|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël presse l’UE de rejeter la proposition suédoiseLes responsables tant israéliens qu’européens pensent que les conclusions qui sortiront lundi de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE seront différentes du texte proposé par les suédois, appelant à déclarer Jérusalem Est la capitale d’un futur état palestinien.
Toutefois, ce qui reste flou après une semaine de querelles internes à l’UE et d’un lourd lobbying de la part des israéliens et des palestiniens, est quelles seront les modifications apportées à la proposition suédoise.
Israël pousse pour un texte bien plus court que les quatre pages de la proposition suédoise, comprenant la reconnaissance de l’initiative prise par Netanyahou de geler les constructions en Judée Samarie, ainsi qu’un appel aux palestiniens à revenir à la table des négociations.
L’Autorité Palestinienne, pendant ce temps, tente de convaincre les 27 nations de l’Union Européenne à supporter la proposition suédoise de résolution sur la Proche Orient, qui, pour la première fois, fait référence à la « Palestine » et appelle à une reprise des négociations qui conduiront à la création d’un état palestinien avec « Jérusalem » comme capitale.
Le projet de résolution prend uniquement « note » du moratoire sur les constructions de Netanyahou et dit que l’UE espère « que ca sera une étape vers la reprise de négociations significatives. »
Une telle résolution, si elle venait à passer, serait le premier appel officiel de l’UE à reconnaître formellement Jérusalem comme capitale du futur état palestinien. Selon les diplomates israéliens, cette résolution pourrait avoir l’effet inverse, faisant comprendre aux palestiniens que l’UE accepte déjà leurs positions clés, et en leur faisant croire que si ils attendent encore plus longtemps avant de reprendre les négociations, l’UE finirait par appuyer d’autres de leurs demandes fondamentales.
La proposition de la Suède, qui termine ce mois-ci son mandant à la tête de la présidence de l’Union Européenne, est apparemment soutenue par l’Irlande, la Belgique, la Grande-Bretagne et Malte, tandis que l’Italie, la Hollande, l’Allemagne, la République Tchèque, la Roumanie, la Pologne et la Slovénie ont exprimé leur désaccord sur le libellé du texte.
La France s’est également opposé au texte, faisant valoir que plus de soutien doit être donné au moratoire sur le gel fait par Netanyahou, et aussi à cause du sentiment qu’a la France que, bien que soutenant l’idée de Jérusalem comme capitale de deux états dans une solution future, le modalités de cette réalisation doivent êtres laissées aux négociations.
Netanyahou a prit une part active dans le lobbying contre la résolution, discutant de la question avec nombre de dirigeants internationaux, comme la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, dont le pays doit prendre la présidence tournante de l’UE au mois de janvier.
Jérusalem a également été en contact avec les Etats-Unis à ce sujet, tentant de persuader les américains de mettre au courant les européens des conséquences de l’adoption d’une résolution qu’Israël juge comme entravant les négociations.
Selon des hauts responsables du gouvernement Netanyahou, dans ses discussions, Netanyahou a expliqué qu’Israël a pris une décision très difficile en stoppant les constructions pendant 10 mois en Judée Samarie, et qu’il était maintenant temps pour la communauté internationale de placer ses projecteurs sur les palestiniens. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 11 minutes
Envoyé par Robert Haim - le Mercredi 9 Décembre 2009 à 01:25
Bonjour Robert Haïm , moi aussi je l ' avais entendu ce qu 'Obama avait dit pour se faire bien voir avant son élection ..et avant que l 'on ne connaisse son prénom " hussein " !! donc il nous tous bien eu !!!
tous uni contre le terrorisme! Jerusalem doit rester capitale de Israel pour le bien de l'humanité!
c'est vrais que la belgique, surtout bruxelles craint de + en + ca devient vraiment muzz a font
la belgique comme le reste de l'europe pert sont identiter et c'est valeur, si valeur y a u?
Moi, je ne vais plus chez Ikéa depuis bonne lurette!!!!!!.
À ceux qui vanter les merites de Lieberman:
"Négociations pour une capitale partagée"
Israéliens et Palestiniens ont exprimé leur satisfaction concernant la déclaration de l'Union Européenne selon laquelle "s'il doit y avoir une paix véritable, une solution doit être trouvée à travers des négociations pour résoudre le statut de Jérusalem comme la future capitale de deux Etats".
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman a déclaré que "cette décision, affirmant que les questions centrales qui opposent Palestiniens et Israéliens doivent se régler par des négociations entre les parties, est positive et représente même une amélioration par rapport aux positions exprimées précédemment par l'Europe".
Pour le Premier ministre palestinien, Salem Fayyad, "cette résolution ouvre la voie à l'Union Européenne pour qu'elle remplisse un rôle clé dans le processus de paix, aux cotés des Etats-Unis", et "il est grand temps qu'Israël comprenne qu'elle ne peut transgresser plus longtemps la loi internationale".
Israel-infos
Israéliens et Palestiniens ont exprimé leur satisfaction.........pour résoudre le statut de Jérusalem comme la future capitale de deux Etats".
La question que je me pose est : qui prend qui pour des c ...s ?
- Dieu bénira un pays si ce pays bénira Israël et les juifs ;
- Dieu maudira un pays si les autorités de ce pays maudissent Israël
Alors, on est bien d'accord ?
Pas du tout ! On est d'accord
Ah bon, j'ai cru qu'on n'était pas d'accord ...
Non, non: on n'est pas d'accord...
Ah bon, ah bon : alors, pas d'accord, d'accord ?
Non, non : d'accord : pas d'accord.
J'adore les diplomates ....
maintenant il fait ses coups en douce en envoyant son nain de copain sarkozy et sa bande eurabia
pour faire voter le partage
NOUS N'AVONS RIEN A DONNER NI A PARTAGER,,PLUTOT DES TERRITOIRES A RECUPERER,PLUS DE POURPARLERS AVEC QUI QUE SE SOIT,NI JUDEE SAMARIE NI GOLAN NI CISJORDANIE NI JERUSALEM
NI HUSSEIN NI ABOU MAZEN NI HEZBOLLAH NI HAMAS,ON A QU'A LES AFFAMER PLUS D'EAU,PLUS D'ELECTRICITE PLUS DE MARCHANDISES ET PLUS DÁRGENT ET VOUS VERREZ QUE GUILAD SORTIRA BIEN VITE DE SON TROU.EN PLUS