English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'armée américaine se prépare à des opérations potentiellement longues de plusieurs semaines contre l'Iran

L'armée américaine se prépare à des opérations potentiellement longues de plusieurs semaines contre l'Iran - © Juif.org

L'armée américaine se prépare à l'éventualité d'opérations soutenues, pouvant durer plusieurs semaines, contre l'Iran si le président Donald Trump ordonne une attaque, ont déclaré deux responsables américains à Reuters. Ce conflit pourrait s'avérer bien plus grave que tout ce que les deux pays ont connu jusqu'à présent.

Ces révélations, faites par des responsables qui ont requis l'anonymat en raison de la nature sensible de ces préparatifs, accentuent les enjeux de la diplomatie en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Des diplomates américains et iraniens se sont entretenus à Oman la semaine dernière afin de relancer le dialogue sur le programme nucléaire iranien, après le déploiement massif de forces militaires par Trump dans la région, faisant craindre une nouvelle intervention militaire.

Des responsables américains ont annoncé vendredi que le Pentagone envoyait un porte-avions supplémentaire au Moyen-Orient, renforçant ainsi les effectifs avec des milliers de soldats, des avions de chasse, des destroyers lance-missiles et d'autres moyens de puissance de feu capables de mener des attaques et de se défendre.

S'adressant aux troupes américaines vendredi sur une base en Caroline du Nord, Trump a déclaré qu'il avait été « difficile de parvenir à un accord » avec l'Iran.

« Parfois, il faut avoir peur. C'est la seule chose qui permettra vraiment de régler la situation », a déclaré Trump.

Interrogée sur les préparatifs d'une éventuelle opération militaire américaine prolongée, la porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly, a déclaré : « Le président Trump examine toutes les options concernant l'Iran. »

« Il prend en compte différents points de vue sur chaque question, mais sa décision finale repose sur ce qui est le mieux pour notre pays et notre sécurité nationale », a ajouté Kelly.

Le Pentagone a refusé de commenter.

Les États-Unis ont déployé deux porte-avions dans la région l'année dernière lors de frappes contre des sites nucléaires iraniens.

Cependant, l'opération « Midnight Hammer » de juin était essentiellement une attaque américaine ponctuelle, menée par des bombardiers furtifs américains ciblant des installations nucléaires iraniennes. L'Iran a mené une frappe de représailles très limitée contre une base américaine au Qatar.

La planification en cours est plus complexe, ont indiqué les responsables.

Dans le cadre d'une campagne soutenue, l'armée américaine pourrait frapper des installations étatiques et sécuritaires iraniennes, et pas seulement l'infrastructure nucléaire, a déclaré un responsable. Ce dernier a refusé de fournir des détails précis.

Selon des experts, les risques pour les forces américaines seraient bien plus importants lors d'une telle opération contre l'Iran, qui possède un arsenal de missiles redoutable. Des frappes de représailles iraniennes accroissent également le risque d'un conflit régional.

Ce même responsable a indiqué que les États-Unis s'attendaient pleinement à une riposte iranienne, pouvant entraîner des frappes et des représailles réciproques pendant un certain temps.

La Maison Blanche et le Pentagone n'ont pas répondu aux questions concernant les risques de représailles ou de conflit régional.

Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l'Iran en raison de ses programmes nucléaires et balistiques et de la répression de la dissidence interne. Jeudi, il a averti que l'alternative à une solution diplomatique serait « extrêmement traumatisante ».

Les Gardiens de la révolution iraniens ont averti qu'en cas de frappes sur le territoire iranien, ils pourraient riposter contre toute base militaire américaine.

Les États-Unis maintiennent des bases militaires dans tout le Moyen-Orient, notamment en Jordanie, au Koweït, en Arabie saoudite, au Qatar, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Turquie.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré Donald Trump à Washington mercredi pour des entretiens. Il a déclaré que si un accord était conclu avec l'Iran, « il devra impérativement inclure les éléments essentiels pour Israël ».

L'Iran s'est dit prêt à discuter de limitations de son programme nucléaire en échange de la levée des sanctions, mais a exclu toute possibilité de lier cette question à la question des missiles.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes