English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Olmert : le rapport Goldstone est hypocrite

Olmert : le rapport Goldstone est hypocrite - © Juif.org
L’ancien premier ministre Ehoud Olmert s’est exprimé contre le rapport Goldstone ce jeudi lors d’une cérémonie d’ouverture d’un monument en mémoire du 11 septembre, dans la vallée d’Arazim, près du quartier de Ramot à Jérusalem.
 
Olmert a affirmé que le rapport faisait partie de ce qu’il appelle une « campagne hypocrite » menée contre Israël par des organismes tels que l’ONU.
 
« Je sais aujourd’hui qu’il y en a qui posent des questions sur la sagesse et la nécessité de mener la lutte contre ces terroristes, » a-t-il déclaré.
 
Olmert a dit aussi que tout comme pour Israël, les Etats-Unis et d’autres pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme et ciblant des chefs terroristes, font inévitablement des victimes civiles provoquées par la complexité de cette guerre asymétrique.
 
« Il arrive qu’au cours de cette guerre des personnes qui n’ont rien à voir avec celle-ci soient touchées par elle, » dit-il.
 
« Il existe une différence dramatique, que nous devons toujours garder à l’esprit, entre les victimes dont nous honorons la mémoire aujourd’hui et ceux qui ont malheureusement été touchés lors d’actions attentées contre les terroristes, » déclare l’ancien premier ministre.
 
« Lorsque les terroristes attaquent, lorsqu’ils commettent des attentats suicides, leur objectif principal est de tuer des civils innocents, et, à travers cela, de provoquer le chaos et l’anarchie dans nos pays. »
 
Olmert a utilisé l’occasion pour appeler à la persévérance dans la lutte contre le terrorisme, ajoutant qu’il ne fallait pas accorder d’importance au rapport Goldstone.
 
Le rapport, qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre et des possibles crimes contre l’humanité lors des trois semaines de combat contre les terroristes du Hamas à Gaza, a été rejeté par Israël et la chambre des représentants américaine, mais a reçu un large soutien lors de l’assemblée générale des Nations-Unis.
 
Commandé et construit par le Fond National Juif américain, le mémorial du 11 septembre récemment dévoilé représente le World Trade Center et le Pentagone par le biais de sculptures et de paysages architecturaux.
 
Conçu par l’artiste israélien Eliezer Weishoff, le mémorial inclut une sculpture en bronze d’une dizaine de mètres offerte par Edward Blank, et est composé d’un drapeau américain transformé en une flamme du souvenir.
 
« Se tenant face à la vue magnifique de Jérusalem, ce mémorial vivant sera un site permettant de pleurer les victimes des attentats du 11 Septembre ainsi que toutes les victimes du terrorisme international, » déclare Russell F. Robinson, dirigeant du FNJ.
 
« Jérusalem est un champ de bataille des civilisations mais aussi un lieu d’espoir, » ajoute Robinson. « Le mémorial est situé dans la banlieue verte de Jérusalem – quel meilleur endroit pour montrer que la civilisation a gagné ? »
 
Le président Shimon Peres a également critiqué Richard Goldstone, l’appelant un « petit homme sans aucun sens de la justice, » selon la radio israélienne.
 
S’exprimant au cours d’une visite d’état au Brésil, Peres a déclaré que les nations qui ont voté à l’ONU en faveur du rapport Goldstone ont non seulement commis une erreur, mais aussi fait du mal à Israël.
Articles connexes
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 26 minutes