English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Tsahal réduit les jours de réserve pour 2026

L’armée israélienne (Tsahal) se prépare à une profonde réorganisation de son dispositif de réservistes en 2026, sur fond de contraintes budgétaires et logistiques, près de 28 mois après le début de la guerre. Cette adaptation fait suite aux directives gouvernementales prévoyant la mobilisation de jusqu’à 40 000 réservistes au cours de l’année à venir.

 

Selon des responsables militaires, le coût annuel de la mobilisation de 10 000 réservistes est estimé à environ 3,5 milliards de shekels. Depuis le début du conflit, la mobilisation de centaines de milliers de soldats aurait représenté une charge cumulée d’environ 56 milliards de shekels pour l’économie israélienne. Dans ce contexte, l’armée reconnaît un décalage persistant entre les besoins opérationnels sur le terrain et le volume de forces autorisé. « Nous aurions souhaité disposer de 10 000 réservistes supplémentaires, mais le cadre fixé est celui-ci », confie une source militaire.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes