|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPO: Israël dément "étouffer" l'économie palestinienneArticles connexes
209 commentaires
| Membre Juif.org
2 Mai 2025 - Le Figaro
2 Mai 2025 - Times of Israel
2 Mai 2025 - Kountrass
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 47 minutes
Des français ont vécu pendant des siecles en Louisianne, en nouvelle Orléan et dans beaucoup d'états des Etats Unis, est-ce que cela fait de ces régions, une partie de la France ? Non.
Il faut arrêter de croire que parce que cela fait longtemps que des juifs vivent ici ou ailleurs, cela en fait une région de l' ETAT (en tant qu'entité politique) d'Israel. C'est une fausse excuse.
Et en tant que Français et Européens, vous plus que quiconque devriez revoir vos jugements extrémistes, et vous en tenir aux arrêtés de l'ONU qui est la seule instance légitime dans toute cette affaire.
Enfin je suis fier que l'UE offre son aide aux Palestiniens qui ETOUFFENT littérallement. Faudrait vraiment être sans coeur pour demander l'arrêt de ces aides.
Je suis bien content que les italiens ne revendiquent pas la France comme étant leur terre etc, juste parce qu'il y a 2000 ans, ils étaient ici, et y sont resté (quand ils étaient romains). Je sais bien que l'exemple que je prend est assez extrémiste, mais c'est un peu ça.
L'ONU a décidé à un moment donné (l'ensemble des nations du monde) qu'il fallait une terre, un refuge pour les juifs du monde, et le leur a donné. Pour autant, les frontières décidées par l'ensemble des nations n'étaient pas celles qui sont. Je suis d'accord que par le biais des différentes guerres qu'Israel a du affronté, il y a eu des terres qui ont été prises, je suis même d'accord pour ne pas les rendre. Là où je ne suis plus d'accord, c'est quand on continue d'étendre les colonies. Sachant très bien où cela mène : L'impossibilité pour un état palestinien de voir le jour ..
C'est ce qu'on appelle de l'obstruction à la paix.
Quant à votre raisonnement spécieux sur la Judée et la Samarie, on pourrait le transposer, mot pour mot, pour toute autre région d'Israël et " démontrer " ainsi que les Juifs n'ont aucun droit sur quelque partie que ce soit d'Israël. C'est d'ailleurs ce que nombre de pro- " Palestiniens " ne se privent pas de faire.
Quant aux " Palestiniens " qui " étouffent " selon vous : l'espace ne manque pas dans les 22 Etats arabes existant : qu'ils aillent donc s'y ébattre s'ils se trouvent mal là où ils sont ; ce n'est pas au tout petit Etat d'Israël ( 22 000 km 2 ) à y pourvoir. Et puis, avez-vous vu des photos et des videos de Gaza ? - Une grande ville, avec de nombreux immeubles à étages, et de grandes avenues bourrées de voitures ..; / il faut beaucoup de mauvaise foi pour y voir de l'" étouffement " ...
Et encore une chose : s'ils " étouffent " autant que vous le croyez, qu'ils cessent donc de pondre de futurs terroristes à tire-larigot : la contraception peut soulager ...
soulager votre coeur !!! ...vous n 'en avez pas marre de recevoir des kassams sur la tête et des attentats terroristes aux quatre coins du pays , soit à la kalachnicof , à la pelleteuse , et à la ceinture explosive par des tarés !!...ma pauvre Lior comme je plaind d 'être aussi guimauve ...vous n ' avez pas de cran , c 'est lâche pour
votre et notre pays ...au faite , étiez-vous Houmous.net avant ?
Je dis juste que le fait que les juifs aient vécu sur ces terres depuis 3000 ans n'est pas un argument valable dans la crise que nous subissons depuis un demi-siecle. Parce qu'à ce compte là, la syrie peut aussi récupérer des terres Israeliennes en clamant que leurs ancêtres les Assyriens étaient là depuis très longtemps. De même que les grecs pourraient réclamer une partie de la terre d'Israel sur lesquelles ont vécu les philistins durant des miliers d'années.
Bref, on parle d'un état politique, une instance, l'Etat d'Israel, qui n'a RIEN A VOIR avec la terre promise etc etc.
Je suis pro-palestinien dans le sens où j'estime que si nous, les juifs, avons eu gain de cause pour notre état, je ne conçois pas que ceux là n'aient pas le droit eux aussi à leur propre état, souverain.
Faudra-t-il qu'eux aussi subissent la furie et la barbarie d'un holocauste avant qu'on leur reconnaisse le droit à un état ?
Enfin, je trouve que vous avez tous un raisonnement purement "occidental" dans le sens où mêmes mes amis en Israel sont plus mesurés que vous quand ils parlent de la palestine, simplement parce qu'ils ont vu de leur propres yeux la manière dont ces gens vivent.
Vous savez quoi ? Faites moi ce qu'Israel fait au palestinien, et je deviendrai moi aussi un terroriste. C'est exactement le même soucis qu'il y a dans nos cités en France : Faites grandir le désespoir chez les gens, en les enfermant dans une situations qu'ils n'admètent pas. Et vous verrez ce que cela donnera comme résultat
Enfin, en somalie aussi on a des voitures, on a même des limousines (pour les hauts dignitaires du régime), et cela n'empêche pas que le Pays est dans une très mauvaise posture et que les gens meurent de faim et n'en peuvent plus.
Les voitures et les immeubles de gaza n'ont rien à voir avec le fait que rien n'entre ni ne sort de la bande de gaza. Et en soit c'est assez bizarre.
Un jour un mur fut construit quelque part, comme en Israel, et tout le monde s'en est indigné.. Vous savez quel était ce mur ? Le Mur de Berlin