English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

La Chambre des Représentants rejette le rapport Goldstone

La Chambre des Représentants rejette le rapport Goldstone - © Juif.org
Le rapport Goldstone sur l’Opération Cast Lead a été condamné par le Chambre des Représentants comme biaisé, celle-ci exhorte le Président Obama à ce que les Etats-Unis s’opposent au rapport lors de l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tiendra aujourd’hui.
 
La Chambre des Représentants américaine a donc déclaré que le rapport des Nations Unies accusant Israël et le Hamas de crimes de guerre à Gaza est biaisé et appelle le président Obama à suivre ses recommandations.
 
La Chambre a agit malgré une lettre de protestation écrite aux législateurs par le juge sud-africain Richard Goldstone, qui déclare que son rapport sur la guerre de décembre et janvier dans la bande de Gaza a été « dénaturé ».
 
Les opposants à la décision de la Chambre, bien qu’elle soit non contraignante, disent eux qu’elle mettra à mal la crédibilité des Etats-Unis en tant qu’acteur dans la recherche de la paix au Moyen Orient.
 
Mais les commanditaires de cette résolution de la Chambre, approuvée par 344 voix contre 36, font eux valoir qu’il est un devoir de dénoncer ce document affichant un parti-pris contre un proche allié des Etats-Unis.
 
Le rapport « peint une image déformée » déclare le chef de la majorité Steny Hoyer. Il « incarne la pratique de condamnation d’Israël plus que toute autre nations. »
 
Le rapport Goldstone dénonce les deux belligérants de la guerre, qui tua 1 387 palestiniens et 13 israéliens, mais est bien plus sévère contre Israël. Il donne aux israéliens et aux palestiniens du Hamas six mois pour mener des investigations crédibles ou alors décidera de possibles poursuites devant le tribunal de La Haye.
 
Tant Israël que le Hamas ont nié avoir commis des crimes de guerre. Israël a critiqué le rapport comme asymétrique et dit que 47 des nations du Conseil des droits de l’homme à Genève, qui a commandé le rapport, ont un parti pris contre l'État juif.
 
La décision de la Chambre des Représentants arrive la veille de l’Assemblée General des Nations Unis qui est prévue pour débattre du rapport. Le débat a été appelé par Ali Treki, actuel Président de l'Assemblée générale, à la demande du groupe d'États arabes et l’appui de 118 nations sur les 192 membres.
 
La session est prévue de s’ouvrir à 17h heure israélienne. À la fin de la session, qui devrait se poursuivre pendant un certain temps en raison de nombreux représentants qui ont demandé la parole, un vote sur un projet de résolution formulée par les états arabes devrait avoir lieu.
Le projet appelle l’Assemblée à adopter le rapport Goldstone et à le transmettre au Conseil de Sécurité.
 
Mardi soir, le ministre adjoint Daniel Ayalon a réunit les ambassadeurs étrangers en Israël, dans un dernier effort pour déjouer une nouvelle résolution anti-israélienne de l’Assemblée Générale.
 
Il a expliqué aux ambassadeurs la position de Jérusalem sur ce rapport, même si le monde politique israélien pense que les chances de voir l’Assemblée voter conformément aux positions israéliennes sont minces.
2 commentaires
J'espère que les USA vont mettre leur véto sur cette
résolution scélérate qui prend en compte qu'un seul
aspect du problème en toute connaissance sans mettre
en cause les agissements du Hamas qui s'est servi de
la population comme bouclier humain comme d'habitude,
sans parler des caches d'armes dans les hopitaux,
dans les écoles et aussi de s'être servi des habitations
comme point de départ des tirs de kassam et de mortier
sur les villes frontalières d'Israël.
Le rapport Godstone est partial et fait la part belle aux
ennemis d'Israël qui essaient de mettre ce pays au ban
des nations. Tous les pays musulmans vont voter pour
cette condamnation et aussi essayer d'entaîner les pays
qui dépendent de l'aide des Emirats arabes et de l'Arabie
Saoudite.
Dans cette parodie de justice il n'y a que les imbéciles et
les niais qui peuvent être dupe!
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 5 Novembre 2009 à 12:12
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Salomon Gilbert - le Jeudi 5 Novembre 2009 à 18:30
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes