5 Janvier 2026 - Juif.org

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu ce soir (lundi) aux accusations de l'opposition lors d'un débat parlementaire à la Knesset, qui a rassemblé 40 députés et portait sur la conduite du gouvernement.
Au cours de ce débat, M. Netanyahu a déclaré : « [Le président américain Donald] Trump et moi ne permettrons pas à l'Iran de rétablir son industrie de missiles balistiques et son programme nucléaire. »
Il a ajouté : « Nous sommes solidaires du combat du peuple iranien. Nous nous trouvons peut-être à un moment crucial. Si nous sommes attaqués, les conséquences pour l'Iran seront très graves. »
Évoquant sa rencontre avec le président Trump en Floride la semaine dernière, M. Netanyahu a déclaré : « Le président a souligné notre engagement commun à désarmer le Hamas et à démilitariser Gaza. »
« Continuez à crier », a lancé M. Netanyahu à l'opposition, s'adressant au président de Yesh Atid, Yaïr Lapid. « Vous devriez peser vos mots au sein de votre groupe, car il n'y a que quatre sièges vraiment importants. »
Il a lancé une attaque virulente : « Vous êtes une opposition extrémiste qui s’oppose systématiquement aux décisions cruciales que nous prenons et grâce auxquelles nous garantissons la pérennité d’Israël. Heureusement que nous ne vous avons pas écoutés, car sinon, il y aurait encore des otages vivants à Gaza, Sinwar serait encore en vie, Nasrallah serait encore en vie et l’Iran se serait précipité vers l’arme nucléaire. La réalité prouve clairement que nous ne sommes pas les extrémistes. Nous sommes équilibrés, déterminés et forts.»
Il a ajouté : « Vous, avec votre défaitisme et votre soumission, en vous opposant systématiquement à chaque décision du gouvernement pour Israël, êtes les extrémistes qui nuisent à notre cohésion et à notre résilience nationales. Cela se manifeste dans de nombreux domaines. Vous parlez d’unité et, en même temps, vous divisez. »