English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël: Ouverture surprise de Kadima vers le Hamas

La conférence de presse de Shaoul Mofaz, numéro 2 de Kadima, a sonné comme un coup de tonnerre en Israël. L'ancien chef d'Etat-major et ministre de la défense d'Ariel Sharon a profité du silence persistant du chef de son parti pour occuper la première place des médias et pour doubler sa concurrente Tsipi Livni. Ses propositions ne seront pas du goût de la droite nationaliste qui reste intransigeante sur le dialogue avec le Hamas et sur la cession de la moindre parcelle de Cisjordanie.

Or précisément, le député Mofaz est prêt non seulement à dialoguer avec le Hamas mais aussi  à céder, dans un délai de un an, 60% de la Cisjordanie dans le cadre d'un accord qui comprendrait le Hamas. «En prenant comme hypothèse que le Hamas est élu et qu'il siège à la table des négociations, à ce moment, il est censé accepter les conditions du Quartet et il  ne sera plus considéré comme une organisation terroriste». Dialoguer avec les ennemis irréductibles constitue un changement de stratégie qui s'assimile à la première décision des israéliens d'accepter Yasser Arafat et l'OLP comme partenaires politiques.

Ce type de langage avait été oublié en Israël et il sera susceptible de relancer le débat diplomatique, pour l'instant dans l'impasse. Benjamin Netanyahou, au pouvoir depuis plus de six mois, n'a fait aucune proposition à ses partenaires palestiniens et n'a pas non plus détaillé le programme politique qu'il compte suivre. Cette carence avait été mise en exergue mais l'opposition n'a pas su exploiter la faille puisqu'elle est restée étonnement inaudible. Elle donnait l'impression d'attendre que la situation soit définitivement pourrie pour se manifester comme relève politique. L'isolement diplomatique d'Israël semble avoir convaincu Mofaz qu'il fallait agir vite sachant que la communauté internationale saurait lui en savoir gré en lui apportant le soutien dont il a besoin pour mener sa proposition au bout.

Il est certain qu'il n'a pas lancé ce pavé dans la marre sans s'être auparavant assuré du soutien d'officiers de Tsahal auprès de laquelle son aura est restée intacte. De hauts personnages de la société civile lui ont discrètement apporté leur soutien car ils s'inquiétaient de l'importance grandissante des extrêmes. Cela confirme par ailleurs la mise en garde de Tsipi Livni, du haut de la tribune de la Knesset lors de l'ouverture de la session parlementaire en octobre, qui a attiré l'attention de ses compatriotes sur le danger d'une situation figée qui peut conduite au pire: «la seule façon de maintenir le caractère juif de l'État d'Israël est de mettre en place deux Etats pour deux peuples».

La question ouverte reste le sort qui sera fait de cette proposition. Le Hamas a déjà réagi puisqu'un de ses responsables, Moushir al Masri, a salué ce programme politique qui représente, selon lui, une démarche d'une grande importance, sous réserves qu'elle se traduise par des actes concrets. Il a précisé que son organisation ne repoussait aucune proposition «si elle se base sur la reconnaissance des droits élémentaires du peuple palestinien, y compris celui de lutter pour se débarrasser de l'occupation».

Les deux premiers ministres Ehud Barak puis plus tard Ehud Olmert avaient déjà proposé, à la veille d'élections risquées pour eux, la cession de l'ordre de 93% de la Cisjordanie en échange d'une paix définitive. Ces deux propositions avaient été rejetées et il est difficile de penser que les palestiniens vont s'engouffrer aujourd'hui dans la brèche des négociations alors que seulement la moitié de la Cisjordanie leur est offerte. Mofaz a soupesé cette réalité mais il veut, en fait, exploiter la situation inextricable dans laquelle les palestiniens se sont enfermés. Leurs élections posent un problème pour le Hamas et le Fatah car aucun président ne voudra être élu pour asseoir son pouvoir sur la moitié de la Palestine. Mais il s'agit surtout de convaincre, aussi bien les israéliens que leurs adversaires, qu'il ne peut y avoir de solution militaire: «Je sais que le Hamas continue à combattre, à amasser des missiles de longue portée et à se préparer à un conflit avec Israël. Je veux dire aux dirigeants Hamas que s'ils continuent dans cette voie leur sort sera tracé».

Les nationalistes israéliens restent confiants car ils sont persuadés que cette main tendue ne portera pas ses fruits puisque leurs ennemis mettent toujours la barre trop haute. Les palestiniens tiennent à Jérusalem et la proposition de Mofaz d'inclure quelques faubourgs de la capitale dans leur Etat sera considéré comme insuffisante. Les observateurs israéliens insèrent ces nouvelles propositions dans une volonté médiatique tendant à remettre en selle l'ancien ministre de la défense coincé entre l'irréductible Netanyahou et son challenger Tsipi Livni. Faire parler de lui s'assimile à une volonté de survie politique.

Ces propositions ont cependant l'avantage d'exister et de remettre sur les rails des discussions enlisées car le gouvernement tire un avantage certain d'une situation bloquée dans un calme apparent. L'économie progresse, les coffres de la Banque d'Israël explosent de dollars, tandis que la situation de ni guerre ni paix apporte aux palestiniens de Cisjordanie un bien-être relatif qu'ils perdraient si la situation se tendait. L'avenir des colonies se trouverait en partie résolu à l'exception des 70.000 colons installés dans des implantations isolées et pour lesquels  Mofaz propose une réinstallation en Galilée.

Ce plan n'a rien d'irréaliste si les deux parties acceptent d'en discuter mais il sera combattu par les extrémistes des deux bords. En mettant en avant une possibilité de résolution du conflit, Shaoul Mofaz tient à s'installer comme le véritable chef de l'opposition dont la compétence militaire le met au dessus de tout soupçon de prise de risque insensée. En revanche, cette intervention le discrédite parmi ses anciens amis et signe ainsi sa rupture définitive avec le Likoud dont il est issu et qui espérait le réintégrer en son sein.

Jacques Benillouche

Lire également: Vers une troisième intifada' et Affaibli, Obama est plus conciliant avec Israël.

Image de Une: Les forces de sécurité du Hamas à Gaza Ibraheem Abu Mustafa / Reuters

 

28 commentaires
Lolol, je vous signale que, pas plus tard qu'hier soir, une roquette a encore été tirée à l'aveuglette sur une ville Israélienne!!! Rappelez vous, qu'un jeune soldat, est encore entre les mains de ces barbares fanatiques!!! et dans quelles conditions horribles!!!!! et que ces salauds, sont toujours pour la destruction d'Israël, tout au moins de ces habitants Juifs!!! alors dites vous que si un plan de paix, quelqu'il soit, obtient leur assentiment, c'est qu'il y a un os !!!!! cherchez lequel !!! Il n'y a aucune autre solution que d'éliminer ces salauds, et c'est bien dommage que "Plomb durci" ait été stoppé.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 10:37
Mais claude ce que vous voulez vous c'est faire dégager tout les musulmans et les chrétiens de "votre" terre donc vous avez les même intentions que le hamas ou l'iran Clin d'oeil
Envoyé par Lolol - le Lundi 9 Novembre 2009 à 10:49
lolol: qui a parlé des chrétiens, dhimmisés par vos potes dans leur propre pays?

Il suffit de lire/relire ce que ces chrétiens d'orient nous ont rapporté, sur ce site même (où vous êtes arrivé trop récemment pour en avoir eu connaissance): vols, viols, taguages de leurs lieux de culte, vols de leurs propriétés avec fausses signatures en arabe, et impossibilité de se défendre, et j'en passe, des vertes et des pas mûres.

Alors, n'essayez pas d'entraîner derrière vous les chrétiens qui sont, eux aussi, victimes de ces barbares enturbannés, et qui crèvent de peur de ces sauvages. A bon entendeur.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:23
Viviane vous êtes rigolos sur ce site ,dés qu'on critique israel vous traiter les gens de gauchistes ou de musulmans lol calme toi un peu , parle d'une manière civilisée et sans aucune haine ,tu peu le faire ça?
Choqué En colère ! Tire la langue Star Triste puisque tu aime ça! Rigole
Envoyé par Lolol - le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:33
revenir aux fontieres de1967 ? POURQUOI PAS REMETTRE L ALSACE AUX ALLEMAND QUI ONT PERDU LEURS GUERRES D INVASION AVRAHAM83
Envoyé par Alain_056 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 13:51
Lolol ai je dit un seul mot sur les chrétiens et TOUT les musulmans ? je parle de GAZA et des terroristes, de tout ce qui va avec...... de tous ceux qui veulent la destruction d'Israël, je veux que cet état , si petit, mais dont notre peuple a fait un vrai bijou, reste pour l'éternité, l'état d'Israël et de tout notre peuple!!! quel rapport avec mes paroles et celles de ces fous du Hamas ou du nain Iranien!!!!!! Il faut vraiment avoir un esprit tordu ou être de très mauvaise foi pour faire un rapprochement!!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 15:10
Ok claude les habitants chrétiens et musulmans de la Palestine vous en faite quoi alors? quel est votre vision de la paix?
Envoyé par Lolol - le Lundi 9 Novembre 2009 à 16:36
lolol, il n'y a pas plus de haine que de beurkhs en branche dans mes posts. Par contre, lorsque vous vous dites français de souche, votre vocabulaire me laisse fortement en douter....Alors, arrêtez avec vos mensonges.

Quant aux habitants chrétiens et musulmans de "palestine", ce n'est ni à Claude 006 ni à moi à leur trouver des solutions.

Pour les chrétiens, ils ont des représentants officiels qui la jouent à "courage fuyons" devant les enturbannés.

Quant musulmans, commencez par demander à la jordanie pourquoi elle a massacré les palestiniens, justement, il y a 30 ans, quand ils ont voulu "rentrer chez eux" en jordanie??? Et demander à l'arabie saoudite d'arrêter de mettre des robinets en or massif dans les salles de bains de ses "dignitaires", et d'utiliser tout cet argent à aider ses "frères palestiniens" en les accueillant sur son territoire par exemple.

Quand les responsables auront pris, justement, leurs responsabilités, on foutra peut-être la paix à Israêl, au lieu de lui balancer tous les voyous et les terroristes de la terre sur son territoire et à ses frontières, pour mieux l'envahir et lui piquer TOUT SON TERRITOIRE. Parce que le vrai problème est là.....Tous ces voyous ne veulent pas de 2 états, ils ne veulent qu'éliminer Israêl, tout simplement. A bon entendeur...

AM ISRAEL HAY (et puissent tous les smileys que j'envoie sur ce site, et pas seulement à vous, vous "ouvrir les yeux, et le tout petit cerveau que vous semblez avoir") Choqué En colère ! Tire la langue
Envoyé par Viviane_005 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 18:15
Lolol avez vous fini de chercher vraiment la petite bête, croyez vous que les Juifs s'en prennent aux chrétiens et aux Arabes qui se comportent normalement, et ne cherchent pas à faire des attentats, à agresser les soldats et les civils qu'ils côtoient, ou jeter des pierres et cocktails Molotov, chaque jour sur les autobus, les voitures etc... ce ne sont pas les Juifs qui chassent les chrétiens et détruisent églises et mosquées!!! Je ne vois vraiment pas en quoi cela vous gêne que je sois à 100% pour dire qu'Israël doit rester notre terre, le pays des Juifs, je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner la paix. D'ailleurs Viviane vous a fort bien répondu.
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 22:38
Ceci n'a aucun rapport avec le sujet dont nous parlons, mais je veux, ce soir, avoir une pensée pour ce triste anniversaire, (pas celui de la chute du mur dont on nous rebat les oreilles depuis quelques jours), mais une certaine nuit d'horreur, la "nuit de cristal" où tant de nos frères ont été spolié de leurs biens, certains tués, blessés, humiliés et arrêtés!! cela s'est passé dans la nuit du 9 Novembre 1938 et pourtant, aucun média, n'a eu un mot, un seul, pour se souvenir de cette ignominie !!
Envoyé par Claude_006 - le Lundi 9 Novembre 2009 à 22:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes