English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Un responsable américain affirme que le cessez-le-feu à Gaza est respecté et que le désarmement du Hamas débutera en mars

Un responsable américain affirme que le cessez-le-feu à Gaza est respecté et que le désarmement du Hamas débutera en mars - © Juif.org

Les efforts visant à démanteler les capacités militaires du Hamas à Gaza progressent comme prévu, malgré les tensions persistantes autour du cessez-le-feu, a déclaré mercredi un haut responsable impliqué dans l'initiative du Conseil de la paix du président américain Donald Trump, selon Ynet.

Ce responsable a souligné que le cessez-le-feu ne s'effondre pas, notant que des étapes clés ont été franchies. Il s'agit notamment de la libération des otages, de la réouverture et de l'exploitation du point de passage de Rafah, et de la nomination d'un comité administratif technocratique, qui devrait entrer prochainement à Gaza.

L'accent est désormais mis, a précisé le responsable, sur la finalisation des modalités du désarmement du Hamas, dont le processus devrait débuter en mars. Une fois le désarmement entamé, une force internationale de stabilisation (FIS) devrait renforcer sa présence à Gaza.

Réagissant à un article du New York Times selon lequel les États-Unis envisagent d'autoriser le Hamas à conserver des armes légères, le responsable a précisé que le désarmement se déroulerait par étapes, les armes légères étant la dernière catégorie concernée. D'après ce responsable, le Hamas refuse de rendre toutes ses armes d'un coup, arguant que des clans rivaux à Gaza pourraient prendre pour cible ses membres en cas de désarmement immédiat.

Selon Ynet, dans le cadre du plan en cours d'élaboration, le désarmement débutera par le démantèlement des tunnels, suivi de la destruction des usines d'armement, puis du retrait des lance-roquettes et des mortiers, et enfin des armes légères.

L'objectif est de mener le désarmement par consensus afin d'en garantir à la fois la durabilité et la rapidité. Le responsable a souligné que même l'armée israélienne n'a pas encore éliminé tous les tunnels dans les zones désignées, illustrant ainsi la complexité de ces efforts.

Concernant la force internationale de stabilisation proposée, le responsable a confirmé que l'Indonésie s'est déclarée prête à fournir jusqu'à 8 000 soldats, et que plusieurs autres pays ont donné leur accord de principe pour y participer. Toutefois, le responsable a souligné que de nombreux gouvernements ont insisté pour que le désarmement du Hamas soit clairement convenu avant tout déploiement de ses forces.

Le Hamas a refusé à plusieurs reprises de désarmer, malgré la disposition du plan de paix de Trump stipulant que le groupe terroriste dépose les armes. Le Hamas affirme que ses armes servent à sa « légitime défense contre l'occupation ».

Khaled Mashaal, haut responsable du Hamas, a réaffirmé cette semaine le refus du groupe terroriste de se conformer à l'appel de Trump à déposer les armes, déclarant : « Tant que notre peuple sera sous occupation, parler de désarmement ne sera qu'une tentative de le victimiser, de faciliter son élimination et de permettre sa destruction par Israël, qui dispose de tous les moyens de guerre internationaux.»

La semaine dernière, Trump a déclaré que le Hamas devait rendre les armes, prévenant que, faute de quoi, il serait anéanti.

« Maintenant [que la guerre est terminée], ils doivent désarmer », a affirmé Trump. « Certains disent qu’ils ne le feront pas, mais ils le feront, et s’ils ne le font pas, ils disparaîtront. Mais ils ont accepté de désarmer. »

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes