|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLa France a peur qu’Israël ne veuille plus la paixDans une interview radio, le ministre des affaires étrangères français déclare que « le désir pour la paix a complètement disparu ».
La France craint qu’Israël ne désire plus un accord de paix au Proche Orient, a déclaré mardi le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, ajoutant que Paris reste profondément opposé aux constructions juives en Judée Samarie.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est entretenu dans un étrange secret lundi avec le président américain Barack Obama et doit s’entretenir mercredi avec le président français Nicolas Sarkozy.
S’exprimant sur la radio France Inter, Kouchner a dit clairement qu’il ne s’attendait pas à un tournant majeur dans les discussions de paix israélo-palestiniennes.
« Ce qui me fait vraiment mal, et qui nous choque tous, est qu’avant il existait un grand mouvement de paix en Israël. Il y avait une gauche qui se faisait entendre et un réel désir de paix, » déclare Kouchner.
« Il me semble, et j’espère que j’ai tout à fait tord, que ce désir a complètement disparu, comme si les intéressés n’y croyaient plus, » a-t-il rajouté.
Lorsque Sarkozy a pris ses fonctions en 2007, il a redoublé d’efforts pour améliorer les relations parfois glacées avec Israël, pensant que Paris ne serait jamais un partenaire crédible dans les pourparlers de paix au Proche Orient si la France était perçue comme ayant un parti pris pour le monde arabe.
Toutefois, les relations avec le gouvernement Netanyahou n’ont pas été faciles, et la France s’est particulièrement fait entendre en exigeant qu’Israël interrompe les constructions juives en Judée Samarie.
Obama a récemment allégé les pressions américaines contre les implantations juives, appelant à faire preuve de retenue dans les constructions, là où il demandait précédemment un gel complet. Mais Kouchner ne signale aucun adoucissement dans la position française à ce sujet.
« Il y a une réelle différence d’opinion à ce sujet entre Sarkozy et Netanyahou, » rajoute-t-il.
Pour souligner ces relations parfois problématiques, Kouchner avait annulé en dernière minute un voyage en Israël et dans les territoires palestiniens le mois dernier. Aucune raison officielle n’avait été donnée, mais un diplomate français avait déclaré qu’Israël compliquait l’accès à Gaza.
Kouchner a confirmé ce mardi qu’il prévoyait une visite dans la région « dans les jours qui viennent » et dit qu’il utiliserait ce voyage pour tenter de convaincre le président palestinien Mahmoud Abbas de se représenter aux élections prévues pour le mois de janvier.
Abbas a annoncé la semaine dernière qu’il ne voudrait pas d’un nouveau mandat. La France craint que les jeunes générations de palestiniens seront moins portées à rechercher un accord de paix.
« Nous devons voir cela avec Mahmoud Abbas, » déclare Kouchner.
Deux jours après la visite de Netanyahou, le président syrien Bachar al-Assad sera lui aussi à Paris pour des discussions avec Sarkozy.
Les officiels français indiquent que les deux entretiens ne sont pas liés, cherchant à tuer toute spéculation au sujet d’un éventuel rôle d’intermédiaire entre Israël et la Syrie. Articles connexes
136 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Le Figaro
Il y a 5 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Juif.org
26 Juin 2025 - Le Figaro
26 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
27 Juin 2025 - Torah-Box
27 Juin 2025 - Torah-Box
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
8 Juin 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 31 minutes
comme je le dis souvent je vais le repeter pour toi, pour moi, l´un est l´autre (Jean et les agites du bocal, dont ce premier fait partie) ne sont pas incompatible.
l´âge rien, le repérage du mensonge, même si à toi ca ne fais rien, à moi beaucoup, d´autant plus qu´il veut mettre à l´ecart les non-juifs, si tu vois ce que je veux dire.
De quel travail de solidarite parles-tu, je ne vois pas trop, car je zap quand le zigoto parle de son nombril moisi.
"Ce sont les imbéciles hystériques qui veulent embrouiller le cerveau des gens en racontant n'importe quoi, qu'il veut fort justement mettre à l'écart, et là je le suis (se référer à notre discussion d'hier Hélène et moi)."
Dis moi plutôt où tu ne le suis pas, ou plutôt ou n´oserais-tu pas le suivre, ca ira plus vite.
Concernant la lettre affiché, comme pour son âge en s´en fout, c´est son nom signé en bas qui importe, t´en souviens-tu de ce qu´il t´avait répondu à ce propos? Mais non, suis le tel un...je laisse en pointillé puisque tu vois pour deux.