English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mardi 20 Mai 2025 | 22 Iyar 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Sarkozy a raison, Lieberman doit partir

Nicolas Sarkozy a eu raison de demander au Premier ministre israélien Netanyahu de remplacer son ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, écrit Haaretz dans un éditorial. Sarkozy est même allé jusqu'à comparer ce dernier à Jean-Marie Le Pen, ce qui a provoqué la colère du ministère des affaires étrangères, pour qui ces remarques représentent une «interférence avec les affaires internes d'Israël.»

Lieberman, qui avait mené une campagne particulièrement ancrée à droite pour les élections à la Knesset, notamment contre les citoyens arabes du pays, est considéré comme raciste par une grande partie de la communauté internationale, qui refuse de ce fait de traiter avec lui.

Le journal explique que la France n'a pas imposé de boycott officiel de Lieberman, que Sarkozy ne l'a pas critiqué en public et qu'il n'a fait que faire passer un message en privé à Netanyahu. Il n'y a donc pas lieu de taxer Sarkozy de comportement anti-diplomatique.

«Au vu de la situation internationale complexe d'Israël à la veille de la reprise des négociations avec les Palestiniens et peut être même avec la Syrie, le pays a besoin de tout le soutien qu'il peut trouver de la part de la communauté internationale, conclut l'éditorial. Il est impératif de remplacer Lieberman avec un autre ministre des affaires étrangères, qui aura une porte ouverte dans les capitales de la planète.»

[Lire l'article complet sur Haaretz]

(Photo de une: Avigdor Lieberman le 8 février 2009. Damir Sagolj / REUTERS)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

124 commentaires
¿ De quoi se mêle Sarko ? il vaudrait mieux quil s'occupe de la france qui est phagocytée par les arabes . Maintenant il se mêle de politique intérieure d'Israel qu'il balaye devant sa porte.
Envoyé par Jean-pierre_002 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 09:38
Merci Jacqueline de si souvent prendre la peine de nous communiquer généreusement les infos
Envoyé par Do - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 09:54
LE PETIT SARKO CONSEILLE DE RENVOYER LIEBERMANN , COMME IL A REGRETTE QUE LIVNI NE SOIT PAS
AU GOUVERNEMENT ......................IL SE PREND POUR QUI CE MINUS ????ISRAEL EST LE SEUL PAYS
DEMOCRATIQUE DU MOYEN ORIENT , ET UN PETIT PRESIDENT ( TREMBLOTTANT DES ISLAMISTES)
DOIT SURVEILLER SA MARMITE FRANCAISE QUI VA PETER ,BIENTOT , PLUTOT QUE DE "CONSEILLER" !!!
NOTRE BIBI L'A QUAND MEME ENVOYE SE FAIRE .........VOIR !!!
Envoyé par Gerard élie - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 10:00
Attention mesdames et messieurs le lettré paul veut lui aussi qu'on aille refaire nos classes avec a l'appui notre dico,He ! ben si je m'attendait a ça,il sort de Gaza le paradis des illetres,et nous fais la leçon,alors allez vous faire voir sur un site muzz,ce n'est pas a moi qu'un arabe pourra faire la leçon,, la veritable signification des mots est celle ci, aussi con que sarkozi tu meurs avec lui.
va faire un petit tour dans ton paradis merdique ou les 70 vierges qui ne se sont pas lavées pour cause de voiles vous attendent.pour etre devoyées
Envoyé par Robert Haim - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 10:15
Paul Tubiana, que le Président de la République française commence ! Qu'il commence par respecter ses hôtes; qu'il n'insulte pas derrière son dos quelqu'un qui n'est même pas là, et qu'il a déjà insulté précédemment en ne le recevant pas, contrairement à tous les usages diplomatiques. Qu'il ne se déshonore pas lui-même, ni ne déshonore la fonction dont il est investi.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 10:33
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 10:52
très bon commentaire Hilda , merci ...

Mardi 30 juin 2009
Horreur à l’Université de médecine en Roumanie
Des étudiants en médecine [!!!!] en Roumanie achètent, pour leurs recherches, des os et des crânes humains qui proviendraient d’une fosse commune juive de la période de la Shoah, située dans le village Podu Iloaiei, à Iasi, au nord-est de la Roumanie.

Ce scandale a été découvert tout à fait par hasard. Ce sont les étudiants, eux-mêmes, qui ont raconté à un Juif américain résidant à Iasi, d’où venaient les os, ajoutant que chaque os était acheté à 40 dollars. Le Juif américain a de suite averti le centre rabbinique européen.

L’Américain a demandé aux étudiants s’ils ne pensaient pas que ce qu’ils faisaient était abominable. Ils ont répondu : "Non, car nous ne prenons que les os des Juifs de la fosse commune". Ils ont également raconté que l’argent donné en échange permettait aux travailleurs du cimetière de creuser, de déterrer les os et de les nettoyer. Ces étudiants font partie de la grande université de médecine GR.T. Popa, dans laquelle étudient également près de 50 Juifs, pour la plupart Israéliens.

Un étudiant israélien a déclaré qu’au début de l’année des annonces de ventes d’os sont placardées sur les tableaux d’affichages, au même titre que des annonces pour la vente de voitures.

Le Rabbin Arié Goldberg, vice directeur général du centre rabbinique européen, a déclaré : "Traiter ainsi les os d’un être humain est immoral. Le souvenir de ceux qui ont été tués doit être préservé honorablement et notre but est de faire en sorte que cela en soit ainsi. Nous allons tout faire pour arrêter cette abomination !"

Source: Israel Magazine

Medical students suspected of buying Jewish bones from a cemetery in Romania

http://philosemitismeblog.blogspot.com/2009/06/des-etudiants-en-medecine-roumains.html

Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 11:22
lefigaro.fr

«Ingérence grave et intolérable»

Ces échanges de répliques pour le moins inhabituelles ont déclenché une véritable tempête. Un porte-parole d'Avigdor Lieberman a fait publier un communiqué d'autant plus vengeur que, lors de sa première visite à Paris, en mai, le président Sarkozy avait effectivement refusé de le rencontrer à l'Élysée. «Si les propos attribués au président français sont exacts, il s'agit d'une ingérence grave et intolérable d'un pays démocratique respecté dans les affaires d'un autre pays démocratique.» Circonstances ag­gravantes : le chef de la diplomatie a appris les détails de l'affaire par la télévision, sans en avoir été informé au préalable par l'ambassadeur d'Israël à Paris, Daniel Shek, qui était présent à l'Élysée.

Du côté de Benyamin Nétanyahou, l'heure est plutôt à l'embarras. Un porte-parole a jugé utile de déclarer que le premier ministre avait une «totale confiance» en Avigdor Lieberman. Il a toutefois refusé de confirmer ou de démentir la teneur des propos du président français, présenté comme «un grand ami d'Israël». «Nous n'avons pas l'habitude de dévoiler la teneur des discussions avec les dirigeants étrangers, et le premier ministre n'a de toute façon nul besoin de conseils sur la composition de son gouvernement.»
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 11:30
que mr sarkozy se mele de ses histoires et de ses banlieues qui sont devenues des zones de non droit,nous n'avons rien a attendre de lui,surtout pas de notre securite.edouard
Envoyé par Edouard - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 11:33
C'est bien , ma c hère HILDA , de croire au CANARD ENCHAINE:comme je ne suis pas un fervent lecteur d'un journal qui trouve sa copie dans les lettres anonymes ou dans certaines discussions ; donner des détails sur la vie privée de notre président actuel, selon un rapporteur qui n'apporte que des pseudo preuves, pourriez -vous me dire combien nous ont couté ceux qui le précedent ou ceux qui se sont oppos&s à lui ? Ou bein nos chers députés ou autres autorités politiques ?
Lorsque l'on veut être objectif, il faut l'être entièrement: les dérives de certains dirigeants israeliens ne valent guère mieux si ce n'est qu'à leur échelle , cela leur enlève toute crédiibilité......Combien certains personnages israeliens touchent de commissions lors des achats de l'Eta à l'étranger ?
On peut etre un opposant à la politique française , mais je ne peux que désapprouver que ceux qui ne sentent pas français
Qui des deux interlocuteurs est un malhonnête ? Notre Président qui a donné un conseil à celui qui peut être considéré comme un responsable ou un Premier Ministre ou ses acolytes qui répètent , à bon escient, ce qu'il ne faut pas dire?
TUBIANA PAUL
Envoyé par Paul_001 - le Mercredi 1 Juillet 2009 à 12:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes