English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

L'Iran trouve un allié inattendu à Londres

L'Iran trouve un allié inattendu à Londres - © Juif.org

On ne sait jamais d'où viendra l'aide à un régime terroriste répressif. Pourtant, elle arrive toujours. Même lorsque cette aide est symbolique, elle enhardit l'axe du mal et révèle la faiblesse du camp démocratique. Le drame, c'est que ce sont les politiciens prétendument éclairés, avec leurs soutiens et ceux qui craignent d'enfreindre le droit international, qui causent sans cesse des dommages bien plus importants, non seulement aux droits fondamentaux, mais aussi à des vies humaines.

Cette fois-ci, c'est la Grande-Bretagne, encore une fois, qui a informé les États-Unis de son opposition à l'utilisation de ses bases militaires dans la région pour une frappe contre l'Iran. Il s'agit principalement de Diego Garcia, la plus grande île de l'archipel des Chagos, dont la souveraineté doit être en grande partie transférée à Maurice en vertu d'un accord de mai 2025. La Cour internationale de Justice a statué en 2019 que la souveraineté sur l'ensemble de l'archipel devait être transférée à Maurice et que la base militaire de Diego Garcia devait être démantelée et évacuée. Depuis des années, la Grande-Bretagne refuse de s'y conformer. Mais lorsqu'il s'agit de sauver le peuple iranien d'un régime terroriste meurtrier, la Grande-Bretagne s'inquiète soudainement du droit international.

Nous ne sommes plus dans les années 1930. L'Iran n'est pas l'Allemagne. À cette époque, en Allemagne, les foules ne scandaient pas « Mort à la Grande-Bretagne », et encore moins « Mort aux Juifs ». Le caractère génocidaire du nazisme s'est révélé plus tard. L'Iran et ses alliés, au contraire, prônent ouvertement une idéologie raciste et génocidaire. Hassan Nasrallah, jusqu'à son assassinat le plus éminent protégé du régime iranien, a déclaré qu'il fallait concentrer les Juifs en un seul lieu afin de faciliter leur extermination.

Le drapeau houthi porte l'inscription : « Mort à l'Amérique, Mort à Israël, Malédiction sur les Juifs, Victoire à l'Islam.» Le Hamas, soutenu par l'Iran, endoctrine les Palestiniens, y compris les enfants, pour exterminer les Juifs et conquérir le monde. L'Iran lui-même a récemment démontré sa véritable nature en tuant des dizaines de milliers de ses propres citoyens il y a quelques semaines à peine. Il finance la coalition du mal. Elle sème la destruction partout où elle étend son influence. Avec le Qatar, elle est l'une des principales forces de déstabilisation au Moyen-Orient.

Mais le gouvernement travailliste britannique, dirigé par le Premier ministre Keir Starmer, reste sourd à la réalité. Il se réfugie derrière le droit international tout en refusant de se conformer aux décisions de ce dernier. Ce n'est pas faire preuve d'ouverture d'esprit. Ce n'est pas respecter le droit. C'est de la faiblesse et de la complaisance qui gangrènent une partie de l'Occident comme une maladie tenace.

Il est également frappant de constater que l'une des justifications avancées par le gouvernement Starmer pour soutenir l'Iran est la crainte de représailles iraniennes contre les bases britanniques dans la région. Selon l'homme du 10 Downing Street, les Iraniens seraient apparemment connus pour leur gratitude, et dans le monde idéalisé par le gouvernement travailliste, le Corps des gardiens de la révolution islamique ne ciblerait que les sionistes et les Américains. Cela, semble-t-il, est acceptable. Inutile de s'alarmer.

L’attitude conciliante du gouvernement travailliste envers l’Iran n’exonère pas les États-Unis en général, ni le président Donald Trump en particulier, de ce même mal. L’administration actuelle mérite des éloges pour sa lutte contre l’antisémitisme, qui a atteint des proportions alarmantes sur les campus universitaires. Mais Trump lui-même est le principal défenseur de l’autre tête de ce monstre à deux visages.

L’Iran n’est pas seul dans son influence néfaste. Il a un jumeau : le Qatar, qui soutient la quasi-totalité des campagnes anti-israéliennes dans le monde libre. « Vous avez besoin d’une agence de relations publiques, car vous faites tellement de bien », a déclaré Trump au Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, cette semaine. « Ils vous perçoivent comme maléfiques. Vous ne l’êtes pas. Vous êtes formidables.» Trump exprime peut-être sa gratitude pour le jet privé que lui ont offert les dirigeants de Doha et pour les investissements massifs du Qatar dans l’économie américaine. Mais une telle complaisance envers un pays qui, selon un récent rapport officiel américain, arrive en tête des dons aux universités et finance de fait la haine d'Israël — ce qui signifie presque toujours aussi la haine des États-Unis — est alarmante. Et Trump déclare à propos du Premier ministre de ce pays : « Il n'est pas mauvais. Il est formidable » ?

Hier, des étudiants iraniens ont repris leur lutte contre le régime. Ils ont besoin d'aide. C'est un enjeu régional et international. Mais en matière d'apaisement — et pas seulement de la part du Royaume-Uni —, la situation reste désespérément floue.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes