English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Israël : Défense au Moyen-Orient

Deux Palestiniens tués dans une frappe israélienne à Gaza

GAZA, bande de Gaza - Deux Palestiniens ont été tués et quatre autres blessés dans une frappe israélienne dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mardi un responsable des autorités sanitaires de Gaza.
723 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 12:50
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Maurice_019 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 13:45
Exact, Maurice, ne jamais faire confiance aux arabes, c'est la base minimale à enseigner aussi à nos enfants.

Lorsqu'on voit comment les traités signés avec ces faux-jetons deviennent du papier bon à jeter à la poubelle au gré de leurs changements de têtes (dictateurs), ou de leurs lubies insufflées par leurs imams délirants, il faut vraiment prendre ces êtres avec des pincettes, et s'attendre à tout, et surtout au pire, avec eux.

Quant à Kouchner, bien sûr qu'il va y aller de son habituelle ingérence, en souvenir du bon temps où il faiait partie de MSF et qu'il avait déjà été accusé, il y a des années, (les gens ont la mémoire courte), de faire de la contrebande d'armes, justement avec l'Afrique, comme par hasard....

Chalom à vous et aux vôtres, Maurice, et continuez de nous tenir informés avec votre verve habituelle, ça fait du bien, merci.



Envoyé par Viviane_005 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 14:10
Helene,

« sf Et maintenant, si ce n'est pas trop vous demander, comment pourrait-elle être remaniée ?
Que pourrait-on y lire ?
Vous avez une idée ( vous dites faire partie des 1% d'érudits musulmans; les ismaliens je crois ( ? ) que vous avez comparez au kabalistes ) »

Première chose, je suis très loin d’être spécialiste de la religion. Jai passer beaucoup plus de temps dans ma vie a joué aux jeux vidéo, qu’à étudier le Coran ! La grande majorité des ismaéliens n’ont pas le niveau des kabbalistes (très élevé) mais ils ont pour commun d’avoir une conception ésotérique de la religion. Mais il doit y avoir à peine 1 ou 2 % des ismaéliens qui ont des réelles connaissances théologique, et spirituelle de l’ismaélisme!

Mais pour vous expliquer, il est essentiel dans la tradition ismaélienne d’envisager la religion avec son intellect. Il ne s’agit pas de prendre le Coran au pied de la lettre, mais de réfléchir avec intelligence à son enseignement, sans ce limier au sens premier, littéral.

L’autre jour, je regardais un reportage sur le Talmud. Dans ce reportage, on montre qui à partir de l’étude de la genèse (Adam et Eve), les rabbins ont en déduit, en utilisant leur intellect, des règles de base de l’alimentation. C’est cette approche dont je parle : Dans l'Islam Ismaélien, le rôle de l'intellect n'a jamais été perçu dans un mode de confrontation entre la révélation et la raison.

Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:30
Mais il est important, lorsque l’on se tente à interpréter les textes Divin, de ne pas perdre en vue les règle de base d’une spiritualité authentique. Quels sont-elles, selon moi ? Les 10 commandements, la compassion (envers autrui), l’humilité (face a Dieu). Vous aurez beau construire le plus beau des palais, si vos fondation ne sont pas bonne, il finira pas s’écrouler. De la même manière, vous aurez beau faire le plus beau des raisonnements, si celui si entre en contraction avec ces règle élémentaire, on s’éloigne du « Droit Chemin ». Pour répondre à votre question sur la charia, de mon point de vue, une connaissance intelligente, profonde, sincère, actualisé aux connaissances moderne, non littéral, et en accord avec les principes de base, des enseignements de l’Islam et du Coran, conduirait à une charia qui serait épuré des principes allant a l’encontre des droits humains. Ceci n’engage que moi, car du point de vue ismaélien, la charia en tant que texte de loi, à été annulée.
Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:30
En second lieu, il me parait nécessaire de s’ouvrir aux autres religions. Si, en tant que croyant, je considère que Dieu est unique, cela signifie que toutes les religions sont l’œuvre du même Dieu. En partant de ce principe, la thora, la bible, et le coran ne s’oppose pas, mais ce complète. J’ai eu l’occasion dans ma vie d’aller dans des écoles « privée » en France et a l’Ile de la Réunion. Dans le système scolaire français, les écoles dite privée sont des écoles ou un cours d’éducation religieuse catholique (catéchisme) est dispensé, ce qui a pu ne permettre d’avoir un « aperçu » des principes de cette religion. Bien entendu mon appartenance a l’islam ismaélien ma permis d’avoir un aperçu de la pensées de cette branche de l’islam. Je me suis également intéresser au bouddhisme, un petit peu. Le judaïsme, j’ai commencé a m’y intéressé depuis peu, en voyant quelque reportage, mais il faudrait que je trouve ou me procurer une thora. Cela ne peut pas me faire de mal, et pas besoin de se convertir au judaïsme pour cela pour ouvrir une thora!
Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:31
Je ne pense pas que une religion soit meilleur qu’une autre, chaque personne devrait s’engager, si il le désire, dans la religion la mieux adapter a ses disposition mental, ses inclinaison naturelle, son tempérament, ses conviction et son milieu culturel (du moment qui respecte les principes de base). Moi je me sens très bien au sein de l’islam ismaélien, et je me retrouve dans les valeurs que l’on m’a inculqué. Pour vous Helene, sans vouloir vous influencer, il me parait clair que le judaïsme vous conviens parfaitement.
Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:31
Le 3ieme point auquel je voudrais énoncer :
Comment provoquer un changement de mentalité, pour les musulmans qui serait tenté de prendre une voie plus extrémiste. Prit au pied de la lettre, au sens premier et littéral, sans intellect, l’islam peut être dangereuse, en témoigne l’extrémisme islamiste qui sévit dans le monde musulman.
Envisager l’islam du point de vu de l’intellect, et l’ouverture aux autres religions sont les 2 premiers points qui peuvent nous éloigner de l’extrémisme. Mais il ya un 3ieme point qui me parait essentiel.
J’explique. Au moyen âge en Europe, la situation des pays n’avait rien a envié au pays musulman actuel. C’était même pire. C’est l’époque ou on brulait les femmes sous le bucher, car elle était considérer comme sorcière hérétique. Et on s’appuyer sur la religion pour justifier ces actes.
Aujourd’hui en France, on ne pratique plus ces actes. Pourtant, la bible est resté la même, on ne la pas modifier ni reformer, car texte sacré.

