English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

De quoi l'Iran a-t-elle peur'

L'Iran revêt une certaine ambivalence. Parfois, on a vraiment l'impression qu'il y a deux Iran. D'un côté, on a un pays engagé dans un combat nucléaire, qui fait l'objet d'examens par des experts de sécurité et attire toute l'attention de la presse de la Maison Blanche. C'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque Barack Obama a révélé l'existence d'un nouveau réacteur nucléaire secret.

Mais, en même temps, il y a un autre Iran. Un pays, pour ainsi dire, totalement différent, où les militants des droits humains font avancer la démocratie et où des journalistes prennent désormais la liberté de faire des photos furtivement avec leur téléphone portable. Et c'est cet Iran-là qui a fait l'actualité, la semaine dernière, lorsque des manifestants ont transformé un défilé anti-Israël, contrôlé par le gouvernement, en une manifestation spontanée contre le gouvernement.

En général, ceux qui s'intéressent à ce second Iran se préoccupent peu du premier et vice- versa. De plus, ces deux catégories de personnes semblent parfois presque antagonistes. Par exemple, lors des manifestations qui se sont déroulées dans tout l'Iran après l'élection présidentielle du 12 juin, beaucoup d'analystes bien-intentionnés ont exhorté le président américain à prendre ses distances par rapport aux émeutes et aux émeutiers, au moins en partie parce qu'une intervention de sa part risquait de compromettre les négociations sur le nucléaire. D'ailleurs, ce choix semblait convenir à Barack Obama, un homme rationnel s'il en est, qui cherche visiblement à éviter tout remue-ménage, désordre ou agitation émotionnelle. La Maison Blanche a alors décidé de traiter avec l'Iran décrit par les experts en matière de sécurité et de laisser l'autre Iran se débrouiller tout seul. Les questions liées aux droits de l'homme et à la démocratie en Iran, ce sont des dossiers intérieurs, avaient conclu les conseillers d'Obama. Ils ont donc réitéré leur proposition de rencontrer les dirigeants iraniens.

Cette proposition n'a rien donné, bien sûr. Car l'Iran, ce n'est pas deux pays! Et les responsables qui prennent des décisions relatives au programme nucléaire de l'Iran sont aussi ceux qui ordonnent l'arrestation, la torture et le meurtre des dissidents. Le comportement des décideurs iraniens dans leur pays reflète leur façon de se conduire sur la scène internationale. Il est en effet peu probable qu'un régime qui dit et répète publiquement que ses opposants sont des larbins américains et des espions anglais change de ton et coopère avec les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. En même temps, un régime qui subit une énorme pression politique et voit fléchir sa légitimité n'est guère dans la situation idéale pour innover en matière de diplomatie. Peu de chances, donc, qu'il mette fin à son programme nucléaire bientôt.

C'est un cas désespéré, me direz-vous. Pas si sûr... Car le fait que l'Iran soit bel et bien un seul pays implique que l'Occident dispose de certains instruments de politique étrangère en Iran qui n'ont pas encore été véritablement étrennés. Ces derniers jours, un très grand nombre d'experts a recadré le problème iranien: une fois qu'on admet officiellement que l'Iran projette de construire une bombe nucléaire, il n'y a pas cinquante solutions. On peut lui infliger des sanctions, sans certitude aucune quant à leur efficacité. Autrement, on peut effectuer des frappes aériennes, mais sans être sûr qu'elles détruiront toutes les installations nucléaires de l'Iran (puisque beaucoup semblent cachées dans des montagnes). Enfin, on peut lui faire la guerre, et ce serait une catastrophe.

Très peu d'experts envisagent d'autres solutions. Au fond, de quoi ont vraiment peur les dirigeants de l'Iran' Je suis sûre qu'ils ne tremblent pas devant la perspective des sanctions ou des bombardements aériens. Téhéran pourrait compenser un boycott économique avec l'aide du Venezuela ou, pourquoi pas, de la mafia russe. Par ailleurs, une attaque sur le territoire iranien risquerait de contribuer au maintien au pouvoir du régime et à son renforcement.

En revanche, ce que les gouvernants iraniens doivent redouter au plus haut point, c'est une campagne de promotion des droits humains soutenue et bien financée. En effet, que se passerait-il si nous faisions savoir au régime iranien que son obstination à vouloir acquérir des armes nucléaires ne nous laisse d'autre choix que de renforcer le financement des groupes de dissidents exilés, de faire entrer en douce de l'argent dans le pays, d'inonder les radios et les télés d'émissions en faveur de l'opposition et, surtout, de ne pas tarir sur les innombrables crimes perpétrés par la République islamique d'Iran'

Comment réagiraient le président Ahmadinejad ou le Guide suprême, Ali Khamenei, si dans sa prochaine conférence de presse, Barack Obama brandissait une photo de Neda (la jeune fille assassinée par les forces de l'ordre iraniennes)? Et s'il le faisait à chaque conférence de presse' Je parie que l'élite gouvernementale en serait bien plus décontenancée que si elle n'avait plus accès à des machines allemandes ou des tomates néerlandaises importées.

