English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Ministère de la Diaspora : Oxfam cessera ses activités à Gaza le 28 février

Ministère de la Diaspora : Oxfam cessera ses activités à Gaza le 28 février - © Juif.org

Le ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme a annoncé qu'Oxfam, la confédération de 21 ONG indépendantes fondée au Royaume-Uni, cessera ses activités à Gaza à compter du 28 février 2026, conformément à une décision du ministère, qui supervise l'enregistrement des organisations humanitaires opérant à Gaza et en Judée-Samarie.

Cette annonce fait suite à une interview accordée le 13 février 2026 à Channel 4 News, au cours de laquelle la directrice générale d'Oxfam, Halima Begum, a fait plusieurs déclarations publiques concernant les dynamiques internes au sein de l'organisation. Elle a notamment affirmé avoir subi des pressions pour utiliser le terme « génocide » à propos de Gaza, sans fondement factuel suffisant. Elle a également accusé certains membres de la direction d'antisémitisme et de se focaliser de manière disproportionnée et irrationnelle sur la crise à Gaza par rapport à d'autres crises humanitaires dans le monde.

Oxfam a déjà fait l'objet de critiques concernant un prétendu parti pris anti-israélien et des doutes quant à sa neutralité.

Le ministre des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme, Amichai Chikli, a déclaré : « Les déclarations publiques de la PDG reflètent le discours et l'intensité de l'antisémitisme au sein d'Oxfam. Mme Begum, musulmane, est une critique virulente de l'État d'Israël. Par conséquent, lorsqu'elle témoigne du niveau d'antisémitisme au sein de l'organisation et formule elle-même ces accusations, ses propos devraient avoir un impact d'autant plus fort à travers le monde.»

Le directeur général du ministère, Avi Cohen-Scali, a ajouté : « Voilà un nouvel exemple de l'hypocrisie et de l'antisémitisme qui règnent au sein des organisations internationales se drapant dans un vernis humanitaire.»

Plus tôt ce mois-ci, le ministère des Affaires de la Diaspora a annoncé que Médecins Sans Frontières (MSF) cesserait ses activités dans la bande de Gaza le 28 février, suite à son incapacité à fournir la liste de ses employés locaux, une obligation pour toutes les organisations humanitaires opérant dans la région.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes