English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Obama : les USA prévoient de nouvelles sanctions contre l’Iran

Obama : les USA prévoient de nouvelles sanctions contre l’Iran - © Juif.org
Le président des Etats-Unis Barack Obama a déclaré jeudi que Washington avant entamé des contacts avec ses alliés au sujet de nouvelles sanctions contre l’Iran qui continue de défier les efforts occidentaux pour arrêter sa poursuite de la bombe nucléaire.
 
La remarque d’Obama vient après que l’Iran ait déclaré qu’il ne transfèrerait pas son uranium bassement enrichit à la Russie pour transformation, ce qui était la pièce centrale de l’accord visant une résolution pacifique au programme nucléaire iranien.
 
« Ils ont été incapables de répondre oui, et donc par conséquence, nous avons entamé des discussions avec nos partenaires internationaux de l’importance qu’il y ait des répercussions, » a déclaré Obama lors d’une brève conférence de presse avec le président sud-coréen Lee Myung-bak.
 
Obama ne s’est pas étendu sur la nature de toutes nouvelles sanctions, qui nécessiteraient un engagement et un soutien international, ce qui n’est pas encore clair.
 
Plus tôt, jeudi, le ministre iranien des affaires étrangères a rejeté la possibilité de nouvelles sanctions suite au rejet iranien du plan international.
 
« Les sanctions font partie de l’histoire des années 60 et 70, » a déclaré Manouchehr Mottaki lors d’une conférence de presse durant sa visite aux Philippines.
 
« Je les imagine assez sages pour ne pas répéter des expériences vouées à l’échec, » a-t-il dit. « Bien entendu, cela dépend totalement d’eux. »
 
L’agence de presse iranienne ISNA a cité Mottaki mercredi lorsqu’il a rejeté le projet présenté par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA).
 
L’AIEA avait demandé que l’Iran envoie 75% de son uranium faiblement enrichit en Russie et en France, pays dans lesquels l’uranium devait être transformé en combustible pour un réacteur de recherche médicale à Téhéran.
 
Il est prévu que la décision iranienne mette en colère les Etats-Unis et leurs alliés, qui avaient appelé l’Iran à accepter un accord qui vise à retarder la capacité potentielle de Téhéran de fabriquer des bombes pendant au moins un an.
 
Mottaki a répété que Téhéran était prêt à discuter de l’accord, mais seulement si la transformation de l’uranium en combustible avait lieu en Iran.
 
Mercredi, Mottaki a déclaré à l’agence de presse iranienne que l’Iran ne pouvait se permettre d’envoyer son uranium pour être enrichit à l’extérieur du pays, comme l’ONU l’a proposé.
 
Les Etats-Unis ont rejeté les appels iraniens à entamer d’autres discussions sur cet accord, et le président américain Barack Obama a déclaré que le temps était compté pour résoudre la crise du nucléaire iranien de manière diplomatique.
 
Mottaki a de son côté fustigé les Etats-Unis pour les pressions qu’ils exercent sur l’Iran pour accepter l’offre internationale.
 
« La diplomatie n’est pas noire ou blanche. Presser l’Iran d’accepter ce qu’ils veulent n’est pas une approche diplomatique, » a-t-il ajouté.
4 commentaires
Ahmadinedjad et ceux de son camp se moquent litéralement
des américains et des occidentaux!
Pendant ce temps là, les russes et les chinois continuent de
tirer les ficelles en commerçant, en exportant leurs produits
et les armes pour les russes et pour les chinois en important le pétrole et
le gaz en contre partie de laisser les coréens du nord apporter
leur technologie sur les fusées et la mise au point de l'arme
atomique.
Pendant ce temps là, OBAMA menace à la petite semaine et
continue de caresser les arabes dans le sens du poil.
C'est seulement, si l'ARABIE SAOUDITE et les EMIRATS sont menacés
par l'IRAN que le président OBAMA bougera sérieusement si non
il ne fera que du vent et laisse faire.
Alors, il est mal placé pour faire la leçon à B. NATANYAHOU au sujet
des territoires.
Envoyé par Yvan_001 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 13:32
il doit se plier en deux le ahmadinedjad des blagues de son frère américain...
Envoyé par Buffalo Soldier - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 15:10
De nouvelles sanctions américaines sont invraisemblables (Ahmadinejad)
Imprimez / Envoyez
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran sont invraisemblables et il est peu probable que Washington tente d'imposer de nouvelles sanctions contre Téhéran, a rapporté jeudi la chaîne de télévision locale Press TV.

« Ils (les Américains) ont déjà imposé des sanctions contre notre pays, mais n'ont réussi à rien. Le monde est une grande place et tous les Etats ne sont pas contrôlés par un certain régime intimidant », a souligné M. Ahmadinejad.

Il s'est exprimé à ce propos lors d'une réunion avec le penseur islamique égyptien, Fahmi Howeidi, mardi, a indiqué le média.

« Dans un contexte où les pays cherchent le libre-échange, parler d'embargos est inutile », a expliqué M. Ahmadinejad, ajoutant que « les embargos sont une chose du passé. Je ne pense pas que le gouvernement américain essaie d'appliquer des sanctions contre nous ».

La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi un projet de sanctions contre l'Iran, permettant à l'Etat américain et aux gouvernements locaux de priver les investissements des entreprises impliquées dans les activités énergétiques iraniennes.

D'après le projet de loi, qui a été adopté par 414 voix contre 6, l'Etat et les gouvernements obtiendront des autorités locales qu'elles privent les investissements des compagnies qui investissent plus de 20 millions de dollars dans les opérations iraniennes de pétrole et de gaz naturel.

Les puissances occidentales soupçonnent l'Iran de développer l' arme nucléaire sous le couvert de son programme nucléaire civile, ce que dément Téhéran affirmant que son programme nucléaire n'a pour but que de produire de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Source: xinhua
Envoyé par Jacqueline_013 - le Jeudi 19 Novembre 2009 à 15:20
"Obama: les USA prévoient de nouvelles sanctions contre l'iran":

Pendant que obamaarabe "prévoit", l'iran s'"arme" tranquillement au nez et à la barbe de tout le monde.

Israêl ne devrait " rien prévoir", mais "agir". Point barre.

AM ISRAEL HAY Choqué En colère ! Star Triste
Envoyé par Viviane_005 - le Vendredi 20 Novembre 2009 à 11:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes