English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Les Palestiniens veulent que l'ONU proclame leur Etat

Les palestiniens veulent faire appel au Conseil de sécurité de l'ONU pour proclamer unilatéralement leur Etat car, selon le négociateur palestinien Saëb Erakat «Nous avons décidé de nous adresser au Conseil de sécurité pour essayer d'obtenir son soutien à la création d'un Etat palestinien indépendant ayant Jérusalem pour capitale et dont les frontières seraient celles de juin 1967».

Les palestiniens semblent décidés, tardivement selon les israéliens, à s'en remettre à l'ONU alors qu'ils avaient jusqu'alors refusé de tenir compte des résolutions de partage qui avaient été votées. La résolution de l'ONU du 29 novembre 1947, votée à la majorité des deux tiers des membres, avait été refusée en bloc par tous les pays arabes qui avaient alors préféré se lancer dans l'aventure d'une attaque concertée contre l'Etat juif qui venait de naître.

Mais les palestiniens avaient déjà raté le coche à une autre occasion. En effet, on ignore qu'un autre plan de partage avait déjà été proposé en 1937. La Commission Peel, dirigée par Lord William Peel, dont le nom formel est «Commission royale pour la Palestine», avait été mise en place par les anglais afin de proposer des modifications au mandat britannique. Cette commission avait recommandé le partage en deux Etats. L'Etat juif devait se contenter d'occuper 3.200 km2, à comparer aux 20.770 km2 actuels, tandis que l'Etat palestinien devait s'installer dans le reste du pays à l'exception d'une enclave internationale englobant Jérusalem et d'un corridor reliant cette ville à la côte.

Le débat avait été rude entre les dirigeants sionistes de l'époque. Golda Meir estimait que «l'Etat juif proposé ne correspondait pas à mon idée d'un foyer national pour le peuple juif. Il était bien trop petit et étriqué.» Le théoricien du parti, Berl Katznelson, avait fait part de son même avis dans les nombreuses réunions où se débattait la proposition Peel. Mais Ben Gourion avait décidé d'accepter cette proposition qui avait l'avantage de réaliser le rêve de Théodore Herzl de création d'un foyer juif autonome. Le visionnaire, dans sa sagesse, estimait «que n'importe quel Etat valait mieux que pas d'Etat du tout».

Ce plan de partage avait été écarté tout net par les Arabes en 1937 car le principe directeur de leur attitude de l'époque impliquait que leurs décisions devaient être prises sur la foi, non pas de ce qui est bon pour eux, mais de ce qui est mauvais pour Israël. L'Etat palestinien aurait pu voir le jour en 1937 et de nombreuses guerres auraient pu être évitées. Mais les israéliens frissonnent rétrospectivement en pensant que la création d'un Etat à cette date aurait pu permettre à un nombre important de juifs d'échapper à la barbarie nazie puisque la Palestine, sous le mandat britannique, avait été interdite aux juifs d'Europe pendant la guerre.

Il est fort improbable que les israéliens acceptent aujourd'hui de revenir aux frontières de 1967 et encore moins de céder Jérusalem, à l'exception peut-être de quelques faubourgs. La proposition d'Ehud Barak, au sommet de Taba en janvier 2001, de céder 93% de la Cisjordanie est caduque et la dernière du numéro 2 de Kadima, Shaoul Mofaz,  n'en propose que 60%. C'est dire si la situation reste bloquée pour l'instant.

Jacques Benillouche

Lire également: Vers une troisième intifada', Israël: Ouverture surprise de Kadima vers le Hamas et Affaibli, Obama est plus conciliant avec Israël.

Image de Une: Un garçon palestinien durant une manifestation contre le mur de séparation près de Tulkarem  Mohamad Torokman / Reuters

35 commentaires
Victor_005, bonsoir. Vous semblez ignorer, ou tenir pour peu de choses , le fait que Mahmoud Abbas-Abou Mazen est l'un des principaux organisateurs du massacre des athlètes israéliens aux JO de Munich en 1972 et, deux ans plus tard, le principal responsable de la tuerie de Ma'alot. Des " modérés " de cet acabit, merci bien ! Vous pouvez vous les garder ...

D'autre part, on ne peut valablement parler de " colonisation " qu'à propos de l'accaparement d'une terre, d'une région par un Etat au détriment d'un autre. Le fait que des Juifs construisent des maisons, des villages, des bourgades sur des terres juives, dans des régions juives comme la Judée-Samarie ne saurait être qualifié de " colonisation " , sauf par abus de terme.

D'autre part, un minimum de logique ne serait pas superflu : lorsque les Juifs étaient présents à Gaza ( jusqu'en 2005 ), on les incriminait de cette présence. Et voilà-t-il pas que vous leur reprocheriez, maintenant, d'avoir évacué Gaza ... : il faudrait savoir ce que vous voulez. Si vous voulez qu'Israël se fasse hara-kiri et s'immole, alors je vous préviens ( vous allez être très déçu, je le crains ... ), c'est non.
Envoyé par Edmond_002 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 00:23
Judith (coucou Clin d'oeil ):
"mais si je ne me trompe Israël a déjà annexé Jérusalem puisque c'est sa capitale . Dires moi si je me trompe"

(Toutefois les délimitations géographiques restent à trancher)
Tu te trompes pas:
La Loi de Jérusalem est l'une des Lois fondamentales d'Israël. Adoptée le 13 décembre 1980 par la Knesset, elle proclame Jérusalem « une et indivisible » comme la capitale de l'État d'Israël.

La résolution 476 et la résolution 478 du Conseil de sécurité des Nations unies demandent l'annulation juridique de cette loi israélienne.

En 2000 au sommet de Camp David II, Ehoud Barak propose de partager la ville mais cela est refusée par Yasser Arafat

En 2000, l'Autorité palestinienne vote une loi établissant Jérusalem capitale d'un futur État, cette loi est ratifiée en 2002.
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 01:08
"Les palestiniens espèrent proclamer un état avec l'appui de l'ONU":

Les palos et leurs "cerveaux enturbannés", "level minus zero", devraient méditer cette fable de La fontaine, toujours d'actualité:" il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué"......

Ils pourraient bien avoir de "très" mauvaises surprises!!!

AM ISRAEL HAY Choqué Clin d'oeil En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:02
"Barak: il faut un règlement avec les palestiniens":

Yes, un règlement de comptes!!!!

AM ISRAEL HAY Sourire Choqué Clin d'oeil En colère ! Tire la langue Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 09:34
Réponse à Viviane: "Yes, un règlement de comptes!". Je ne soutiens pas facilement la thèse violence contre violence, mais si l'on a à faire à des terroristes qui n'ont aucune scrupule, c'est le seul moyen de les arrêter pour défendre une démocratie. Toute concession est pour eux un signe de faiblesse. Tout de même, en parcourant votre histoire, il est impossible de soutenir que la seule puissance de votre armée (je vais bientôt retourner à Sar-el) aurait pu vous délivrer de vos nombreux ennemis. Le fait que vous existiez et qu'aucune puissance du monde, même toutes les puissances liguées, ne pourront vous détruire, est que l'Eternel vous garde et que c'est Lui votre bouclier. Mais évidemment, vous avez souffert et vous allez encore souffrir. Donc défendons notre liberté tant que nous pouvons mais référons-nous à l'aide divine pour ce qui est au-dessus de nos possibilités.
Envoyé par Adelheid - le Mardi 17 Novembre 2009 à 10:33
YVAN totalement d'accord avec toi. La Jordanie n'a pas de réelle légitimité puisqu'elle s'est déclarée elle même sous ce nom reconnue seulement par le Pakistan et la Gde Bretagne bien sûr; Cette région, construite sur notre dos comme le cadeau fait à Abdullah en remerciement de ses services par le reniement de la loi Balfour en donnant 70% minimum de ce qui devait devenir le foyer national juif
Alors y en a marre qu'on décide de notre destin...il est en effet urgent qu'une bonne fois les chose soient clairement énoncées.
Si nous cédons Yehuda ve Shomron on prend le relais de cette distribution faite par le monde sur notre dos;
qu'ils s'occupent de leur propre pays bon sang. Et marre que nos dirigeants ne remettent pas les choses en place une bonne fois!
Faire pression soit sur l'egypte pour qu'elle donne une partie du sinaï soit sur la Jordanie si peu peuplée et de palestiniens par dessus le marché mais pas sur les Juifs, pas sur Israël;..on a trop pris l'habitude de nous spolier
Yehudit
Envoyé par Judith - le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:32
Elie merci pour le clin d'oeil

C'est bien ce que je pensais donc je re propose que dorénavant nous envoyons des mails à l'ONU pour lui rappeler ces "petits" détails oubliés par eux et leur dire que les Juifs en ont marre, de ces mesures restrictives et ce deux poids deux mesures à l'encontre d'Israël.
Exprimons massivement notre ressenti!
Quelqu'un a -t-il l'adresse e mail de cette "honorable" institution et à quel endroit envoyer le mail J'en ai un gratiné à leur envoyer
On ne peut dépendre du bon vouloir du monde. IL N'A PAS A DECIDER POUR NOUS Ainsi une annexion de notre part ne serait pas prise en considération et les palestiniens pourraient faire la pluie et le beau temps
Mais ces palestinien ne font même partie d'un peuple. Ce sont des arabes ex palestiniens tant qu'ils n'ont pas de pays. C'est comme çà qu'on déforme l'Histoire
Yehudit
Envoyé par Judith - le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:43
Judith,

Tu penses que la vérité a des chances de faire reflechir des "Durbannés"? Star
Envoyé par Elie_010 - le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:54
ELIE, à vrai dire je ne le pense pas mais moi çà me défoulerait
Je te souhaite laïla tov
Yehudit
Envoyé par Judith - le Mardi 17 Novembre 2009 à 23:16
complètement dingues ces muzz...lunatiques et pire que des girouettes , qui les font tourner où le vent les poussent........
nouvelle propagande ? INFO OU INTOX ????
Envoyé par Jacqueline_013 - le Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes