English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Résumé des informations de la journée...

SAMEDI APRES-MIDI

L'ex-chef du Mossad, Shabtaï Shavit, persiste et signe : d'ici un an Israël devra intervenir en Iran. ''Dans un an, nous arriverons au point de non-retour où nous devrons agir contre l'Iran. A mon avis, la Russie n'aidera pas les Etats-Unis face à l'Iran, ce qui laissera Israël seul face à l'ennemi''.

SAMEDI MATIN

Condoleezza Rice affirme que ''des forces démocratiques'' se révèlent dans les territoires palestiens. Propos tenus par la secrétaire d'Etat américaine dans le cadre d'une interview donnée à l'occasion du jour de l'indépendance américain. Elle s'est déclarée fière de l'offensive lancée en 2003 par les Etats-Unis en Irak et a ajouté qu'à l'issue de son mandat en 2009, elle pourrait écrire un livre, ou revenir dans le système éducatif.

Un tunnel s'effondre à la frontière entre Gaza et l'Egypte, blessant sérieusement un Palestinien. Quatre autres individus étaient dans ce souterrain au moment de l'accident, ils sont portés disparus.

Les dernières discussions indirectes israélo-syriennes ont porté sur les relations avec l'Iran et le Hezbollah. Selon le journal Asharq al-Awsat citant une source israélienne, les discussions se sont déroulées dans une ambiance sérieuse et positive, malgré le fossé profond entre les deux protagonistes. Ces derniers se sont entendus sur la tenue de 3 autres séries de discussions indirectes en juillet et août.

Les négociations israélo-palestiniennes reprendront dans 10 jours aux Etats-Unis. Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de la présidence palestinienne, a indiqué que ''le monde entier voit la nécessité d'un Etat palestinien, mais Israël continue à gagner du temps et à afficher un manque de sérieux, et jusqu'à présent, aucun des dossiers-clefs du conflit n'a été bouclé''.

Nucléaire : l'Iran affirme ne pas avoir changé de position. Le porte-parole du gouvernement iranien, Gholam Hussein-Alham, a indiqué que Téhéran est prêt à discuter avec l'Occident sur le paquet de mesures incitatives qui lui a été proposé.

Liban : la formation d'un cabinet d'union serait proche. Les dirigeants de la coalition et de l'opposition sont près de conclure un accord pour un gouvernement d'union nationale, après plusieurs semaines de négociations.

Syrie : 25 détenus tués au cours d'une émeute dans une prison, selon le site internet de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres. Les violences ont éclaté dans un pénitencier situé près de Damas, d'où de la fumée s'élevait.

VENDREDI SOIR

Ehoud Olmert et Bachar al-Assad ne se rencontreront pas à Paris la semaine prochaine. Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a indiqué qu'une entrevue entre le président syrien et le Premier ministre israélien en marge du sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée ''n'est pas à l'ordre du jour''.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 44 minutes