English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

L'ONU souligne l'"impact humanitaire dramatique" du mur de séparation israélien

L'ONU souligne l'"impact humanitaire dramatique" du mur de séparation israélien - © Le Monde
A l'occasion du cinquième anniversaire de l'avis de la Cour internationale de justice jugeant illégal le mur élevé par Israël pour se séparer de la Cisjordanie, l'ONU (OCHA) présentait, mercredi, un état de la situation côté palestinien.
209 commentaires
Je vais essayer de réenvoyer mon message qui n'est pas arrivé. Il est enorme et sera en plusieurs parties.
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 04:59
Je ne prétend pas savoir comment résoudre cette situation; personne ne peux trouver une réponse simple à un problème aussi complexe. Il faudra du temps, de la patience, de la diplomatie, et du pardon, et que cela vienne de tous ceux qui ont la possibilité d'agir.

Ce que je me permet de critiquer ce sont les a priori définitifs qui mettent tous les arabes dans le même sac en prenant 9-3 et Palestiniens du hamas pour une règle générale.

Dans le mode d'action de base, et qui, suivi par beaucoup de personnes, peut agir à grande échelle:

Un exemple personnel: à la résidence universitaire où je suis je vis avec beaucoup d'Arabes, la plupart musulmans, du maghreb( Algérie, Tunisie, Maroc), d'Iran, du Pakistan, du Liban.
Je finis par lier relation et amitié avec certains d'entre eux, au départ pour leur faire comprendre que le raï a 2 heures du matin c'est pas très sympa pour les infidèles( cela dit avec humour bien entendu), puis, à force d'être accueilli chaleureusement je finis par passer moi aussi des soirées avec eux discutant autour d'une chicha et d'un thé à la menthe. Nos discussions finissent forcément par glisser sur la politique et la spiritualité, nos Foi et nos cultures étant différentes. J'ai beaucoup appris sur ces mentalités, qui sont finalement extrêmement proches. J'ai appris ce qu'était le voile pour eux, je leur ai expliqué comment en tant qu'européen je le voyais et pourquoi ça ne collait pas( chez eux c'est un vêtement comme un autre, et la femme est libre d
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:01
e leur ai expliqué comment en tant qu'européen je le voyais et pourquoi ça ne collait pas( chez eux c'est un vêtement comme un autre, et la femme est libre de le mettre ou non, seuls quelques extremistes "barbus" issus du terrorisme des années 90( je parle pour l'Algérie) y trouvent à redire, ces pays étant en majorité musulmane il n'y a pas la composante sectaire communautariste de soumission qu'il y a en France).
Mon meilleur ami étant Juif et conscient de la situation internationale voire même franco française actuelle je pose la question, et j'entend des discours ouverts( "Ce sont les gens du Livre, comme vous, les chretiens, et nous devons avoir des relations privilégiées avec eux, car ils sont comme nous soumis à D. ( "musulman" en arabe signifie "soumis à dieu") en me montrant ,sourates à l'appui, que c'est les paroles de leur prophète), certains discours mitigés( je n'ai rien contre les Juifs, mais je suis anti-israelien et solidaire à nos "frères palestiniens"), et d'autres minoritaires beaucoup plus durs( " On ne peux pas leur faire confiance", "ils ont la trahisons dans le sang" etc...)A ce moment là, alors que j'entend le discour sur le "sang Juif", et que je me sais considéré comme ami, je me permet de signaler que mon grand père etait un Achekenaze Allemand, et parle de mon meilleur ami. Et nous continuons à parler, je parle de ce que je sais et apprécie dans la Foi juive, je parle de ma Foi, j'écoute et échange en toute amitié, dans les vapeurs de chicha pomm
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:04
pomme... Je démonte délicatement( enfin j'essaye) les à priori que j'entend. Parle d'histoire, de ce que je peux connaitre de mes Evangiles, et de mon Ancien Testament, que je ne me permet pas de comparer véritablement à la Torah mais qui donne une idée de l'histoire du Peuple Elu.
A ceux que me disent " les Juifs ont l'argent" je rétorque " c'est faux, mais ils s'en sortent mieux et pourquoi? Tout simplement quand je vais à la bibliothèque avec mes amis, Juifs et non Juifs, on les voit, en nombre, travailler. Ils s'en donnent les moyens et sont solidaires! Nous ne devons pas nous dire: "Pourquoi sont-ils comme ça?" Mais "pourquoi nous ne sommes pas ainsi?" "
Ca a l'air bête, mais cette démarche d'ouverture m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les musulmans que j'ignorais les considérant à l'époque, en "bon chrétien" comme des moyen-ageux qui ont déformés ma Foi pour en faire un carcan qui a pulvérisé la culture arabe. Et surtout, je pense avoir radicalement changés certaines pensées communautaristes qui étaient les leurs de ce qu'ils pensaient de la France, des Chrétiens et des Juifs. La consécration de mon "travail" fut ma dernière fête d'anniversaire ou mes amis Juifs sépharades( je ne connais pas d'achekhenases, mon grand père n'étant plus ici) et musulmans parlaient ensemble et s'amusaient ( me laissant avec les chrétiens et les autres manger tranquillement des chips au jambon ;-) ), chicha, poker et musiques orientales d'Ofra Haza à Cheb Khaled. Mes amis Juif
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:05
Ca a l'air bête, mais cette démarche d'ouverture m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur les musulmans que j'ignorais les considérant à l'époque, en "bon chrétien" comme des moyen-ageux qui ont déformés ma Foi pour en faire un carcan qui a pulvérisé la culture arabe. Et surtout, je pense avoir radicalement changés certaines pensées communautaristes qui étaient les leurs de ce qu'ils pensaient de la France, des Chrétiens et des Juifs. La consécration de mon "travail" fut ma dernière fête d'anniversaire ou mes amis Juifs sépharades( je ne connais pas d'achekhenases, mon grand père n'étant plus ici) et musulmans parlaient ensemble et s'amusaient ( me laissant avec les chrétiens et les autres manger tranquillement des chips au jambon ;-) ), chicha, poker et musiques orientales d'Ofra Haza à Cheb Khaled. Mes amis Juifs sépharades avaient également des préjugés au départ mais finalement tout s'est bien passé, le seul point à éviter restant tout de même le conflit Israelo- Palestienien.
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:07
L'autre exemple est celui qui m'a fait changer MOI. Mes parents habitent dans l'Essonne, à deux pas d'une Synagogue. Petit j'avais plusieurs amis dont un Juif avec qui nous jouions aux billes et au football sur le garage des voisins qui sortait en hurlant qu'elle était belle la jeunesse. Le temps a passé et il s'est progressivement éloigné de nous, préferant ses amis co- religionnaires, qui ne voulaient pas apparement d'amis goy, ce qui a été pris comme du racisme pour mes potes et moi, et une certaine hostilité s'est établie dès lors, exacerbé par ce que les médias nous transmettaient du conflit Israelo-Arabe, par certains discours que j'entendais dans les cités près de chez moi, voire même certains chrétiens de mon temple ,qui, bien que considérant l'Amour du prochain comme une chose entendue, considéraient que "les juifs avaient tués Jesus"( alors que techniquement c'est les romains, et certains maitres de la Loi) et qu'ils n'avaient "rien compris".
Ma scolarité s'est déroulé ainsi et l'absence de tout Juif dans mon entourage, la vue de loin de certains groupes peu amicaux qui ne venaient pas au collège le samedi, me confortaient dans mon idée dès lors qu'ils "n'ont effectivement rien compris" et que " le trip du peuple élu leur est monté à la tête, c'est limite du fascisme, mais bon tant pis il faut aimer son prochain comme soi-même après tout".
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:07
Ce commentaire a été modéré.
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:09
Pourquoi ai-je changé? Parce qu'on n'est pas si différent et qu'on ne se connaissait pas! On a peur, on peut même être hostile vis à vis de ceux qu'on ne connais pas, d'après les aspects uniquement exterieurs! Je ne sais pas pas si c'est encore possible de changer la donne en Israel Palestine mais en France oui, assurément! Si moi seul, j'ai fais changer le comportement de certains arabes et sépharades rien qu'en parlant et en me présentant, si Joseph a fait changer mes idées et par voie de conséquence dans ma famille et dans mon temple, c'est la causalité! En restant ultra-communautaires on entretiens l'incompréhension et l'hostilité, on dessert la communauté Juive, et la communauté Musulmane, ou plutôt pire: on favorise l'emprise des extremistes qui font leur beurre en nous montant les uns contre les autres.
Une solution: sois joseph, parle, reste ouvert même face à ceux dont tu pense devoir te méfier, ouvre leur la porte de chez toi! Surtout ici, il n'y a pas de guerre, on peut prévenir cette guerre. L'autre apprendra que ce qu'il pense savoir sur toi n'est pas forcément vrai et toi même tu ouvrira la lumière de ton esprit sur ceux que tu considérais d'un bloc. Il rapportera et disséminera ce que tu lui a dis et tu en feras autant.
On le sais il y a des brutes partout, mais ce n'est jamais la majorité, j'en suis entièrement convaincu; notre diversité est une richesse, pas un frein.

