|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientJérusalem: pression internationale sur IsraëlLa France, l'UE et la Russie accentuent la pression sur Israël au sujet de la colonisation à Jérusalem-Est
Articles connexes
289 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 39 minutes - Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 23 minutes
[Dimanche 19/07/2009 14:13]
Les nouvelles exigences américaines concernant la construction à Jérusalem ainsi que la prise en charge du « dossier » de Jérusalem par le chef de cabinet Salam Fayyad, sont autant d’indicateurs rouges pour Israël quant à la bataille que l’Etat juif devra livrer pour préserver Jérusalem comme capitale une et indivisible. Un autre événement est venu montrer hier Shabbat que les choses prennent de l’ampleur côté palestinien.
Le Mouvement Islamiste arabe israélien, dirigé par le Sheikh antisémite Raed Salah’, organisait sur l’Esplanade du Temple, le « Festival du Fonds de la Jeunesse pour Al-Aqsa », en présence de plusieurs milliers d’enfants et de jeunes. Près de 200 autobus étaient arrivés à Jérusalem venant de tout le pays, et les participants apportaient avec eux les résultats des collectes effectuées dans leurs villes et villages en faveur du « Fonds Al-Aqsa » : plus de 3 millions de shekels !
Comme pour de nombreux autres domaines, les Palestiniens, en l’occurrence les Palestiniens citoyens israéliens, ont calqué leur comportement sur celui des Juifs : le « Fonds pour Al-Aqsa » fonctionne sur le même principe que celui du KKL (en inversion, bien évidemment). Le Mouvement islamiste israélien a fait placer dans les foyers une petite tirelire dans laquelle les familles sont invitées à verser quotidiennement quelques pièces en faveur de ce Fonds.
« Nous ne renonceront à aucun millimètre de notre sainte terre », déclarait Kamal Hatib, adjoint du Sheikh Salah. Dans un discours sans ambiguïté, Kamal Hatib lançait aux jeunes : « Nous n’avons aucun associé sur la propriété de ces lieux ! » Et s’adressant au ministre de la Sécurité Intérieure, Itshak Aharonovitz, qui avait pourtant autorisé cette manifestation subversive, il déclarait : « Aharonovitz ! Vous n’avez aucun droit ici ! C’est une terre sainte occupée, comme tous les territoires occupés en 1967 ! Quittez ces lieux ! »
Alors qu’Israël, seul contre tous, aborde une période critique pour la défense de sa capitale et de celle de tout le Peuple juif, est-il judicieux pour les autorités israéliennes de laisser se développer de telles activités hostiles au sein de la société israélienne, et permettre par exemple la tenue de telles manifestations haineuses et revendicatrices sur ce lieu si symbolique, et de surcroît, en cette période du calendrier émotionnellement si chargée pour tous les Juifs ?