English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L’Iran menace de frappe préventive en cas de menace imminente pour sa sécurité.

L’Iran menace de frappe préventive en cas de menace imminente pour sa sécurité. - © Juif.org

Le Conseil de défense iranien a averti mardi que le pays pourrait lancer une frappe préventive contre ses ennemis s’il détecte des signes de menace imminente pour sa sécurité.

Dans un communiqué, le Conseil – créé pour définir la stratégie de défense de l’Iran après la guerre de douze jours contre Israël en juin dernier – a déclaré : « La sécurité, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Iran constituent une ligne rouge infranchissable, et toute agression ou poursuite d’un comportement hostile se verra répondre de manière proportionnée, décisive et implacable.»

« Les ennemis de longue date de cette terre… adoptent une approche ciblée en répétant et en intensifiant leurs menaces et leurs déclarations interventionnistes, en contradiction flagrante avec les principes du droit international, dans le but de démembrer notre cher Iran et de porter atteinte à son identité », conclut le communiqué.

Le Conseil a souligné que Téhéran « n’envisage pas de se limiter à une réaction a posteriori et considère les signes objectifs de menace comme faisant partie intégrante de l’équation sécuritaire. »

Cette déclaration intervient alors que des spéculations circulent quant à la possibilité d'un nouveau conflit entre l'Iran et Israël. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi, lors d'une séance de la Knesset, qu'Israël avait adressé un message à l'Iran, indiquant qu'en cas d'attaque, « les conséquences seraient graves ».

« [Le président américain Donald] Trump et moi-même ne permettrons pas à l'Iran de rétablir son industrie de missiles balistiques et son programme nucléaire », a affirmé M. Netanyahu lors de cette séance.

Il a ajouté : « Nous sommes solidaires du combat du peuple iranien. Nous nous trouvons peut-être à un tournant décisif. Si nous sommes attaqués, les conséquences pour l'Iran seront très graves. »

Dimanche, la télévision iranienne a rapporté que le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) avait lancé un exercice militaire comprenant des tirs de missiles et des essais de systèmes de défense aérienne.

Selon ce reportage, l'exercice se déroule dans plusieurs villes, dont Téhéran et Chiraz.

Il y a deux semaines, Barak Ravid, d'Axios, rapportait que des responsables israéliens avaient averti l'administration Trump qu'un exercice de missiles du CGRI pourrait constituer une préparation à une attaque contre Israël.

La veille, Iran International rapportait que des sources de renseignement occidentales avaient identifié une « activité aérienne inhabituelle » de la part des forces aérospatiales du Corps des gardiens de la révolution islamique.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes