English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le document qui a poussé Sinwar à perpétrer le massacre du 7 octobre

Le document qui a poussé Sinwar à perpétrer le massacre du 7 octobre - © Juif.org

Un document rédigé par les services de renseignement du Hamas a convaincu les défunts chefs de l'organisation, les terroristes notoires Yahya Sinwar et Mohammad Deif, de commettre le massacre du 7 octobre 2023.

Ce document, publié intégralement par le Centre d'information sur le renseignement et le terrorisme Meir Amit, révèle que le Hamas estimait qu'Israël n'avait aucun intérêt à démanteler le groupe terroriste.

Cette évaluation a été rédigée moins d'un mois avant le massacre et découverte lors d'une manœuvre de Tsahal dans la bande de Gaza, pendant la guerre.

Selon le document, « Israël s'est longtemps appuyé sur une stratégie de frappes préventives, mais le renforcement du Hamas et du Hezbollah l'a contraint à adopter une approche privilégiant des affrontements brefs et de faible intensité. »

Selon les auteurs du document, Israël n'ayant pas atteint ses objectifs lors de l'opération Plomb durci de 2008-2009, principalement le renversement du Hamas, le pays a adopté une approche plus vague, se concentrant sur la gestion du conflit et le maintien de la dissuasion, dans le but d'affaiblir le Hamas sans le vaincre.

Ils ont également noté que lors de l'opération « Gardiens des murs » de 2021, le Hamas a remporté une victoire psychologique en associant la situation dans la bande de Gaza aux événements de Jérusalem et de Judée-Samarie, et en provoquant la population arabe d'Israël.

L'étude mentionne en outre qu'Israël a « échoué à mettre en œuvre la politique de "guerre entre les guerres" » et qu'une campagne sur plusieurs fronts représente le plus grand défi pour les capacités israéliennes, raison pour laquelle Israël préfère l'éviter et opérer séparément sur chaque théâtre d'opérations.

Selon les auteurs, « Israël n'a pas renoncé à l'idée d'une frappe préventive, notamment après l'échec de l'opération Gardiens des Murs, mais n'est pas en mesure de mettre en place une nouvelle stratégie de dissuasion. Par conséquent, le pays se concentre sur la gestion des conflits et des risques, ainsi que sur la neutralisation des menaces. Ainsi, la recommandation faite aux dirigeants du Hamas est de se préparer à une nouvelle offensive qui déclenchera une nouvelle vague de combats, mais aussi de provoquer une confrontation inattendue qui rompra le schéma habituel et plongera les dirigeants israéliens dans l'incertitude. »

Ce document a été présenté aux dirigeants de la branche militaire du Hamas, et environ un mois plus tard, ils ont perpétré le massacre, en s'appuyant en partie sur ce document.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes