L'organisation terroriste Hamas a confirmé aujourd'hui (lundi) pour la première fois que plusieurs hauts responsables de sa branche militaire ont été tués lors de frappes aériennes israéliennes ces derniers mois.
Parmi les personnes éliminées figure le porte-parole militaire du Hamas, Abou Obaïda, dont la mort avait été annoncée en Israël il y a environ quatre mois.
Dans un communiqué officiel, le Hamas a non seulement confirmé la mort d'Abou Obaïda, mais a également reconnu celle de Raed Saad – un autre haut responsable récemment éliminé – et de Mohammad Shabana, commandant de la brigade Rafah, tué avec Mohammad Sinwar dans un tunnel à Khan Younès.
De plus, le Hamas a diffusé pour la première fois des images actualisées de certains des hauts responsables éliminés, dont une photo d'Abou Obaïda. Pendant des années, il n'était apparu sur les écrans que masqué. Il s'agit de la première diffusion publique de telles images par le Hamas, même si le porte-parole de Tsahal avait déjà révélé sa photo à plusieurs reprises.
Une photo officielle et actualisée de Mohammad Sinwar, ancien chef de la branche militaire du Hamas et frère de Yahya Sinwar, a également été dévoilée pour la première fois.
« Abu Obaida » était à la tête de l'unité de propagande et porte-parole de la branche militaire du Hamas. Son vrai nom est Khadifeh Khalout.
Après l'assassinat, une source palestinienne arabophone a déclaré à Sky News que la maison de Gaza où Abu Obaida a été tué avait été louée quelques jours seulement avant la frappe.
Selon cette source, la famille d'Abu Obaida, notamment sa femme et ses enfants, séjournait dans l'appartement visé par l'attaque, situé dans le quartier de Rimal, à l'ouest de Gaza. La source a ajouté que les membres de la branche militaire du Hamas ont sécurisé les lieux après l'attaque et empêché les habitants de s'approcher pour récupérer les corps.