English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Un plan de paix présenté par des militants israéliens et palestiniens

TEL AVIV - Des militants israéliens et palestiniens ont présenté mardi une simulation poussée d'un plan de paix entre les deux parties, dans le but de prouver que la paix est possible malgré l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix.
18 commentaires
En réponse à Bernard_053, je dirais que l'élimination physique de tous les " Palestiniens " ( voire de tous les Arabes ! ... ) outre le fait qu'elle vest inexécutable concrètement, serait une monstruosité. Par contre, l'expulsion massive des " Palestiniens " des terres juives de Judée-Samarie ( voire de Galilée ) me paraîtrait à la fois souhaitable et ne soulevant pas d'énormes problèmes éthiques : je l'ai souvent dit ici, il y a eu, dans les années 20 du siècle dernier, des expulsions massives de populations turques de Thrace et d'autres régions encore. A partir de 1945, les Allemands sont expulsés des Sudètes ( sur les pourtours montagneux du quadrilatère de Bohème ), de Silésie, de Poznanie. L'expulsion des Arabes " palestiniens " serait une opération de salubrité politique et démographique comparable. Il y a, dans l'immensité des terres arabes et du Dar al-Islâm, infiniment plus d'espace que nécessaire pour les accueillir. Au surplus, je crois que l'Union Européenne et l'UNRWA, si soucieusex ( et à si grands frais ) du sort des " Palestiniens " , se feraient un devoir ( et un plaisir, je n'en doute pas ... ) de financer des programmes d'indemnisation et de réinstallation.

Reste la question, certes pas mince, de la faisabilité politique ( et militaire ) d'une telle solution. En l'état actuel des choses, elle peut paraître difficile à résoudre. N'empêche qu'elle a dû traverser l'esprit de certains, au moins à titre d'hypothèse, si j'en crois les précautions qu'i
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:14
( suite ) les précautions qu'ils ( le roi 'Abdallah de Jordanie, par exemple ) jugent bon de prendre dès maintenant pour éviter de se trouver quelque jour submergés par les " Palestiniens " .

Supposons que, à l'occasion d'opérations contre les installations nucléaires de l'Iran ( la question peut maintenant se poser d'ici à quelques semaines ... ), Israël se trouve devoir faire face en même temps à une combinaison d'actions militaires du Hezbollah et de la Syrie ainsi qu' à des actions internes des " Palestiniens " de Galilée et de Judée-Samarie : une telle occasion pourrait être la bonne occasion de régler le problème - ce que peut-être l'Irgoun eût fait entre 1947 et 1949 s'il avait été au pouvoir et ce que Golda, Moshé Dayan et les autres dirigeants travaillistes n'ont pas eu la clairvoyance et l'audace de faire en 1967. Mais pour bien faire il n'est jamais trop tard, pourvu que les circonstances en présentent l'occasion.

Une chose me paraît claire aussi : si par hypothèse la menace iranienne se trouve annihilée, ou simplement très fortement réduite, il n'y aurait, au Proche et au Moyen-Orient, aucune force militaire en mesure de faire pièce à un réaménagement général, par Israël, de la situation démographique et territoriale.
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:26
(suite) Quant aux hurlements des bien-pensants dhimmisés de l'Eurabie, en une telle occurrence, je crois que la bonne attitude s'énonce ainsi : bien faire et laisser piailler. De toute façon, nul n'imagine sérieusement que les belles âmes eurabiques poussent l'héroïsme et l'abnégation jusqu'à monter une expédition militaire ( avec quels moyens, et militaires, et financiers, et humains ??? ... ) pour les beaux yeux de leurs petits copains " palestiniens " .
Envoyé par Edmond_002 - le Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:34
Marc Levy
16 septembre 2009
Un colis si dérangeant...

Comment n'avons-nous pas pensé à la chose ?

Effectivement l'idée de faire parvenir un colis de "Rosh Hashana" ( Nouvelle année juive) à Guilad Shalit venait du coeur, de l'envie de lui faire savoir que l'on pensait à lui, que personne ne l'oubliait, pas plus que nous faisions abstraction de son sort !

Sans l'ombre d'aucun doute la chose a été pensée, réfléchie, tournée et retournée parmi les proches de Guilad, les amis, les sympathisants ...et finalement le chiffre de cent a été retenu : " faites parvenir ce colis à Guilad et nous, pour notre part, nous engageons à distribuer 100 colis festifs vers des prisonniers palestiniens !"

Bien évidemment que : une lettre des parents de Guilad, des lettres et dessins d'enfants, un exemplaire du livre que celui-ci a écrit à l'époque, des pommes et grenades, du miel, des plats "faits maison", un T-shirt avec symboles de paix, des affaires de toilette, une bouteille de vin, des friandises, un c.d... sont autant d'outils afin de localiser l'emplacement de détention de Guilad !..

Mais comment parvenir à gommer nos réflexions, nos manières d'appréhender des situations qui somme toute seront interprétées totalement différemment par l'autre côté ? Comment n'avons-nous pas appréhendé cette réaction des dirigeants du Hamas qui ont su se mettre sous le couvert du secret de la détention pour ne surtout pas faire le moindre geste humain ?

Alors que le rapport Goldstone de l'O.N.U quant aux crimes contre l'humanité commis lors de l'opération "Plomb Durci" et avant celle-là vient d'être publié et que sa conclusion est sans appel : " il y a des preuves montrant que des groupes armés palestiniens ont commis des crimes de guerre et aussi des crimes contre l'humanité lors de l'opération "Plomb Durci" ", que pouvons-nous encore espérer comme preuve d'humanité de la part d'une organisation terroriste ??

Certes les extrémistes musulmans et autres intégristes pourront se targuer d'avoir une fois de plus "tenu la dragée haute" devant les demandes israéliennes ( et quoi de plus important, n'est-ce pas ?)

Certes ils en oublient ( mais quelqu'un osera-t-il se plaindre de la chose ?) leurs propres "frères" détenus en Israël qui auraient pu eux aussi recevoir un petit quelque chose de la maison.

Certes le Mouvement pour la Libération de Guilad Shalit peut toujours contacter les instances de la Croix Rouge Internationale, les délégués sur place de l'UNWRA, les divers gouvernements étrangers "prêts à aider" afin de résoudre les problématiques sur place et, pouvons-nous croire en l'éventualité d'un personnage, d'une personnalité internationale prête à prendre sur elle de délivrer personnellement le colis vers Guilad ??

Ah, j'oubliais, ça n'est pas un banal colis mais bien un envoi bourré de toutes les dernières trouvailles technologiques de pistage électronique ..!

Oui, il est triste, amer, dérangeant de constater comment le terrorisme peut faire la nique à nos valeurs par trop occidentales et n'avoir aucune voix dirigeante pour dire : "stop, assez, nous n'acceptons plus vos conditions, halte au terrorisme, aux terroristes ..."

Demain jeudi le cadeau vers Guilad est sensé parvenir au passage Erez pour changer de mains et parvenir dans celles de Guilad... J'aime à penser que l'International a encore son mot à dire, ses arguments de poids afin que de dérangeant celui-ci se transforme en une lueur d'espoir d'une nouvelle année ouverte vers la liberté, sa liberté .
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 16 Septembre 2009 à 16:34
@ Bernard,

Les larmes de crocodiles ne sont pas salées mais la denture de ce dernier est redoutable. Enfin Bernard, ne vous trompez-vous pas d'interlocuteurs ? Qui éduque dans la haine du Juif ? Qui sublime les enfants kamikazes ? Qui croit sérieusement que le Hamas comme le Fatah ne sont pas partie prenante du djihad ? Qui a quitté Gaza ? Qui a provoqué les deux dernières guerres ? Avez-vous entendu parler du protocole des sages de Sion ? Qui bafoue les valeurs humaines les plus élémentaires ? Qui inflige les pires supplices à un jeune otage et à sa famille ? Quel Juif digne de ce nom n'a pas été ému par l'arrivée de Sadate à l'aéroport de Tel-Aviv ?

Vous pensez que certains Juifs ne seraient pas contre l'élimination physique de leurs ennemis. Mais Bernard, nous sommes au moins deux à ne pas le vouloir. Auriez-vous l'obligeance à présent de faire le point du côté où il y a urgence ? Ne croyez-vous pas que les opportunités n'ont pas manqué ? Le comportement exemplaire de Tsahal ne vous a-t-il pas rassuré sur ce point. Est-il opportun de mentionner la shoah pour prêcher des convaincus ?

Vous n'avez pas de solution miracle. C'est normal, vous n'êtes pas Israélien. Le seriez-vous que, malheureusement, vous seriez confronté au dilemme d'éliminer physiquement pour ne pas l'être en premier. Vous pensez bien que si le peuple d'Israël voyait la paix se profiler, il ne nous demanderait pas la permission de coller aux fesses de cette dernière.