Plus loin maintenant: c'est possible de changer les gens ici, pourquoi pas là bas?
Envoyé par Pierre_037 - le Lundi 13 Juillet 2009 à 05:11
"Et concernant la politesse, relis toi un peu, bonsoir la poésie..."

Heu, Elie ? Tu as lu quelque chose de désobligeant ? Venant de moi ? Personnellement je n'essaye que d'argumenter et surtout de décrédibiliser les extrémistes qui subissent ici en pensant que le site "JUIF.ORG" leur appartient.

Par contre je peux relever au moins une dizaine de fois où j'ai été insulté, pas forcément de "connard" ou de "débile" mais simplement de "faux juif", de "faux frère", ou encore de "renégat".

PS : J'hallucine encore sur le fait que certains de ces messages aient passé l'étape de modération, et je ne parle meme pas des messages d'incitation à la haine contre les arabes ou les musulmans.

A bientôt.
Envoyé par Lior - le Lundi 13 Juillet 2009 à 08:53
Pierre, enfin je peux lire un discours qui n'est pas xénophobe et foncierement anti arabe.

Merci à toi de montrer aux lecteurs de ce débat que Non ! il n'y a pas que des extrémistes sur ce site web.

J'ai finalement envoyé un mail à Juif.org demandant la suppression de certains commentaires que je trouve extrémement choquants. J'attends de voir si ces commentaires seront supprimés. Dans le cas contraire, je me verrai obligé de passer par la voie judiciaire.

Il est en effet impossible pour moi de voir le mot "Juif" (le nom du site) associé à des commentaires racistes et xénophobes. Si le site web ne prend pas ses responsabilité pour resserrer la modération et invalider des messages extrémistes, je ne m'arrêterai pas là.

A bientôt.

@Modérateur : Laisse passer ceci, car il est important que les gens qui commentent ici sachent que ce site ne leur appartient pas, et que les juifs, plus que tout autre être humain sur cette terre doivent être ouverts et ne pas céder à la tentation du racisme et du communautarisme.
Envoyé par Lior - le Lundi 13 Juillet 2009 à 09:28
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 56 minutes