English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Iran. Un deuxième mandat pour Ahmadinejad

Ahmadinejad, candidat infatigable et président controversé AFP
1 commentaire
La réélection du président sortant ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad , avec 62,63%* des suffrages, ne fait pas l'unanimité en Iran. Les partisans du conservateur modéré Mir Hossein Moussavi (33,75% des voix) contestent les «irrégularités visibles et nombreuses».

En savoir plus
Plusieurs réformateurs arrêtés
Ce samedi, Téhéran est en proie à des manifestations spontanées. La capitale n'avait plus connu de telles violences depuis les émeutes estudiantines de juillet 1999.

Aux cris de «dictature, dictature» ou de «démission du gouvernement de coup d'Etat», des partisans de l'ex-Premier ministre, Mir Hossein Moussavi, ont bloqué l'avenue Vali-e Asr, l'une des plus grandes de la capitale. Sur cette artère, l'ambiance est tendue. «Le temps des danses et des chants est terminé, il vont vous casser les jambes si vous restez là», avait lancé un peu plus tôt un responsable de la police. Les manifestants ont incendié plusieurs motos de la police et allumé des feux sur la chaussée. La police a répliqué par des gaz lacrymogènes.

Les affrontements avec la police se sont transformés en scènes d'émeutes dans certains quartiers. Particulièrement près du ministère de l'Intérieur, un grand bâtiment de béton remontant à l'époque du chah. Malgré l'interdiction de la police, les manifestations se poursuivaient tard dans la nuit, tandis que le premier réseau de téléphonie portable, contrôlé par l'Etat, a été coupé à Téhéran. D'après un correspondant de l'AFP, des dizaines de personnes ont été arrêtées, menottées et conduites dans un local du ministère de l'Intérieur.

Aucun incident n'a été signalé en revanche dans les autres grandes villes du pays.

Moussavi dénonce «l'instauration de la tyrannie»

Si Mir Hossein Moussavi a lancé un appel au calme à ses partisans, il a averti qu'il ne «pliera pas à cette mise en scène dangereuse». Ce conservateur modéré, revenu sur le devant de la scène politique après vingt ans d'absence, a parlé de «tour de magie» à propos des résultats. Il a affirmé que l'attitude des responsables des opérations électorales n'avait d'autre résultat que de «fragiliser le régime islamique et d'instaurer le mensonge et la tyrannie».

Il a également mis en cause le haut clergé chiite pour son «silence» face à ce qu'il a qualifié de «fraude» électorale. Les dignitaires du clergé chiite sont clairement divisés dans leur soutien à Mahmoud Ahmadinejad depuis son élection à la présidence en 2005.

De son côté, le guide suprême et numéro un du régime islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, qui avait apporté indirectement son soutien au président avant le scrutin, a parlé de «vraie fête» après l'annonce samedi de sa réélection.

Les félicitations de Chavez, Assad et du Hamas

> Le président du Venezuela Hugo Chavez a appelé au téléphone son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad pour le féliciter de sa réélection, saluée comme la «victoire pour un monde nouveau», a annoncé samedi Caracas. Les deux dirigeants, qui partagent des positions très critiques envers les Etats-Unis, ont exprimé le «désir de se réunir prochainement». Les deux pays, membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), ont considérablement renforcé leurs relations ces dernières années avec la signature d'une trentaine d'accords de coopération.

> Le président syrien Bachar al-Assad «a envoyé un message de félicitations au président Mahmoud Ahmadinejad à l'occasion de sa réélection pour un deuxième mandat, tout en exprimant ses meilleurs voeux au peuple iranien frère pour plus de progrès et de prospérité», selon l'agence officielle Sana. La Syrie et l'Iran, deux alliés régionaux, sont liés par plusieurs accords économiques et militaires, dont un traité de défense mutuelle.

> Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est félicité samedi du résultat de l'élection présidentielle en Iran, qui constitue selon lui «la preuve du succès» du régime de Téhéran et «une victoire de la démocratie iranienne».

Israël : «La menace iranienne est d'autant plus grave »

En Israël, ennemi juré de l'Iran, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon a affirmé que «s'il y avait encore un espoir d'un changement en Iran, la réélection d'Ahmadinejad montre que la menace iranienne est d'autant plus grave». Il a appelé la communauté internationale «à stopper le programme nucléaire iranien et le terrorisme iranien».

Pour le ministre israélien des Affaires étrangères et chef de file du parti d'extrême droite Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, «la communauté internationale doit agir sans concession contre le programme nucléaire de l'Iran et l'aide apportée par ce pays à des organisations terroristes impliquées dans des tentatives de déstabilisation dans la région».

Les Etats-Unis examinent les accusations d'irrégularité

La Maison Blanche a dit samedi suivre de près l'évolution de la situation en Iran au lendemain de la présidentielle, et se pencher en particulier sur les accusations d'irrégularités portées contre la victoire annoncée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a, également, espéré que le résultat de l'élection reflète «la véritable volonté et le désir de la population». «Comme le reste du monde, nous sommes impressionnés par le débat vigoureux et par l'enthousiasme que cette élection a générés, en particulier chez les jeunes Iraniens», a expliqué le porte-parole du président Barack Obama, Robert Gibbs.

Vendredi, Barack Obama, qui souhaite un dialogue ferme mais direct avec Téhéran, avait estimé qu'un «changement» était «possible» dans les relations bilatérales, quel que soit le vainqueur du scrutin.

Le Royaume-Uni et la France "prennent note"

> Au Royaume-Uni samedi soir, le chef de la diplomatie britannique David Miliband a déclaré : «Nous prenons note du résultat tel qu'il a été annoncé par la Commission électorale iranienne (...) Nous avons aussi entendu les inquiétudes exprimées par deux des candidats à propos du comptage des bulletins de vote. C'est une question qui est du ressort des autorités iraniennes (...) Nous continuerons à suivre les développements»

> La France «prend note» de la réélection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad annoncée à Téhéran mais aussi de la «contestation» des résulats par deux de ses adversaires, a déclaré samedi le ministère des Affaires étrangères.



*Le conservateur Mohsen Rezaï a recueilli 1,73% de voix et le réformateur Mehdi Karoubi 0,85%. Le taux de participation est de 85%

Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 14 Juin 2009 à 08:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes