English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Hamas : Nous n'avons jamais accepté de rendre les armes, personne ne nous en a parlé directement.

Hamas : Nous n'avons jamais accepté de rendre les armes, personne ne nous en a parlé directement. - © Juif.org

Le Hamas n'a jamais accepté de désarmer, affirme Mousa Abou Marzouk, haut responsable du groupe, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président américain Donald Trump insistent sur le fait que le Hamas doit déposer les armes prochainement.

S'exprimant sur Al Jazeera, Abou Marzouk déclare : « Nous n'avons pas encore discuté des armes, personne ne nous en a parlé directement. Nous n'avons pas discuté de cette question avec les Américains ni avec les médiateurs, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur ce que cela signifie ni sur l'objectif. »

Il ajoute qu'un accord du Hamas pour la remise des armes « n'a jamais eu lieu, pas une seule fois nous n'avons parlé de reddition d'armes, ni d'aucune formule concernant la destruction, la reddition ou le désarmement. »

Si Israël, les États-Unis et l'Occident n'ont pas réussi à désarmer le Hamas après deux ans de guerre, « comment peuvent-ils y parvenir par la négociation ? », s'interroge-t-il.

Le Hamas n'a en effet jamais accepté publiquement de désarmer.

Le plan en 20 points de Trump pour Gaza stipule explicitement que le Hamas doit désarmer. Cependant, la déclaration du Hamas approuvant ce plan, publiée le 3 octobre, comportait d'importantes conditions et n'évoquait pas directement le désarmement. Elle indiquait que « d'autres points mentionnés dans la proposition du président Trump » – un euphémisme pour le désarmement – ​​seraient « discutés dans le cadre d'un processus national palestinien global ».

Le Hamas, Israël et les pays médiateurs ont signé un autre document d'une page à Charm el-Cheikh la veille du début du cessez-le-feu. Ce document se concentre sur la première phase du programme Trump, principalement l'échange d'otages contre des prisonniers.

Abou Marzouk affirme qu'à la table des négociations, « nous discuterons des armes qui seront retirées, de ce qui sera retiré et de la manière dont elles seront retirées ».

Abou Marzouk souligne également que c'est le Hamas qui contrôle Gaza : « Le mouvement a rétabli l'ordre dans la bande de Gaza pour servir le peuple palestinien et préserver sa sécurité. »

Il laisse entendre que le Hamas dispose d'un droit de veto sur le nouveau comité technocratique chargé de gérer Gaza, soulignant que personne ne peut entrer dans la bande de Gaza sans son accord. Parallèlement, il affirme que le Hamas facilitera le travail du comité et « assurera la sécurité ».

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 19 minutes