English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le chef du Mossad aux États-Unis pour des réunions de haut niveau sur l'Iran

Le chef du Mossad aux États-Unis pour des réunions de haut niveau sur l'Iran - © Juif.org

Le directeur du Mossad, David Barnea, est arrivé vendredi aux États-Unis pour des discussions sur l'évolution de la situation en Iran, selon une source israélienne et une autre source proche du dossier citées par Axios.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations en cours entre Israël et les États-Unis, alors que l'Iran est secoué par d'importantes manifestations et que Washington examine la possibilité d'une riposte militaire aux actions du régime iranien.

D'après le rapport, M. Barnea devrait rencontrer à Miami l'envoyé spécial de la Maison Blanche, Steve Witkoff, chargé de superviser le canal de communication direct entre les États-Unis et l'Iran. M. Witkoff est en contact avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, depuis le début des troubles. On ignore pour l'instant si M. Barnea rencontrera également le président Donald Trump à sa résidence de Mar-a-Lago ce week-end.

Cette visite fait suite à un entretien téléphonique, en début de semaine, entre le président Trump et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, consacré à la situation en Iran. Au cours de la conversation, Netanyahu aurait exhorté les États-Unis à reporter toute action militaire afin de donner à Israël le temps de se préparer à d'éventuelles représailles iraniennes.

Des responsables israéliens s'inquiètent du fait que les frappes américaines envisagées, telles que discutées actuellement, cibleraient les forces de sécurité iraniennes sans pour autant affaiblir significativement le régime. De leur côté, des responsables américains ont indiqué que l'intervention militaire restait une option si l'Iran reprenait la violence contre les manifestants. Des sources israéliennes estiment que, malgré tout report, une frappe américaine pourrait intervenir prochainement.

Les préparatifs militaires américains se poursuivent, avec le déploiement de moyens supplémentaires dans la région. Il s'agirait notamment du porte-avions USS Abraham Lincoln et de son groupe aéronaval, ainsi que de systèmes de défense aérienne renforcés, d'avions de chasse et, possiblement, de sous-marins.

Axios a également rapporté qu'Araghchi avait suggéré la reprise des négociations nucléaires lors de ses contacts avec Witkoff. Les responsables israéliens craignent que Téhéran n'utilise la reprise des pourparlers pour relâcher la pression et gagner du temps, même si certains pensent que la crise actuelle pourrait inciter le régime iranien à envisager des concessions qu'il a précédemment rejetées.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes