|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJoe Biden la colombe devient fauconDimanche 5 juillet, Joe Biden a affirmé dans un entretien à la chaîne américaine ABC que les Etats-Unis «ne peuvent dicter à une nation souveraine ce qu'elle peut ou ne peut pas faire (...) si elle considère que son existence est menacée». «Si le gouvernement Nétanyahou décide de recourir à un type d'action différent de celui qui est actuellement mené, ce sera son droit souverain. Ce n'est pas notre choix», a insisté le vice-président américain. Selon le blog sur le Moyen-Orient du Figaro, il s'agit ni plus ni moins d'un tournant dans la politique américaine sur l'Iran. La raison est simple : «A Washington, Joe Biden est ou était l'un des responsables les moins rigides sur l'Iran». Ce dernier a en effet «longtemps soutenu une approche modérée vis-à-vis de l'Iran», et le fait qu'il durcisse aujourd'hui le ton de cette manière montre bien «l'exaspération qu'a suscitée à Washington «le trucage électoral» ayant conduit à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad». La déclaration de Joe Biden intervient également en même temps que plusieurs avertissement envoyés par Israël pour bien faire comprendre à l'Iran «qu'une fuite en avant dans la provocation - notamment sur le nucléaire - serait lourde, très lourde de conséquences. Et à relativement court terme, la fin de l'année, au plus tard.» Et de conclure : «Mais n'est-ce pas la politique du pire que recherchent les durs au pouvoir à Téhéran.» [Lire l'article complet sur lefigaro.fr] (Photo: Capture d'écran de abcnews.com) Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr Articles connexes
86 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Le Monde diplomatique
Il y a 6 heures - Le Figaro
Il y a 7 heures - i24 News
Il y a 7 heures - Times of Israel
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures par Blaise_001
11 Mai 2025 par Claude_107
10 Mai 2025 par Blaise_001
10 Mai 2025 par Blaise_001
29 Avril 2025 par Blaise_001
Il y a 2 heures - Torah-Box
Il y a 2 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Regarder ce qui se passe en Corée du nord, ce pays vit des aides internationales mais est prêt à balancer ses missiles et la communauté internationale se déculotte.
La seule intervention américaine à été sur l'Irak qui quoi qu'on en dise, était un premier rempart contre l'intégrisme islamique de la région. Résultat une pétaudière et une bombe à retardement.
Quant à une intervention sur les installations de l'Iran, cela devrait être le fait d'une flotte aérienne internationale.
Mais ne rêvons pas, on est dans l'ère des palabres qui ne mènent à rien, et cela rappelle les discutions des gouvernements français et anglais en 1938 et 1939: on a vu le résultat.
Anyway, l'essentiel est que le message passe clairement, si ce n'est par moi, par d'autres, c'est tout aussi bien. Nous sommes solidaires les uns des autres ici, no problem.
HAM ISRAEL HAYE (pas trop de modération svp, on a quand même besoin de s'exprimer ici)
CHERCHER A MOSCOU CONCERNANT LE DESARMEMENT
ENTRE LES DEUX GRANDES PUISSANCES ET AUSSI LA
POLITIQUE ETRANGERE QUI RESTE LA GRANDE INCONNUE
ET QUI EST IMPORTANTE POUR LA PAIX DANS LE MONDE.
COMMENT TRAITER LA COREE DU NORD?
COMMENT EMPECHER L'IRAN D'ABOUTIR A L'ARME ATOMIQUE?
COMMENT FAIRE POUR QUE LA CHINE PUISSE PESER SUR SON
ALLIE COREEN ET DEVENIR UN PARTENAIRE DANS LA STABILITE
DU MONDE?
TOUTES CES QUESTIONS DOIVENT DETERMINER L'ACTION D'ISRAËL
QUI NE DOIT PAS ÊTRE LE BRAS ARME DU MONDE "LIBRE" ET ÊTRE
LE BOUC EMISSAIRE ENSUITE POUR PORTER LE CHAPEAU!
Chalom
Num�ro 810 - 06.07.2009 - 14 Tammuz 5769
Israël est en droit d'attaquer l'Iran
Lors d'une interview qu'il a accordée dimanche à la chaîne ABC, le vice président américain, Joe Biden, a affirmé - en réponse à la question du journaliste qui l'interrogeait de savoir si l'Amérique comptait empêcher Tsahal d'agir militairement contre l'Iran - "qu'Israël est libre de faire ce qu'il décide de faire".
Il s'agit de la première prise de position dans ce sens d'un membre aussi haut placé de l'administration Obama, après que le chef d'état-major interarmées, l'amiral Michael Mullen, et le patron de la CIA, Leon Panetta, aient pris, à plusieurs reprises au cours de ces derniers mois, une position nettement tranchée, s'opposant à toute intervention militaire contre les installations nucléaires du régime des ayatollahs.
Joe Biden est revenu par trois fois, au cours de cette interview, sur son affirmation "qu'Israël peut décider pour lui-même", précisant "qu'il s'agit d'un état souverain pouvant juger de ce qui est pertinent pour ses intérêts, concernant l'Iran ou tout autre sujet (…), et que nous soyons d'accord ou non".
"Si le gouvernement Netanyahou décide d'une ligne d'action différente de la notre, c'est son droit souverain, il s'agit de son choix" a encore précisé le vice président des Etats-Unis.
Retour