English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Lieberman satisfait du vote de l’ONU sur Goldstone

Lieberman satisfait du vote de l’ONU sur Goldstone - © Juif.org
En réponse à l’approbation par l’Assemblée Générale du rapport Goldstone accusant Israël de crimes de guerres à Gaza, le ministre des affaires étrangères souligne que 18 pays ont voté contre la résolution et 44 se sont abstenus. « Malheureusement, la majorité automatique contre Israël à l’ONU est une situation connue, » dit-il.
 
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a exprimé sa satisfaction ce vendredi après les résultats du vote de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur un rapport qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerres dans la bande de Gaza. « Sur l’ensemble, nous sommes satisfaits que 18 pays, qui sont une majorité morale, aient défendus la position d’Israël et que 44 se soient abstenus et n’aient pas voté avec la majorité automatique, » a-t-il dit.
 
L’Assemblée Générale de jeudi soir a approuvé le rapport Goldstone et a appelé le Secrétaire Général à transmettre le rapport au Conseil de Sécurité. La résolution, qui a été soutenue par 144 pays, a été rejetée par la suite par Israël comme étant « détachée de la réalité ».
 
La résolution adoptée comprend plusieurs clauses : l’approbation du rapport par le conseil des droits de l’homme de l’ONU ; un appel au Secrétaire Général pour le transférer au Conseil de Sécurité ; un appel à Israël à mener une enquête fiable indépendante conformément aux normes internationales, au sujet de violations sérieuses des lois humanitaires internationales ; et une demande similaire aux palestiniens.
 
Le ministre des affaires étrangères savait d’avance qu’il n’y avait aucun moyen de combattre la majorité automatique à l’ONU, qui comprend les pays arabes et les pays non-alignés. Il pense toutefois que les efforts diplomatiques d’Israël à la veille du vote de l’Assemblée Générale a conduit à ce résultat modéré.
 
« Ce n’est pas une chose anodine que 18 pays, y compris ceux de la première ligne de l’Occident démocratique, aient voté contre la résolution, » a-t-il déclaré.
 
« La majorité automatique des pays comme l’Arabie Saoudite ou la Somalie à l’ONU est malheureusement une situation connue. Ce ne sont pas ces pays qui ont quoi que ce soit à nous apprendre sur la morale. Ils n’ont pas à nous apprendre les valeurs de la guerre. Une fois de plus il a été prouvé que l’ONU n’est pas une arène dans laquelle nous pouvons nous défendre, » rajoute le ministre des affaires étrangères.
 
Tout au long de la journée avant le vote, le groupe des pays arabes avait tenté d’atteindre un accord avec les pays européens et d’autres pays qui étaient opposé à la résolution. Les pays occidentaux ont eux tenté d’assouplir la position des pays arabes mais en vain. Les pays arabes ont décidé de faire voter la résolution et ont gagné la majorité des pays musulmans et autres pays non-alignés.
 
Avant même que la résolution soit adoptée, Jérusalem a déjà commencé les efforts diplomatiques pour bloquer le rapport au Conseil de Sécurité. Le Ministère des affaires étrangères s’attend encore à ce que les Etats-Unis opposent leur veto à une résolution partiale contre Israël.
 
Le Ministre adjoint des affaires étrangères Danny Ayalon confirme qu’il existe une « entente silencieuse » avec les Etats-Unis, comme quoi ces derniers ne laisseront pas le Conseil de Sécurité endosser une telle résolution.
1 commentaire
C est une resolution pas contraignante donc cette derniere est a enterree comme les autres..le reste c est du bla bla......
Envoyé par Daniel_057 - le Vendredi 6 Novembre 2009 à 14:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes