|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLe Guatemala honore IsraëlUne nouvelle qui nous rappelle que le monde n’est pas fait que des pays critiquant Israël : le Congres du Guatemala décerne sa plus haute distinction à Israël pour sa contribution à la nation dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la médecine et de la sécurité. Le porte parole du Congres, Roberto Alejos remercie Israël « de partager sa riche expérience ».
Ces dernières années, le Guatemala est devenu une destination attrayante pour les touristes israéliens, mais les liens chaleureux semblent s’étendre bien au-delà de cela, en référence aux nombreuses années de relations étroites entre les deux pays, qui mènent le Congres local à honorer Israël cette semaine.
Les israéliens arrivant il y a quelques jours au Congres étaient très excités de voir un drapeau israélien trônant au milieu du hall, avec un orchestre jouant l’Hatikva en arrière fond.
La raison de cet événement inhabituel est la volonté du Congrès guatémaltèque d’accorder à Israël et au peuple israélien sa plus haute distinction.
Le porte parole du Congres, Roberto Alejos, a décidé d’accorder ces honneurs à Israël après que les deux tiers des membres du Congres eurent exprimé leur soutien à cette proposition.
Lors de son discours pendant la cérémonie, Alejos a fait l’éloge des activités d’Israël dans son pays. « Si nous avons une agriculture prospère, c’est du à la contribution israélienne. Si nous avons un système éducatif, de santé et de sécurité, c’est parce que les israéliens partagent avec nous leur riche expérience dans ces domaines, » a-t-il déclaré.
Après le discours, l’ambassadeur israélien Eli Lopez, a été invité à hisser le drapeau israélien au centre de la salle.
L’ambassadeur s’est alors incliné vers Alejos pour recevoir la distinction. Dans son discours, Lopez a remercié les membres du Congres et les citoyens du Guatemala au nom du peuple israélien.
« Malgré les problèmes politiques, Israël continue à partager son expérience avec des nations amies comme le Guatemala, » a dit Lopez.
L’ambassadeur a déclaré ressentir de la fierté nationale en voyant le drapeau israélien ainsi honoré à un moment où Israël fait face à des difficultés au niveau international.
Mardi, le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a téléphoné au vice président guatémaltèque pour le remercier de l’événement.
Les deux sont tombés d’accord pour organiser une visite officielle du président guatémaltèque en Israël au début de l’année prochaine. 15 commentaires
| Membre Juif.org
30 Avril 2025 - Kountrass
30 Avril 2025 - Juif.org
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
Comme quoi, il n'est pas besoin d'être un "grand pays" pour être "grand" par le coeur et par l'esprit.
Merci au Guatemala qui connaît tant de problèmes dont les "grands" justement se moquent comme de leur 1er "portefeuille", uniquement préoccupés qu'ils sont à "taper sur Israêl" en cadence et sur ordre des enturbannés.
A méditer, et un peu d'humilité et de clairvoyance, les soi-disant "grands" pays, dits civilisés....
AM ISRAEL HAY
Il est plus facile de se ranger aveuglément du coté de la tendance générale qui veut qu'il soit de bon ton de critiquer, dénigrer systématiquement Israël non pas seulement pour ce qu'il fait (!!!) mais pour ce qu'il est. (Une première mondiale)
Il y a ceux qui comprennent de suite et ceux qui comprennent après avoir pris des coups. L'Europe en passe de devenir l'Eurobia se réveillera -t- elle un jour avant qu'il ne soit trop tard.
Israël est en première ligne de front et joue le rôle de bouclier pour l'Europe. Un phare de liberté, de valeurs humanistes, de progrès, de sacre de la vie dans un océan moyenâgeux qui grandirait à s'en inspirer
Vive Israel et shalom à tous
Dan
pas assez ou pas du tout de publicité de la part des médias autour de cet évènement , dommage
myriam
Eilat, photo Claude, Jérusalem
En Nombres 22:13, le prophète Balaam ne peut pas maudire Israël : Dieu lui a dit : " Tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni " (Nombres 22:12). De toutes parts aujourd'hui, les nations maudissent Israël, mais en Esaïe 49:24-26, Dieu déclare : " Je combattrai tes ennemis et je sauverai tes fils. Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair, ils s'enivreront de leur sang comme du moût ; et toute chair saura que je suis
l'Eternel, ton Sauveur, ton Rédempteur, le Puissant de Jacob ".
Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. " Dieu voit le monde à travers Israël, et votre relation avec son peuple détermine votre relation avec lui. Yeshua était juif. Le salut vient des Juifs. I
mais il n'apparait pa
est-ce normal!!
AM ISRAEL HAY