Ce n'est pas parce que je suis un extrémiste ou un religieux que je n'adhère pas à la solution des concessions douloureuses. C'est parce que je n'y crois pas. Les extrémistes auxquels vous vous adressez peuvent vous renvoyer le compliment. Vouloir faire la paix contre le gré de son ennemi est une forme d'extrémisme qui peut s'avérer bien plus dommageable. Personne n'a le monopole du cœur. Comme vous, nous sommes des spectateurs avec des yeux, avec une âme et le même amour de la paix. Mais dormez tranquille, une paix des braves emporterait l'adhésion de la majorité du peuple juif. il faut nous pardonner de ruer de temps en temps. C'est à cause de la 'fauxculterie' ambiante...
Envoyé par William_010 - le Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:32
Lu dans les informations en provenance d’Israël : Yasser Arafat, qui dirigé l’OLP durant des années, a déclaré une fois lors d’une interview très franche ; « les questions de frontières ne nous intéressent pas. Nous combattons contre Israël au nom du panarabisme. La Palestine n’est qu’une goutte dans le grand océan arabe. Nos croyons à la nation arabe qui s ‘étend de l’Atlantique aux rives de la mer Rouge et bien au-delà. »Qu’y a-t-il donc derrière la Palestine et le peuple palestinien, Il faut souligner que l’OLP n’a été créé qu’en 0964. Jusque vers la fin des années 1970. Les Arabes n’ont cessé de répéter qu’il n’existait pas de peuple palestinien. Ceux-ci ont eux-même qu’il n’y avait aucune différence culturelle entre les Arabes de Syrie, de Jordanie ou du Liban. Ceux qui reconnaissaient ouvertement que le concept « peuple palestinien » n’a été créé que pour des raisons politiques ont été( depuis des décennies ) contraints d’une manière ou d’une autre à se taire. ZL
Commentaire du journal « nouvelles d’Israël ; Ce rapport d’écrit l’une des plus grandes tromperies de l’histoire. Il n’y a jamais eu d’Etat palestinien. Le monde entier est fermement convaincu que seule la solution à deux Etats pourra amener la paix et la tranquillité au Proche Orient. Même une grande partie parmi les chrétiens partagent ce point de vue. Or les plans de D.ieu sont tout autres, il n’y aura jamais de solution durable à deux Etats. Au contraire d’un Etat palestinien, l’Etat juif est
Envoyé par France - le Jeudi 17 Septembre 2009 à 02:14
l’Etat juif est pleinement justifié et possède un avenir. Car après près de deux mille ans d’attente, D.ieu a accompli ses promesses en créant en 1948, l’Etat juif dans sa patrie biblique, en Eretz Israël ! CM

Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 1Thessaloniciens ch5 v3 à 4 ( La Bible)Une paix provisoire , puis (l ‘alliance sera rompue ). l’homme qui aura pu rétablir cette paix, se tournera contre Israël. Dernière grande guerre (Gog et Magog ) Alors le Messie interviendra pour délivrer Israël et juger les nations qui seront venues contre ce peuple.
Zacharie 14. Zacharie 12 : 10

Envoyé par France - le Jeudi 17 Septembre 2009 à 02:18
Lorsque je parle d'une paix des braves, il ne s'agit pas du foutage de gueule qui tendrait à placer des bombes dormantes partout où la vulnérabilité d'Israël est susceptible d'être élargie. C'est à cela que se sont attelés l'UE et les US avec l'a bénédiction de tous les objecteurs de conscience 'amis' qui pressent Israël de capituler par... peur de le voir disparaître.

Le réalisme aurait voulu que l'Egypte et la Jordanie reprennent en mains leur ex-administrés lesquels devront un jour ou l'autre se résoudre à choisir entre une normalisation de leurs conditions de vie et la victoitre totale sous la bannière de l'Islam. D'autres solutions honorables seraient envisageables sans passer par la création d'un Etat, tel qu'il est préconisé et dont les intentions, comme le dit France, n'auraient d'autre motif que de faire tâche d'huile pour, dans un premier temps, absorber Israël à l'intérieur d'un état binational. La panarabisme est en marche mais l'Occident n'est pas pressé de le vérifier pour faire l'économie de la jeune démocratie israélienne. Piégé par sa cupidité, ce dernier joue un jeu dangereux se croyant apte à se protéger le moment venu, ou pire, résigné dejà à sa défaite. Ils sont nombreux les intellectuels qui se gondolent de rire par mépris pour cette analyse. A croire que les petrodollars ont entre autres vertus, celle de répandre à l'échelle du monde l'art de mentir à soi-même.

Envoyé par William_010 - le Jeudi 17 Septembre 2009 à 14:54
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes