English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Jérusalem : la Turquie n’est pas candidate pour une médiation avec la Syrie

Citant des sources de Jérusalem, la radio israélienne a indiqué ce samedi qu’Ankara n’était pas candidate au poste de médiateur dans les discussions entre la Syrie et l’Etat juif.
3 commentaires
nous avons pas besoin de la turquie, si paix doit etre instaurree cela se ferat sans personnes,mais que la turquie ne se mefie pas de trops de la domination de l iran, elle serat parmis les premiers que l iran attaquera d abord l irak, ensuite l arabie seoudite turquie ect ect
Envoyé par Andre_010 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 14:06
Bonjour, André. La Turquie semble changer son fusil d'épaule, maintenant qu"elle est dirigée par des islamistes ( qui, bien sûr, se disent " modérés " ... Que serait-ce s'ils n'étaient pas " modérés " ? ! ). Son espace aérien était une facilité qu4israël regrettera sans doute. Mais la Turquie a d'autres ambitions. Et d'abord, un siècle après la révolution jeune-turque et pas très loin d'un siècle après la rupture spectacuilaire de Mustapha Kemal pacha avec le califat et l'optique religieuse, l'ambition de rompre avec la tradition kémaliste de laîcité. Jusqu'à il y a peu, l'armée était, contre le populisme islamiste, la garante de la laïcité. Mais les valeureux défenseurs eurabes des Droits de l'Homme n'ont eu de cesse qu'à force de pressions et de remontrances l'emprise de l'armée ne soit brisée. Tout comme, en d'autres circonstances, mais avec les mêmes prétentions droits-de-l-hommistes, les mêmes vertueux avaient , ouvrant un boulevart à l'ayatollah Khomeiny consciencieusement savonné la planche au shah d'Iran.

La Turquie est donc en train de renverser ses alliances et de flirter de plus en plus étroitement avec Damas et Téhéran.

Ceci pose plusieurs questions. Pour Israël d'abord : convient-il de faire le gros dos pour préserver des facilités militaires de plus en plus hypothétiques ?

Pour l'OTAN ensuite : quid de la présence en son sein d'un pays qui, maintenant, s'allie à de dangereuses
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 14:58
(suite) de dangereuses dictatures ?

Et, à plus long terme, celle-ci : un proverbe africain dit que deux crocodiles ne peuvent pas vivre dans le même marigot. Dans le marigot proche-oriental, il ne peut y avoir place pour deux puissances l'une et l'autre à visées hégémonistes. A terme, l'alliance Téhéran-Ankara est vouée à l'éclatement. Ou pire.
Envoyé par Edmond_002 - le Dimanche 6 Décembre 2009 à 15:01
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes