|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël a-t-il encore chez les Palestiniens un partenaire crédible'A l'issue du congrès qui n'a parlé ni de négociations avec Israël ni d'Israël comme État Juif et après les récents combats très violents entre le Hamas et la branche locale d'Al Qaida, combats qui viennent s'ajouter aux rixes journalières entre le Hamas et le Fatah, Israël a-t-il encore chez les Palestiniens [...]
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 18 minutes - Le Figaro
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 4 heures - Kountrass
Il y a 6 heures - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 12 heures - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
[Mardi 18/08/2009 12:08]
Binyamin Netanyahou aurait-il une fois de plus déçu ses électeurs, ou en tout cas ceux qui ont voté pour lui avec la conviction qu’il respecterait ses promesses ? C’est l’impression qui se dégage après les protestations véhémentes de plusieurs personnalités de droite qui ont dénoncé avec vigueur l’accord qu’aurait signé le chef du gouvernement avec le ministre du Logement Ariel Attias (Shass) et celui de la Défense Ehoud Barak (travailliste), dans lequel il se serait engagé à « geler » les constructions dans les localités juives de Judée-Samarie et dans la Vieille Ville de Jérusalem jusqu’en 2010.
L’un des protestataires n’est autre que Ron Nahman, maire de la ville d’Ariel, en Samarie. Il a déclaré : « Si le Premier ministre adopte la politique de Tsippi Livni, d’Amir Peretz ou de Talia Sasson (l’avocate auteur du fameux rapport sur les « implantations illégales »), les jours de gouvernement sont comptés ».
Attias, qui n’est visiblement pas sur la même longueur d’ondes que le leader de son parti, Eli Ishaï, a estimé cette démarche était nécessaire et devait être présentée à l’émissaire spécial des USA au Proche-Orient George Mitchell afin de « lui prouver qu’Israël était disposé à promouvoir le processus diplomatique ». Pour lui, il faut en ce moment ménager les Américains. Les partisans de cette politique pensent qu’elle sera très utile à Netanyahou lors de sa rencontre dans quelques jours avec Mitchell, prévue
Le chef du conseil régional de Samarie, Guershon Messica, a déclaré pour sa part qu’on « pouvait enfin voir le vrai visage de ceux qui harcelaient les résidents de Yésha », poussés par des calculs politiques minables. Il a ajouté: « Ceux qui portent aujourd’hui atteinte aux points de peuplement en prétextant qu’ils respectent la loi, visent en fait la construction dans toute la Judée-Samarie et à Jérusalem ».
Le conseil de Yésha, parfois prêt à des compromis avec les autorités, est cette fois déterminé à œuvrer contre ces démarches qu’il qualifie de « dangereuses ». Dans un communiqué, il a rappelé que les décisions prises par Netanyahou, Barak et Attias allaient à l’encontre de la volonté des électeurs et des engagements pris à l’époque par le chef du gouvernement avant les élections ». Et d’ajouter que Netanyahou et ses ministres cédaient aux pressions de l’administration américaine.
par Claire Dana-Picard
HAM ISRAEL HAYE (pour un "nouveau Bibi" fort et résolu)