Il y a 2 heures - Juif.org

Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de sécurité ont lancé une opération dans le secteur de Jabal Johar, à Hébron, afin de démanteler les infrastructures terroristes, d'éradiquer la détention illégale d'armes et de renforcer la sécurité dans la zone.
Selon un communiqué conjoint de Tsahal et du Shin Bet (Service de sécurité intérieure israélien), l'opération devrait se poursuivre pendant plusieurs jours. Durant cette période, des explosions pourraient être entendues et une présence accrue des forces de Tsahal sera perceptible dans le secteur.
« Les forces de sécurité continueront d'opérer pour contrer le terrorisme dans toute la Judée-Samarie », indique le communiqué.
Vendredi, la chaîne d'information Channel 12 a rapporté que des documents saisis dans la bande de Gaza indiquaient que l'organisation terroriste Hamas projetait de mener un raid contre des localités de Judée-Samarie et le long de la barrière de sécurité.
Selon ce reportage, les documents – saisis par les troupes de Tsahal lors d'opérations dans la bande de Gaza – comprenaient notamment de la correspondance et des conversations entre de hauts responsables du Hamas révélant l'intention de mener des raids contre ces localités.
Contrairement aux plans détaillés découverts pour les localités limitrophes de la bande de Gaza, il n'existait ici aucune liste précise de localités ni aucun plan détaillé ; les documents ont plutôt révélé les intentions de l'organisation terroriste.
Le rapport ajoute que, parmi les enseignements tirés des événements du 7 octobre – notamment grâce à ces documents saisis –, les services de renseignement de Tsahal ont demandé que le scénario de référence pour la Judée-Samarie soit similaire à celui de Gaza : un raid sur les localités concernées. C'est l'une des raisons pour lesquelles le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a récemment ordonné au commandement central de préparer un plan opérationnel visant à s'emparer de camps de réfugiés supplémentaires en Judée-Samarie, à l'instar des opérations menées à Tulkarem, Jénine et Nour Shams.