English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'Iran divisé à la veille des élections

Les Iraniens iront voter vendredi 12 juin, et les leaders du monde sont de plus en plus inquiets face à la menace potentielle d'une république Islamique d'Iran dotée de l'arme nucléaire. Mais le régime iranien et son adhésion à un Chiisme messianique se heurtent à une société éduquée et sécularisée. En dépit de la rhétorique révolutionnaire, les gouvernants pourraient être moins préoccupés par les écritures sacrées que par une soif rationnelle du pouvoir, souligne Malise Ruthven dans la New York Review of Books.

L'élection présidentielle montrera si la nouvelle droite iranienne, incarnée par le sortant Ahmadinejad - soutenu par le Guide Suprême l'ayatollah Ali Hossein Khamenei- conservera sa mainmise sur le pouvoir. Seyyed Mohammad Khatami (ancien président de l'Iran), s'est retiré de la course, apportant son soutien à Hussein Moussavi, considéré comme plus à même de détrôner Ahmadinejad.

Moussavi a néanmoins été hors du cénacle politique pendant deux décennies, et pourrait avoir du mal à se rapprocher de l'éléctorat jeune. Ahmadinejad a en revanche l'avantage d'être actuellement en poste. Le conseil des gardiens de la Constitution a approuvé deux autres candidatures: celles de Mehdi Karroubi, ancien porte-parole du Parlement et de Mohsen Rezai, ancien chef des Gardiens de la Révolution, qui est recherché par Interpol pour une possible implication dans les attentats de juillet 1994 contre le Centre culturel Juif de Buenos Aires.

Si Ahmadinejad ne remporte pas les élections, ce sera un échec pour le Guide Suprême. Khamenei fut déjà rejeté par l'éléctorat quand Khatami remporta la présidence, en 1997 et en 2001. Mais depuis 2005, la Nouvelle droite a renforcé sa mainmise sur les institutions, et la situation internationale n'est pas très favorable aux réformateurs. En dépit du désir de dialogue exprimé par Barack Obama, le nouveau gouvernement de droite en Israël perçoit l'Iran, qui soutient le Hezbollah et le Hamas, comme une menace mortelle.

Lire l'article complet sur La New York Review of Books

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

crédit: flickr/ Daniella Zalcman Mahmoud Ahmadinejad en visite à Columbia University.

5 commentaires
"L'iran divisé à la veille des élections":

Exact, ils sont divisés sur la façon "hallal" dont ils vont lapider leurs femmes., et pendre leurs homos (qui "n'existent pas en iran" , selon DINGO ahmamachinchose.

Quelle bande de nazes..

HAM ISRAEL HAYE (devant tous les guignols de la planète, ils se reconnaîtront)



























Embarrassé Star
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 10 Juin 2009 à 07:44
HACHEM envoie la confusion aux ennemis d isra
Envoyé par Roland_004 - le Mercredi 10 Juin 2009 à 12:30
de la part de roland salomon HACHEM ENVOIE LA CONFUSION CHEZ LES ENNEMIS D ISRAEL _____ils se tueront entre eux l iran deviendra la tour de babel in challah qu ils s etouffent entre eux
Envoyé par Roland_004 - le Mercredi 10 Juin 2009 à 12:33
Roland, d'accord avec toi à 1000 pour 1000, et A M E N.

HAM ISRAEL HAYE (devant les nabots KON-FUS qui vont s'envoyer en l'air, juchés sur leur fusée recta...le) Clin d'oeil
Envoyé par Viviane_005 - le Mercredi 10 Juin 2009 à 19:16
Qui seme le vent recolte les tempetes,Julia
Envoyé par Julia - le Mercredi 10 Juin 2009 à 19:24
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes