La chaîne australienne ABC a révélé de nouveaux détails sur le massacre de Sydney, perpétré lors de l'allumage de la première bougie de Hanoucca et qui a fait 15 victimes.
Selon le reportage, les deux terroristes ayant mené l'attaque sur la plage de Bondi à Sydney ont lancé quatre engins explosifs dans la foule : trois bombes artisanales et un autre engin en forme de balle de tennis, qui n'a pas explosé.
Le reportage indique également que les deux hommes s'étaient entraînés au préalable et avaient même enregistré une vidéo dans laquelle ils « justifiaient » l'attaque, se montrant armés devant des drapeaux de l'État islamique.
Des documents judiciaires révèlent que le 12 décembre, deux jours avant l'attaque, les deux hommes ont été aperçus en train de repérer les lieux où ils ont ensuite commis l'attentat. La police australienne affirme qu'il s'agissait de la dernière étape de la préparation de cette attaque meurtrière.
Le terroriste Sajid Akram a été tué sur place. Son fils, Navid, a été placé en garde à vue après sa sortie de l'hôpital. Il est inculpé de 59 chefs d'accusation, dont 15 pour meurtre.
Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées à Bondi Beach, à Sydney, pour une veillée commémorant une semaine après l'attentat qui a coûté la vie à 15 membres de la communauté juive, et pour l'allumage de la huitième bougie de Hanoucca.
L'événement s'est déroulé sous haute sécurité, avec notamment la police montée, des tireurs d'élite et des centaines de policiers. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, était présent et a été accueilli par des huées à son arrivée. « Honte à vous, partisan du djihad ! Vous ne représentez pas l'Australie ! », ont notamment été scandés à son encontre.
Au cours du rassemblement, la communauté juive a réclamé la création d'une commission d'enquête sur l'attaque, évoquant une recrudescence des actes antisémites ces dernières années et soulignant l'importance d'une enquête au niveau fédéral en Australie.