English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique affirme que l'Iran dissimule de l'uranium enrichi

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique affirme que l'Iran dissimule de l'uranium enrichi - © Juif.org

Alors que le président Trump prétend que le programme nucléaire iranien a été anéanti lors de l'opération « Marteau de minuit » (Lion ascendant) en juin 2025, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) affirme que de l'uranium enrichi est toujours caché dans des tunnels sous la ville d'Ispahan.

Rafael Grossi, directeur général de l'AIEA, a déclaré lors d'une conférence de presse à Paris que la moitié de l'uranium enrichi à 60 % est dissimulée par les autorités iraniennes dans des tunnels à Ispahan.

Au moment du lancement de l'opération « Lion ascendant » en juin 2025, l'Iran possédait 440,9 kg d'uranium enrichi à 60 %, ce qui lui aurait permis de fabriquer dix bombes nucléaires en peu de temps.

S'adressant aux journalistes, Grossi a déclaré : « Nous estimons qu'à Ispahan, lors de notre dernière inspection, se trouvait un peu plus de 200 kg, peut-être un peu plus, d'uranium enrichi à 60 %. Le stock est principalement situé à Ispahan, et une partie du stock entreposé ailleurs a probablement été détruite. »

Selon lui, « l'hypothèse la plus probable est que le matériau est toujours sur place. Par conséquent, nous n'avons constaté aucun mouvement – ​​et je pense que tous ceux qui observent les installations par imagerie satellite ou autres moyens – indiquant que le matériau a été déplacé. »

Depuis l'opération Lion ascendant en juin 2025, les autorités iraniennes n'ont pas coopéré avec l'AIEA et n'ont pas divulgué la quantité d'uranium enrichi qu'elles possèdent ni son emplacement.

Les États-Unis et Israël ont attaqué les installations nucléaires de Natanz et de Fordow, mais Grossi affirme que de l'uranium enrichi est également présent à Natanz.

« Il y a également une quantité d'uranium enrichi à 60 % à Natanz, et à notre avis, il s'y trouve toujours », a déclaré Grossi.

Ajouter votre commentaire !
Adresse email :
Mot de passe :
Votre commentaire : 0/1500 caractères
Ajouter le smiley Sourire Ajouter le smiley Rigole Ajouter le smiley Choqué Ajouter le smiley Clin d'oeil Ajouter le smiley En colère ! Ajouter le smiley Embarrassé Ajouter le smiley Tire la langue Ajouter le smiley Star Ajouter le smiley Triste
Vous devez être membre de Juif.org pour ajouter votre commentaire. Cliquez-ici pour devenir membre !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes