|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis surveillent les constructions en Judée et SamarieL’ancien député Elyakim Haetzni met en garde les villes de Judée et de Samarie de ne pas dévoiler des informations sur les constructions aux émissaires itinérants d’Obama.
Les émissaires de l’administration Obama circulent depuis quelques semaines en Judée et en Samarie, demandant aux résidents des informations sur les constructions dans leurs villes et villages, et les transmettant ensuite à Washington. A Efrat par exemple, la « capitale » du Goush Etzion, le chef du conseil régional, Shaoul Goldstein, a rencontré un diplomate américain lui demandant un briefing sur le rythme des constructions dans la région.
Goldstein a dit, « j’ai dit aux résidents de dire la vérité : que nous sommes revenus à la maison pour construire et rester sur notre terre. »
Elyakim Haetzni, résident de longue date de Kiryat Arba, 25 minutes plus au sud, est plus prudent. Dans une lettre à ses collègues cette semaine, Haetzni a écrit : « Il est probable qu’un enquêteur américain arrive dans votre ville. Nous ne devons pas coopérer de quelque manière que ce soit avec ceux qui viennent ouvertement restreindre nos progrès et nous détacher de nos racines. »
« A la lumière de la pression constante exercée sur nous par les américains, » continue Haetzni, « coopérer avec eux est comme d’imaginer une victime coopérant avec son bourreau. »
« Toute pièce d’information, même si elle semble négligeable à nos yeux, peut être utilisée contre nous par des éléments hostiles. Les discussions qu’ils ont avec nous représentent les premières étapes de la mise en place d’un réseau de collecte d’informations de grande ampleur que [l’envoyé spécial américain George] Mitchell met en place ici. Il serait étrange pour nous de coopérer avec quelque chose qui sera utilisé contre notre propre gouvernement. »
« C’est une grand Khoutspa (effronterie) qu’un gouvernement étranger collecte ouvertement des informations sur le territoire d’un autre pays. Nous ne devons pas coopérer, c’est tout. »
« Au-delà de notre non-coopération, » ajoute Haetzni, « nous devons également prendre des mesures effectives sur cette question. Nous devons annoncer que nous fermons les portes devant eux, leur montrant qu’ils ne sont pas en charge ici, et que non seulement nous ne devons par leur rendre de comptes, mais qu’ils n’ont aucun droit d’en demander. »
« Chaque idée créative par laquelle nous pouvons montrer aux américains et/ou aux medias que nous ne permettrons pas à qui que ce soit de fouler notre souveraineté et notre manière de vivre, sera la bienvenue, » conclu Haetzni. Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 26 minutes - i24 News
Il y a 26 minutes - Kountrass
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 6 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Américains ...quelle patience !! c 'est encor israel qui doit se plier au bon vouloir de nos ennemis
AM ISRAEL HAI
Mais il est facile de parler quand on est pas sous le feu des roquettes et des attentats, je ne sais plus que penser
Quels sont vos avis?
on marche bien sur la téte, a croire que les poles se sont inversés