|
Israël : Défense au Moyen-OrientL'armée israélienne se prépare actuellement à lancer un assaut massif sur des...L'armée israélienne se prépare actuellement à lancer un assaut massif sur des installations nucléaires iraniennes dans les jours à venir, a annoncé le London Times ce samedi.... Articles connexes
499 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
( Le petit Larousse illustré, 2001, page 1022). Donc il ne faut pas mettre la tradition sur le même « pied d’égalité »,que la révélation écrite. La tradition peut donner un éclairage , elle est bonne ,à condition, et à la seule condition qu’elle ne contredit et n’annule pas la parole écrite ( la Bible), si non elle faut la rejeter, notre salut est en jeux. Par tradition, on doit entendre : la transmission de faits historiques, de doctrines religieuses, de légendes, d’âge en âge par voie orale et sans preuve authentique écrite ».
Nous connaissons tous l’adage : « Les écrits restent et les paroles s’envolent ! ».
Pour l’Église Catholique, c’est également la transmission siècle après siècle, d’une interprétation aussi scrupuleuse que possible de textes rapportant des faits et des doctrines ; ex : tradition scripturaire qui se rapporte à la Sainte Ecriture. Le mérite de toute tradition est en effet d’établir entre les générations une continuité intellectuelle et morale. Son danger est de défigurer au cours des siècles la chose qu’elle avait mission de transmettre, et par là de la trahir. Ce danger est particulièrement à redouter dans le domaine religieux. Ce canal
La Thora de l’Ancien Testament, loi de Moïse, continuée par la prédication des prophètes, était une révélation donnée par Dieu. Les premières occasions dans lesquelles nous voyons l’Ancien Testament faire appel à la tradition légitime (car il existe une tradition légitime) sont pour renvoyer aux commandements mosaïques. Deutéronome 6 :6 et suivants nous démontre que la tradition biblique a eu pour mission d’inculquer aux Israélites les textes où était inscrite la volonté révélée de Dieu ! ( Deutéronome 11 :18 … , 17 :18 … , 31 :9 … ).
Très vite un clergé se forma pour garder cette loi, la protéger, l’expliquer au peuple. Ainsi va se former une tradition juive qui va se détacher peu à peu de l’esprit de la loi écrite ,et qui va la reléguer au second plan et qui, souvent, va la
« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi, la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine ». (Ésaïe 29 :13).
Les mille prescriptions par lesquelles la tradition avait estompé, voire esquivé les exigences morales et spirituelles de la Loi, Jérémie les combat à son tour :
« Ne vous livrez pas à des expériences trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel ! … en vain s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes … » (chapitres 7 et 8).
La tradition, à l’époque juive, avait si bien dénaturé le sens de la révélation hébraïque que, lorsque Jésus parut, ses compatriotes les plus attachés à la tradition qu’elle dominait pour eux la loi et les prophètes. C’est parce que Jésus n’observait pas tout le détail de cette tradition que les autorités de la religion juive se cabrèrent contre lui. Il les dénonce :
« hypocrites, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? … vous avez annulé la loi de Dieu en faveur de votre tradition. Ésaïe a bien prophétisé de vous : ‘C’est en vain qu’ils me rendent un culte, enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d’hommes ». (Matthieu 15 :3 et suite, Marc 7 :8 et suite).
Etienne fut arrêté et lapidé parce qu’il était accusé d’avoir dit que Jésus détruirait
Pierre, qui n’a jamais été évêque de Rome, ne tient pas un autre langage et appelle la tradition où s’enfermait la dévotion juive, la vaine manière de vivre que vos pères vous ont transmise ! ( 1 Pierre 1 :18). Les Ébionites, une secte judéo-chrétienne, avaient gardé le principe des pharisiens et plaçaient la tradition orale au-dessus de la tradition écrite. Par eux, cette doctrine pénétra dans une partie de l’Église.
Jésus ne donne jamais à son enseignement le nom de Tradition. Jésus annonce la Parole de Dieu (Jean 14 :49 et 17 :8) et Il s’exprime avec autorité ! ( Matthieu 7 :29, Luc 4 :27). Paul, qui a été transformé par l’intervention de Jésus et qui en plus le prêche, appelle « tradition » son Evangile, savoir l’ensemble du témoignage chrétien qu’il a transmis à l’Église et qui est la bonne nouvelle du salut pour ceux qui se tournent vers le Christ.
«
« Retenez les traditions que nous vous avons données soit par notre parole soit par notre lettre. » ( 2 Thessaloniciens 3 :6, 1 Corinthiens 11 :2).
Il existe aussi des formules « modèle des saines paroles » en 2 Timothée 1 :13 et « type de doctrine » en Romains 6 :17 qui ne renvoient pas à un enseignement spécial mais à l’ensemble du message chrétien primitif dont les Épîtres, les Actes et les Évangiles devaient plus tard fixer le texte.
L’Église se persuada que le Maître avait laissé à ses apôtres bien des instructions qui n’étaient pas contenues dans le Nouveau Testament, quelques unes de ces instructions s’étaient transmises de bouche à oreille … ainsi naquit ce qu’on a appelé le ‘postulat de la tradition apostolique’. Cette tradition en réalité était peu de chose, comme on le voit d’après les agrapha (paroles ou sentences de Jésus transmises par des documents autres que le texte des quatre évangiles canoniques … la valeur des différents agrapha est presque toujours médiocre), d’après ce que Eusèbe de Césarée en rapporte. Et, d’autres parts, les fantaisies que lui attribuent dès le 2ème siècle ; des hommes tels que Papias ou Irénée montrent combien il était imprudent de se laisser aller à chercher ailleurs que dans le texte du témoignage écrit, des renseignements sur les institutions primitives du christianisme, voire sur les intentions, les actes et les paroles de Jésus. Vinrent alors les grandes hérésies. L’Église, pour sa défense, s’engagea dans la voie de..
mais , où as tu vus ? correction « as-tu « Je fais toujours des fautes ! Très souvent,, c’ est que je veux aller trop vite… merci , d’être indulgente à mon égard . Souvent , il est aussi trop tard ou trop tôt.
Je te réponds pour la dernière fois parce que je comprends tout à fait l'exaspération dont tes écrits font l’objet.
Nous n'avons pas la même définition de partage ... qui est pour moi un échange ou chacun est partie prenante et donc personne ne subit.
C'est une construction rigoureuse qui ne peut pas qui ne doit pas être contre l'autre mais avec ... d’où par exemple ma décision de ne plus intervenir à partir de commentaire pour le moment.
Contre donc ta façon d'imposer un" partage" ...Bien franchement je n'ai aucune envie de lire des pages qui ne parle même pas de jésus pour moi mais d'un pudding mal digère .Par contre ouverte à toute les discussions à partir de ton chemin ...
Pas ici par contre ...
Le risque est de passer à coté de témoignage et donc de passer à coté de tous ceux qui ne sont pas des copier coller qui adhère à ta foi.
Pour partager France tu ne peux pas faire l’économie d’une écoute en l occurrence ici d’une lecture.
Relis un peu : tu prends prétexte d’une réponse pour continuer ton prosélytisme. Ecoute Bernard qui est humble, plein de chaleur vraie, un vrai moteur dans cette recherche spirituelle qui semble être la tienne.
Lorsque tu le lis tu ne peux pas ne pas ressentir à quel point sa foi est un pont entre lui et les autres
Enfin plutôt ce que l’homme qu’il est a su faire à partir de cette foi sans affirmation de cinquante douze page …. Juste comme une évidence sereine .
écoutez :
suivez votre chemin spirituel qui est le vôtre
et qui par cela même est tout à fait respectable...
mais faites nous la grâce de vos prêches qui ne nous interessent pas
avez vous lu ici un Juif faire du prosélytisme ???
vous croyez en Jésus tant mieux, si cela vous aide à vous améliorer
mais sachez que moi,
comme tant d'autres ici
nous respectons Jésus comme rabbi de chez nous
mais nous n'avons pas besoin de lui pour nous humaniser en toute justice et générosité
De plus arrêtez de nous serinez avec vos citations bibliques qui ne veulent rien dire sans commentaires
vous confondez la Bible et le Coran
le Coran prétend être la parole même de D.ieu
alors que la Bible ne contient que des livres INSPIRES par D.ieu
donc à interprêter
à moins que vous soyez une fondamentaliste ???
alors question :
qui vous dit que des textes sont sacrés
en dehors d'une TRADITION
qui les reconnait comme tels ?
qui les porte comme tels ?
nous,
nous nous référons à la tradition rabbinique
et cela nous va très bien
chalom
Envoyé par Bernard - le Mercredi 20 Mai 2009 à 16:39
Voilà... Shabbat Shalom...