Alors pourquoi ce changement ? Pour moi ce changement a été possible grâce a la révolution industrielle qui a eu pour conséquence l’amélioration du niveau de vie de la masse, tant au niveau économique et social que au niveau intellectuel et politique! Ce qui a créé une ouverture d’esprit, un changement, qui aura pour conséquence le changement des mentalités.
Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:32
Pour moi c’est ca la clé : une combinaison entre une amélioration des conditions de vie, et une amélioration des conditions culturel, social, et une éducation scolaire ouverte et complète. Qui aura pour conséquence un changement de mentalité au sein même de l’islam.

Construire des écoles et des hôpitaux, développer une économie, améliorer la condition de vie des peuples, et avoir une direction politique qui nous pousse à cela ! Au 21ieme siecle, les famines, et la pauvreté extrême, ne devrait plus être tolérable, poue qui que ce soit!
Incriminer et agresser l’autre ne nous mèneront à rien sinon a empirer les choses.
Une mauvaise herbe, doit être coupée à la racine, sinon elle repousse ! La mauvaise herbe pousse vite, partout et facilement. La fleur, pour éclore, elle, a besoins de temps, d’attention, d’eau et de soleil ! ca ne pousse pas en 2 secondes !

Vous qui avez vécu au Québec, peut être avez-vous connu la révolution tranquille, ou le Québec c’est libéré du joug des religions. Dite moi, qu’est ce qui a provoqué cette révolution ? Est-ce que ce en serait pas l’arriver de la modernité, qui a eu pour conséquence une amélioration des condition de vie du Québec, qui a eu pour conséquence une ouverture d’esprit sur le monde, une affirmation de l’identité québécoise, et un essors culturel important ?
FIN
Envoyé par Javid - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:32
Javid, laissons tomber la charia, puisque pour ce qui te concerne tu dis être contre, mais pour ce qui est du coran que tu apprecies, que penses tu de cette sourate:

"`A’icha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Je demandai à l’Envoyé d’Allah (pbAsl) si les vierges doivent être consultées par leurs parents au sujet de leur mariage. "Oui", répondit le Prophète. - "Mais, répliquai-je, si l’on demande son consentement à la vierge, elle aura honte et gardera le silence." - "Eh bien, reprit-il, son silence sera un consentement". Sahîh Muslim 2544

"’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (pbAsl) dit : "La femme ayant déjà été mariée (veuve ou divorcée) ne peut être donnée en mariage que sur son ordre ; la vierge ne peut être donnée en mariage qu’après qu’on lui ait demandé son consentement." - "Et comment donnera-t-elle son consentement, ô Envoyé d’Allah ?", demandèrent alors les fidèles. - "En gardant le silence", répondit le Prophète." Sahîh Muslim 2543

Dans l´islam et tout les pays musulman l´appliquent, une femme ne peut se marier sans le consentement de son tuteur, celui-ci doit-être un homme musulman, C´est le coran pas la charia, en l´an 2000 qu´en penses-tu?
Envoyé par Elie_010 - le Jeudi 25 Décembre 2008 à 21:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 42 minutes