Je sais bien que certains lèveront les yeux au ciel et rétorqueront - comme l'a fait l'administration Obama cet été - qu'une campagne agressive contre les violations massives des droits de l'homme en Iran donnerait au régime l'occasion de crier à l'«ingérence étrangère» et d'assimiler ses opposants à des espions étrangers. Et alors, qu'y aurait-il de nouveau là-dedans' Il le fait déjà!

Les principales mesures envisagées risquent de provoquer un désastre. Il serait donc dommage de ne pas essayer cette option.

Anne Applebaum

Traduit de l'anglais par Micha Cziffra

Image de une: centre suspecté d'enrichir l'uranium à Qom. REUTERS/DigitalGlobe/Handout

148 commentaires
Je trouve que, dans un débat, c'est très constructif de s'opposer, de défendre son avis, ses arguments

Mais, face à des messages d'une personne qui porte en elle de graves souffrances (mais je ne sais pas je n'arrive pas à avoir la confirmation) et qui insulte parce qu'elle est arrivée à un point de non retour, il vaut mieux le laisser parler et attendre qu'il ait fini de crier ! D'autant que ça n'arrange rien au problème au contraire ça l'aggrave que de lui répondre par la haine, le mieux, (solution la plus sage) c'est d'ignorer.
Envoyé par Caroline_004 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:31
Non caroline. Il y a des limites à ne pas dépasser. Et quand on annonce ceci :


"Juif.org est heureux de laisser la possibilité à ses membres de commenter et débattre l’information.
Néanmoins, conformément à la loi, tout propos injurieux, diffamatoire ou xénophobe vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires. L'anonymat n'empêche pas votre identification.
Les injures, vulgarités ou déballages de haine sont automatiquement modérés ; le non-respect de ces règles entraînera une suspension du site sans préavis. Merci à tous de votre compréhension."

Il faut ASSUMER.... Ce blog n'est pas une salle de théarpie. Il est une fenêtre OUVERTE à l'information JUSTE...
Il y a trop de posts de qualités ici pour laisser briser ce forum par du n'importe quoi.

Si quelque'un veut déblatérer sur une autre personne qu'il aille s'étendre dans le cabinet d'un psy. Il est payé pour son silence. Ici c'est autre chose : on parle de guerre. Et bien c'est la guerre elle se vit aussi sur juif.org
Envoyé par Hélène - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:38
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:54
Helene que Jean fasse du tapage, nous savons que c´est un ca-ca pathologique, mais que d´autres paraissant plus equilibrés font clap clap, y a de quoi s´inquieter, ca a l´air contagieux.

Ainsi, Henri Poincaré écrit à leur sujet :

« La logique parfois engendre des monstres. On vit surgir toute une foule de fonctions bizarres qui semblaient s'efforcer de ressembler aussi peu que possible aux honnêtes fonctions qui servent à quelque chose. Plus de continuité, ou bien de la continuité, mais pas de dérivées [...] Autrefois, quand on inventait une fonction nouvelle, c'était en vue de quelque but pratique ; aujourd'hui, on les invente tout exprès pour mettre en défaut les raisonnements de nos pères, et on n'en tirera jamais que cela. »

Je comprends à present pourquoi Jean n´aime pas Wiki Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:55
Jean chutt à la niche, va mordre tes invités Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:57
Ce n'est pas possible qu'il soit juif, il serait plus intelligent, tout de meme.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 4 Octobre 2009 à 16:41

Bonjour Hilda,
Etre Juif comme vous l'ecrivez fort à propos c'est avaoir de l'humanité etre sensible etre un ennemi farouche de la morte c'est à dire ne la souhaiter à personne.
Etre Juif c'est avoir de l'humour et du gout pour l'excellence pour la musique, etre élevé par son éducation.
Alors oui vous avez dix mille fois raison cet énergumène ne l'est certainement pas car je ne vois aucune de ces vertus à ce petit avorton valet de ses patrons enturbanés et pour qui l'honneur et le courage sont aussi présents que l'humanité dans l'oeuil de lepen.
Chalom Lh'e koulam
Envoyé par Joseph_015 - le Samedi 10 Octobre 2009 à 23:57
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:01
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:02
Salut Elie
Il y à déjà un moment que je ne suis marré à te lire.
Je vois que c'est toujours chaud sur Juif.org
Chalom Chavoua Tova
Envoyé par Joseph_015 - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:05
Joseph o15, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous...

D'abord, il y a des juifs qui ne le sont que par la naissance et qui n'ont pas été élevé avec une éducation juive.
Mais il demeure JUIF et n'importe quand , il peuvent revenir vers leurs racines et découvrir toutes ces belles choses que vous dites. Alors Jean... peut-être est-ce un feu follet mais s'il est JUIF, nous nous devons tous ( juifs et non juifs qui aiment Israël ) lui demeurer solidaire.

Ce qui ne veut pas dire de le laisser insulter et dénigrer qui que ce soit.

Edmond a fait un long post pour dire comment juif.org peut devenir UTILE dans les prochians mois.
C'est l'une des raisons pour laquelle je suis intervenue comme je l'ai fait avec Jean.

Et Jean , plutôt que de me voir comme une "adversaire" mettez donc à profit vos talents pour combattre les vraies ennemis d'Israël. Allez faire un tour sur Youtube et faites servez leurs des faits historiques à ces guignols qui déforment la réalité...

Chalom !
Envoyé par Hélène - le Dimanche 11 Octobre 2009 à 00:11
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes