|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientNetanyahou : pas encore d’accord sur ShalitAu milieu des rapports sur les progrès effectués dans les tractations pour la libération du soldat captif, le bureau du premier ministre accuse les informations des medias étrangers de ne pas êtres crédibles, déclarant aussi que « des efforts permanents sont en cours hors de la vue des medias », disant aussi que tout éventuel accord aurait besoin de l’approbation du cabinet ministériel.
C’est durant un meeting du Likoud que Benyamin Netanyahou a déclaré que tout accord sur l’échange de prisonniers devrait recevoir l’aval du cabinet ministériel.
« Je ne peux pas encore dire si un accord verra prochainement le jour. Cela ne dépend pas que de nous. Il y a des hésitations de part et d’autre. »
« Ce qui va arriver n’est toujours pas clair – ce qui va être offert et ce avec quoi nous serons d’accord. »
Au cours de la réunion, Netanyahou a évoqué le dilemme auquel Israël doit faire face, « D’un côté nous voulons récupérer nos soldats et les ramener à la maison – une valeur que notre nation et la tradition juive ont en plus haute considération – mais d’un autre côté, nous voulons éviter de futurs enlèvements. »
Le bureau du premier ministre a annoncé plus tôt que certaines informations parues récemment concernant l’échange de prisonniers contre la libération de Guilad Shalit « ne sont pas crédibles et certaines sont même intentionnellement déformées. »
Ces derniers jours ont vu paraitre plusieurs informations sur des progrès dans les négociations pour un accord, mais suite à la rencontre entre les parents de Guilad et le négociateur Hagai Hadas, le bureau de Netanyahou a fait savoir que la plupart des informations circulant ne peuvent êtres confirmées.
« Plusieurs détails en provenance de l’étranger et parus dans les medias étrangers sont publiés ces derniers temps, mais ils ne sont pas crédibles et certains d’entre eux sont même intentionnellement déformés. Les efforts pour parvenir à la libération de Guilad Shalit sont en permanence en cours, hors de la vue des medias, et nous n’avons aucune intention de faire des commentaires au-delà de cela, » publie le bureau du premier ministre.
Un peu plus tôt aujourd’hui, un journal proche du groupe terroriste Hamas avait signalé que la conclusion d’un accord buttait sur un prisonnier, dont la libération continuait d’être négociée par les deux côtés.
Le journal Al Risala a signalé que les négociations ont atteint un stade très avancé, mais n’a pas publié le nom du dit prisonnier.
Le Hamas a aussi déclaré que de grands progrès avaient eus lieux dans les négociations, mais a toutefois dit qu’aucun accord n’avait jusqu’ici été conclu en raison d’un désaccord sur plusieurs prisonniers, et non pas un seul. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 10 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 2 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 26 minutes
Hou la la, mon coeur est à gauche mais ma droite est méchante, il ne faut pas me chercher, vous me trouverais sur votre chemin. Je suis loin d'être un gentil toutou, au diable la varice, je suis très suceptible que je démare au quart de tours, prenez garde.
J'aime tout ce qui est juste et bien fait, à partir de là, ci quelqu'un me monte sur mes orteilles, je lui arrache les Cacahuettes. c'est mon caractère, coulé dans un moule à l'Israëlienne.
Shavoua Tov lé koulam, Shimon.
Mais le sentiment déchirant de la paternité peut-il abolir toute autre considération ? Peut-on effacer de son esprit l des questions cruciales telles que : libérer mille Samir Kuntar en échange de Guilad, n'est-ce pas prendre par avance la responsabilité des crimes terroristes que ces loups, remis en liberté, pourraient accomplir ? N'est-ce pas fournir à l'avance, à tout terroriste, la certitude que, quelque horribles soient les crimes qu'il pourrait commettre, de toute façon, ils n'entraineraient au pire, pour lui, que quelques années de prison en attendant les nouveaux chantages que permettraient de nouvelles prises d'otages ?
Un père, une mère, peuvent ne penser qu'à leur enfant : nul n'ira leur jeter la pierre, trop heureux de ne pas se trouver dans leur situation.
Mais un gouvernement ? N'e'st-il pas comptable de l'avenir ? Sa responsabilité s'arrête-elle là où le porte la vague émotionnelle ? Mille " Samir Kuntar " en liberté, assoiffés de faire couler à nouveau lme sang juif : est-ce une éventualité que l'on puisse prendre à la légère ?
Un gouvernement doit prendre en charge, au-delà de l'émotion, fût elle la plus déchirante, le " bien commun " - dans le présent ; et pour l'avenir.
Moi j'aurais bien une solution: "On ne vous en donne que trois en échange, et c'est bien payé, les 997 autres serviront d'exemple: vous avez 24 heures pour relacher Guilad SHALIT, passé ce délai, 500 parmi les 997 restants seront éxécutés, pour exemple, le lendemain 100 autres. Dépêchez vous messieurs du Hamas, il ne vous reste que 4 jours, Le premier jour: 100 autres, le deuxième jour: 100 autres, le troisième jour 100 autres. Le dernier et quatrième jour: Il ne vous reste que 24 heure pour sauver les 97 derniers, et recevoir les trois prévus en échange de Guilad SHALIT, sans quoi passé ce terme, nous en feront le Samson National du temps et dirons qu'il a tué 1000 philistins des temps modernes en 5 jours".
il faut accepter l'echange avant que le hamas change d'avis.