English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Résumé des informations de la journée...

SAMEDI APRES-MIDI

Iran : Mahmoud Ahmadinejad aurait ordonné de convertir en or les réserves financières du pays. Les journaux iraniens s'appuient sur une déclaration d'un proche conseiller du président, Mojtaba Hashemi Samareh, pour avancer cette information. Ils ne précisent pas toutefois quelle proportion de ses réserves, estimées à 120 milliards de dollars, l'Iran a convertie.

Irak : un attentat suicide fait au moins 10 morts au nord du pays. L'attaque a été perpétrée dans un marché couvert de voitures dans la localité de Tal Afar, à l'ouest de Mossoul et a a fait une trentaine de blessés.

SAMEDI MATIN

Nucléaire iranien : la Turquie propose sa médiation qui pourrait avoir un ''impact positif''. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a donné une conférence de presse à Washington où il devait participer à un sommet du G20 sur la crise mondiale. ''Si la Turquie peut jouer ce rôle, je crois que cela aurait un impact positif'', a déclaré M. Erdogan, après avoir lancé sa proposition de médiation dans le dossier nucléaire iranien mercredi dernier, dans une interview au New York Times.

Une roquette Qassam s'est abattue près du kibboutz Beeri, au sud d'Israël. On ne déplore ni blessé ni dégâts.

Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas se rencontreront lundi à Jérusalem. Le Premier ministre israélien et le président de l'Autorité palestinienne aborderont la situation à Gaza sur fond de reprise des tirs de roquettes, et la poursuite du processus de paix. Le diplomate palestinien Saëb Erekat a indiqué que M. Abbas évoquerait également la poursuite de la construction israélienne en Judée-Samarie.

Gaza : un terroriste a été tué et un second grièvement blessé dans un ''accident de travail'' à Beit Hanoun. Les Palestiniens ont accusé l'armée israélienne d'avoir mené un raid à l'aide d'un drone, ce que Tsahal a catégoriquement démenti. Il s'agirait plutôt d'une mauvaise manipulation d'explosifs. Les deux terroristes s'apprêtaient à tirer des roquettes sur Israël.

VENDREDI SOIR

Une quinzaine de roquettes Qassam et Grad ont été tirées sur le sud d'Israël, pour la journée de vendredi. Quelques personnes ont été légèrement blessées et une quinzaine d'autres commotionnées.

Ban Ki-moon s'est déclaré ''profondément préoccupé'' par la situation à Gaza et dans le sud d'Israël. Le secrétaire général des Nations unies a publié un communiqué dans lequel il a appelé les deux protagonistes à respecter les lois humanitaires internationales et celles relatives aux droits de l'homme. Il a demandé l'arrêt des tirs de roquettes Qassam et la réouverture des terminaux frontaliers de Gaza à l'aide humanitaire.

Israël maintient fermés les points de passage vers Gaza. Après avoir dressé le bilan de la situation, le Premier ministre Ehoud Olmert n'a pas évoqué d'opération militaire dans la zone côtière contrôlée par le Hamas, mais a décidé de poursuivre les ''sanctions gouvernementales'' dans cette région. ''Israël voit dans les tirs de missiles et les tentatives d'attentat depuis Gaza une violation flagrante des ententes ayant abouti à la trêve. Israël n'a pas l'intention de tolérer de tels évènements'', a-t-il déclaré.

Chili : une stèle à la mémoire des victimes de la Shoah va être édifiée dans la capitale, Santiago. Le Congrès a approuvé le projet de loi adhoc qui doit encore être ratifié par la présidente Michelle Bachelet. Ce projet de loi a été présenté par un député qui avait effectué une visite en Israël par le passé. Si aucun parlementaire n'a voté contre, plusieurs d'entre eux, d'origine arabe, ont saisi l'occasion pour critiquer les relations d'Israël à l'égard des Palestiniens.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes