|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientBarghouti pourrait être libéré uniquement s’il est extradéAl-Hayat, journal basé à Londres, indique que des sources impliquées dans les négociations sur l’échange de prisonniers disent qu’Israël est prêt à discuter de la libération du chef du Fatah. Un journal libanais explique pour sa part que le Hamas craint qu’Israël « kidnappe » Guilad Shalit lors de son transfert en Egypte.
Est-ce qu’Israël libèrerait Marwan Barghouti mais en le tenant à l’écart du président palestinien Mahmoud Abbas ? Le journal al-Hayat de langue arabe basé à Londres citait mercredi des sources impliquées dans les négociations pour un échange de prisonniers disant qu’Israël serait prêt à discuter de la libération – et de l’extradition – de l’ancien secrétaire général des Tanzim en Judée Samarie.
Selon ces sources, les pourparlers au sujet de Barghouti sont toujours en cours, mais si Israël insiste pour l’extrader de Judée Samarie, la décision lui appartiendra entièrement.
Ce chef du Fatah est considéré dans la rue palestinienne comme très puissant, et son nom a souvent été mentionné comme un des candidats pour remplacer le président Abbas. Plusieurs responsables israéliens sont également pour sa libération, indépendamment de l’offre d’échange.
Le nom de l’ancien leader des Tanzim, qui purge en Israël quatre peines de prison à vie pour son implication dans des attaques terroristes, a été mentionné plusieurs fois comme étant une des principales difficultés dans les discussions indirectes entre Israël et le Hamas.
Le frère de Barghouti avait déclarée la semaine dernière que la famille avait reçu des informations sur une prochaine libération, mais le vice-premier ministre Silvan Shalom avait insisté le même jour dans une interview donnée à la BBC sur le fait que Barghouti et Ahmed Saadat, secrétaire général du front populaire de libération de la Palestine, ne seraient pas libérés.
Al-Hayat cite également des sources palestiniennes disant que le médiateur allemand avait remis au Hamas la semaine dernière une offre « avec des nouvelles propositions, » qui seront plus « pratiques » pour le mouvement terroriste que celles présentées lors du précédent tours de négociations il y a cinq mois.
La « nouvelle offre » inclus une réduction du nombre de prisonniers devant êtres déportés de Judée Samarie, l’acceptation par Israël du principe de la libération d’habitants de Jérusalem Est et un accord pour la libérations de prisonniers ayant du sang sur les mains, conformément à la liste soumise, ainsi que des prisonniers importants comme Barghouti, Saadat, et des membres de l’aile militaire du Hamas, incluant Abdullah Barghouti, Ibrahim Hamed, Hassan Salameh, et d’autres.
Toujours selon ces informations, qui correspondent à des informations rapportées par la chaine al-Arabiya il y a deux jours, le médiateur devrait rencontrer des membres du Hamas dans la bande de Gaza pour entendre les commentaires du groupe terroriste sur les dernières propositions, et ce suite aux consultations au sein du Hamas.
Le journal libanais al-Akhbar, faisant aussi ce mercredi référence à l’accord d’échange, dit que le Hamas a peur qu’Israël « kidnappe » le soldat Guilad Shalit lors de son transfert en Egypte, sans relâcher les prisonniers.
Selon des sources égyptiennes, une délégation comprenant des membres des services secrets et du ministère des affaires étrangères venant du Caire sera envoyée à Gaza pour réceptionner Guilad Shalit des mains de ses captifs.
La délégation devrait ensuite se rendre en Egypte dans le cadre d’une entente sécuritaire spéciale. La source note que le lieu où Shalit sera remis aux égyptiens reste encore à déterminer, de peur d’une « manœuvre israélienne » de dernière minute.
Guilad Shalit a été kidnappé et est détenu dans la bande de Gaza depuis 1 256 jours. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Kountrass
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Le Figaro
6 Juin 2025 - Le Figaro
5 Juin 2025 - Futura-Sciences Actualités
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
25 Mai 2025 par Claude_107
23 Mai 2025 par Blaise_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 29 minutes
Ceci dit pour préciser le propos de quelqu'un un peu plus haut : c'est bien le responsable religieux du Hamas qui a déclaré que la Shoah était un mensonge des sionistes ! le même discours que l'Iran ! Une honte que d'aller soutenir ces gens , qui quoi qu'on fasse , ne veulent pas la paix mais la disparition pure et simple d' 'Israël !
Ceux qui croient le contraire sont des gros naïfs
Il leur suffit d'abandonner les territoires qui ne leur appartient pas.
Les juifs sont sur ces terres depuis prés de 5000 ans ! regardez l'histoire et les vestiges archéologiques de cette région et vous découvrirez que tout a été fait en particulier depuis l'an 600 et quelques pour les faire partir !
Cela a commencé avec les razzias et conquêtes du prophète de l'islam qui n'a pas hésité à trucider des milliers de juifs et à réduire en esclavage leurs femmes et leurs enfants ( les hadiths si bien suivis par les barbares islamistes racontent en détail les conquêtes sanglantes du prophète . ! jusqu'à nos jours l'exemple a bien été suivi car la quasi totalité des pays du bassin méditerranéen ont été envahis par les musulmans et autres ottomans !
C'est la violence et la terreur qui ont imposé l'islam , et prenons un seul exemple La Turquie actuelle était à 100 % chrétienne ! En 1900 il ne restait que 17% de chrétiens , aujourd'hui 0,32 % ! Le drame du Kossovo est la conséquence de cette violence islamique !
Et le problème c'est que si la majorité musulmans veulent vivre en pais dans le monde entier , dés qu'ils sont majoritaires , les intégristes arrivent et prennent les choses en main au nom d'Allah et du jihad !
C'est très exactement ce que veut faire la Hamas ! Vous croyez que les Israéliens vont se laisser faire ?
Ils n'ont pas le choix ! Cette fois ci ils ne se laisseront pas égorger comme des moutons !
Je ne suis pas juif mais je les reçois 5/5 !
Et la , tout le monde deviens amnésique !
1600 morts palestiniens après la provocation du Hamas qui n'a pas tiré moins de 1000 roquettes( d'après ce que j'ai lu ) sur Israël !
C'est terrible mais que faire face à un ennemi qui fait la guerre derrière femmes et enfants et au nom d'allah ( la shoah est un mensonge des sionistes a dit le responsable du Hamas ....) ? Les villages Israéliens derrière la frontière du Hamas sont devenus de véritables places fortes bunkerrisées ! Ce qui a permis à Israël de limiter les dégâts !