|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientLes Etats-Unis surveillent les constructions en Judée et SamarieL’ancien député Elyakim Haetzni met en garde les villes de Judée et de Samarie de ne pas dévoiler des informations sur les constructions aux émissaires itinérants d’Obama.
Les émissaires de l’administration Obama circulent depuis quelques semaines en Judée et en Samarie, demandant aux résidents des informations sur les constructions dans leurs villes et villages, et les transmettant ensuite à Washington. A Efrat par exemple, la « capitale » du Goush Etzion, le chef du conseil régional, Shaoul Goldstein, a rencontré un diplomate américain lui demandant un briefing sur le rythme des constructions dans la région.
Goldstein a dit, « j’ai dit aux résidents de dire la vérité : que nous sommes revenus à la maison pour construire et rester sur notre terre. »
Elyakim Haetzni, résident de longue date de Kiryat Arba, 25 minutes plus au sud, est plus prudent. Dans une lettre à ses collègues cette semaine, Haetzni a écrit : « Il est probable qu’un enquêteur américain arrive dans votre ville. Nous ne devons pas coopérer de quelque manière que ce soit avec ceux qui viennent ouvertement restreindre nos progrès et nous détacher de nos racines. »
« A la lumière de la pression constante exercée sur nous par les américains, » continue Haetzni, « coopérer avec eux est comme d’imaginer une victime coopérant avec son bourreau. »
« Toute pièce d’information, même si elle semble négligeable à nos yeux, peut être utilisée contre nous par des éléments hostiles. Les discussions qu’ils ont avec nous représentent les premières étapes de la mise en place d’un réseau de collecte d’informations de grande ampleur que [l’envoyé spécial américain George] Mitchell met en place ici. Il serait étrange pour nous de coopérer avec quelque chose qui sera utilisé contre notre propre gouvernement. »
« C’est une grand Khoutspa (effronterie) qu’un gouvernement étranger collecte ouvertement des informations sur le territoire d’un autre pays. Nous ne devons pas coopérer, c’est tout. »
« Au-delà de notre non-coopération, » ajoute Haetzni, « nous devons également prendre des mesures effectives sur cette question. Nous devons annoncer que nous fermons les portes devant eux, leur montrant qu’ils ne sont pas en charge ici, et que non seulement nous ne devons par leur rendre de comptes, mais qu’ils n’ont aucun droit d’en demander. »
« Chaque idée créative par laquelle nous pouvons montrer aux américains et/ou aux medias que nous ne permettrons pas à qui que ce soit de fouler notre souveraineté et notre manière de vivre, sera la bienvenue, » conclu Haetzni. Articles connexes
247 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Juif.org
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - Le Figaro
5 Mai 2025 - i24 News
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 21 minutes
On a vu surgir dans tous les pays occidentaux toute une galerie de personnages juifs prenant des poses de pères-la vertu et de sages au-dessus de la mêlée pour jeter l’opprobre sans fondements sur d’autres Juifs et notamment Israël.
C’est un phénomène unique que l’on ne rencontre que dans le monde juif et qui soulève de sérieuses questions sur la puissance de l’instinct de mort en lui. On a parlé de haine de soi, on a parlé d’alterjuifs (3) pour définir ce type d’identité, mais le problème est plus profond, plus vaste. Il n’est pas récent mais consubstantiel à la condition juive.
Je veux reprendre ces quelques lignes extraits de Modia;..un des problème est là concernant les accusations contre leur propre pays, leur propre peuple de nombreux juifs. Deux mille ans d'exil, deux mille d'assujettissement à des gouvernements qui les traitaient avec plus ou moins de mépris, de cruauté...en parias...il fallait "courber l'échine" pour survivre et soudain, ISRAEL, ressurgit de nos cendres...mais la mentalité acquise durant ces millénaires diasporique est longue à disparaître. d'où la tentation pur beaucoup d'aller dans le sens de ce que leur demandent ces mêmes gouvernements
En même temps que se perpétue pour certains la tentation de courber l'échine, afin de recevoir les faveurs des oppresseurs, se perpétue également dans la civilisation occidentale, la tentation de traiter les israéliens en "sous-hommes", et d'un côté arabe on ne peut accepter de voir relever la tête "les dhimmis" de la conquête musulmane
Ainsi les victimes et les bourreaux reprennent leur ballet
Israël peut être à la pointe de la technologie, la quatrième armée du monde, cela ne compte que pour peu de choses. Le jour où le monde acceptera de voir les Juifs, les israéliens comme leurs égaux...la paix règnera rapidement
En attendant...
Yehudit
merci pour votre reponse
mais que voulez vous dire en parlant de "drzz"
"c'est de la folie"!
est ce le site que vous critiquez ou la caroline
je pense qu'avec le lien que je vous ai donné vous avez pu aller sur son blog
quant aux reponses que l'on m'a envoyées non je n'ai pas cliqué sur "ne + recevoir
je ne comprends pas!
merci tout de même et shalom
Et la transjordanie, constituée sur notre dos, nous a-t-on demandé notre avis, et la Jordanie qui s'est elle-même baptisée ainsi nous a -t- on demandé notre autorisation?
Je me fiche royalement de l'autorisation du monde.
Je pense que la guerre de 48 se prolonge encore aujourd'hui car nous n'avons toujours pas gagné notre indépendance, face à un monde hostile qui voudrait bien poursuivre "dans une pseudo" légalité, notre anéantissement
Cela énerve un peu de nous voir toujours là. De voir ces "sous-hommes", ces dhimmis, tant rabaissés, traités comme des déchets posséder un pays qu'ils font fructifier en permanence, malgré les guerres.
Le principal problème se trouve en nous, il faut surtout cesser nous mêmes de continuer d'agir comme des dhimmis, en sous-hommes. NOUS SOMMES un peuple ENFIN LIBRE. Bon sang!! quand le comprendrons-nous? Nous n'avons plus à nous conduire en vassaux de pays où nous étions des parias
Nous avons gagné le droit à la dignité. Respectons-nous nous-mêmes et nous nous ferons respecter
Au point où nous en somme, un état palestinien à qui nous pourrions mettre la pâtée s'il nous agresse, mais en Jordanie, le sinaï
Yehudit
Territoires occupés???par qui? par les Juifs, descendants des hébreux ou par les arabes ex palestiniens...par les Jordaniens, par la colonisation du mandat britannique???
N'attribuons pas à Israël les méfaits des autres VRAIS colonisateurs.
Yehudit
tu me l´as retiré de la bou...heu du clavier, bien dit, j´ajouterai à Victor, pourquoi Israel devrait comprendre cela, en remerciement du terrorisme de masse durant des decennies?
Victor, tu n´as rien compris, Bibi sans prendre trop de risque (10 mois), voulait demontrer que les constructions etaient un faux pretexte, les arabes ne savent plus quoi trouver, quand comprendras-tu que les palestiniens sont des voleurs, explique nous un peu pourquoi ces arabes se sont fait massacrés par tout les pays avoisinants?
Au même moment, Tsahal dépense sans compter des millions de dollars… pour rien ! Cette conclusion était une évidence pour l’auteur de ces lignes qui fréquente depuis des années cet univers clos. Une étude récente du cabinet McKinsey vient finalement de démontrer par les chiffres ce que tout le monde politique savait en Israël: la “meilleure armée du monde” a une gestion cahotique et dépense sans compter.
L’étude réalisée par Mc Kinsey Consultants pour le ministère de la Défense, démontre qu’Israël pourrait économiser 1,62 milliard de shekels par an dans ses dépenses pour la Défense. Ce chiffre a été annoncé cette semaine par le directeur général de la Défense, Pinchas Buchris.
Le rapport McKinsey montre que les procédures d’achats de matériels de Tsahal (non inclus les achats d’armes) sont très peu performantes. Tsahal peut réduire son budget de 20% en mettant en place un contrôle budgétaire adéquat surtout sur les achats de produits.
Rassurons les lecteurs qui peuvent s’inquiéter de cette gestion peu efficace de l’institution la plus importante de l’Etat d’Israël : Ehoud Barak, le Ministre de la Défense va enterrer ce dossier bien vite.
La raison est simple : il ne veut pas se mettre à dos les Généraux de Tsahal (très grands spécialistes de la désinformation budgétaire!) qui risquent de trop parler à la presse et ainsi faire chuter les bons sondages de Ehoud Barak.
A SAVOIR: Les quotidiens israéliens se sont récemment fait l’écho de l’approbation par le chef d’état-major, le général Gaby Ashkenazi, du nouveau plan quinquennal d’acquisitions de Tsahal pour les années 2008-2012, baptisé « Plan Tefen ».
Selon le Haaretz, ce plan met l’accent sur le renforcement de l’armée de terre, et ce, à la suite de la deuxième guerre du Liban. Il comprend entre autres l’achat de centaines de véhicules blindés pour le transport de troupes de type américain Striker et de type israélien Namer (Nagmash-Merkava); la poursuite de la fabrication de chars blindés Merkava 4 ; le réapprovisionnement d’anciens modèles du Merkava d’une protection anti-missile et la création d’une nouvelle division, ainsi qu’une brigade, toutes les deux de l’armée de réserve.—
Je voudrais dire, crier, gueuler oui gueuler à la face de tous ces Juifs qui renient leur origine, NOUS avons enfin notre pays, qui plus est construit sur la terre de NOS ancêtres, ou sur ce qu'en a bien voulu nous laisser les nations colonisatrices.
Nous sommes LIBRES. Libres de nos actes; nous n'avons de compte à rendre à personne et encore moins à nos anciens bourreaux. Nous devons être fidèles à notre éthique. Point!!
Notre peuple a été réduit à sa plus simple expression mais on dit que la qualité vaut mieux que la quantité. Alors faisons en sorte que TOUT notre peuple soit à la hauteur d'avoir retrouvé sa terre.
Des pays arabes ont été créés hélàs, certain sur notre dos. Nous ne pouvons changer les faits et le Grand Israël est perdu. MAIS puisque les arabes ont refusé le partage proposé à plusieurs reprises, profitons de cette aubaine pour maintenir fermement ce qui nous reste de notre terre sans le donner à qui ne veut que la totalité
Nous sommes Treize millions et demi sur la planète avec un territoire de la taille de deux départements et demi français. C'est très peu. Nous devrions être au moins 500 millions et posséder tout l'ancien royaume d'Israël
Ne bradons plus rien. Le droit est pour nous