English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Tony Blair : le mois à venir sera décisif

L'envoyé du quartette sur le Proche Orient, Tony Blair a déclaré dimanche que le mois à venir sera crucial pour les efforts de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. S'exprimant dans une interview pour la chaîne de nouvelles CNN, l'ancien Premier ministre britannique a ajouté : "L'alternative serait celle d'un seul Etat, et je vous assure qu'une guerre infernale s'ensuivrait".
1 commentaire
Je ne connais pas, n'ai pas lu cette interview de Tony Blair à CNN. Mais je ne saisis pas bien ce que veut dire la phrase citée ici ( " L'alternative [ sans doute à la reprise de négociations entre Israéliens et " Palestiniens " ] serait celle d'un seul Etat, et je vous assure qu'une guerre infernale s'ensuivrait " ) ??? ... Quelle " guerre infernale " ? Entre qui et qui ? Israël et les " Palestiniens " ? Que peuvent faire ceux-ci, sur les plans militaire et para-militaire ( terrorisme ) de plus, ou de très différent, que ce qu'ils ont déjà fait ? ? ... Peut-être manqué-je particulièrement d'imagination, mais j'avoue que je ne vois pas. Ou alors, entraîner l'ensemble ( ?? ... ) des Etats arabes dans une guerre contre Israël ? - Mais, cela, ils l'ont déjà tenté, plus ou moins complètement - et d'abord en 1947-49 - : sans succès. Et je ne vois guère quels Etats arabes se lanceraient, à l'heure actuelle dans une aventure qui les laisserait affaiblis, et gravement, face à la menace irano-shî'ite, laquelle est pour eux bien plus grave et bien plus immédiate que celle qui pourrait venir d'Israël ... ( Israël, d'ailleurs, n'a pas de raison de chercher l'affrontement avec ces Etats - Seuls les cas de la Syrie et du Liban peuvent poser problème dans la mesure où ils ont lié leur sort à Téhéran et où, surtout, ils acceptent de servir de bases au ,Hezbollah et au 'Hamas ). Quelqu'un a-t-il une idée sur le sens possible de cette phrase à mes yeux bien sybilline ?
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 29 Novembre 2009 à 19:40
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes