Dimanche soir, le président américain Donald Trump a de nouveau mis en garde l'Iran contre toute répression violente des manifestants participant aux manifestations de masse qui secouent le pays.
S'adressant aux journalistes à bord d'Air Force One, Trump a déclaré : « Nous suivons de très près les manifestations en Iran. S'ils tuent des manifestants comme ils l'ont fait par le passé, je pense que les États-Unis les frapperont très durement. »
C'est la deuxième fois en deux jours que Trump adresse un avertissement à l'Iran au sujet des manifestations.
Vendredi, Trump avait déclaré que les États-Unis pourraient intervenir dans les manifestations massives en Iran si les autorités iraniennes tiraient sur les manifestants.
« Si l'Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c'est souvent le cas, les États-Unis viendront à son secours. Nous sommes prêts à intervenir », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a par la suite dénoncé les propos de Trump.
« Le message de Trump aujourd'hui, probablement influencé par ceux qui craignent la diplomatie ou qui la jugent inutile, est irresponsable et dangereux », a écrit Araghchi sur les réseaux sociaux.
« Comme par le passé, le peuple iranien rejettera avec force toute ingérence dans ses affaires intérieures. De même, nos puissantes forces armées sont en alerte et savent précisément où frapper en cas d'atteinte à la souveraineté iranienne », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.
Il a également insisté sur le caractère majoritairement pacifique des manifestations et a rappelé le déploiement de la Garde nationale par Trump lui-même dans les villes américaines.
Les troubles en Iran, initialement alimentés par la hausse des prix et la stagnation économique avant de s'étendre à des revendications politiques, ont touché au moins 30 villes à des degrés divers. Samedi, on dénombrait au moins 12 morts dans des affrontements, dont des membres des forces de sécurité.