|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël presse l’UE de rejeter la proposition suédoiseLes responsables tant israéliens qu’européens pensent que les conclusions qui sortiront lundi de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE seront différentes du texte proposé par les suédois, appelant à déclarer Jérusalem Est la capitale d’un futur état palestinien.
Toutefois, ce qui reste flou après une semaine de querelles internes à l’UE et d’un lourd lobbying de la part des israéliens et des palestiniens, est quelles seront les modifications apportées à la proposition suédoise.
Israël pousse pour un texte bien plus court que les quatre pages de la proposition suédoise, comprenant la reconnaissance de l’initiative prise par Netanyahou de geler les constructions en Judée Samarie, ainsi qu’un appel aux palestiniens à revenir à la table des négociations.
L’Autorité Palestinienne, pendant ce temps, tente de convaincre les 27 nations de l’Union Européenne à supporter la proposition suédoise de résolution sur la Proche Orient, qui, pour la première fois, fait référence à la « Palestine » et appelle à une reprise des négociations qui conduiront à la création d’un état palestinien avec « Jérusalem » comme capitale.
Le projet de résolution prend uniquement « note » du moratoire sur les constructions de Netanyahou et dit que l’UE espère « que ca sera une étape vers la reprise de négociations significatives. »
Une telle résolution, si elle venait à passer, serait le premier appel officiel de l’UE à reconnaître formellement Jérusalem comme capitale du futur état palestinien. Selon les diplomates israéliens, cette résolution pourrait avoir l’effet inverse, faisant comprendre aux palestiniens que l’UE accepte déjà leurs positions clés, et en leur faisant croire que si ils attendent encore plus longtemps avant de reprendre les négociations, l’UE finirait par appuyer d’autres de leurs demandes fondamentales.
La proposition de la Suède, qui termine ce mois-ci son mandant à la tête de la présidence de l’Union Européenne, est apparemment soutenue par l’Irlande, la Belgique, la Grande-Bretagne et Malte, tandis que l’Italie, la Hollande, l’Allemagne, la République Tchèque, la Roumanie, la Pologne et la Slovénie ont exprimé leur désaccord sur le libellé du texte.
La France s’est également opposé au texte, faisant valoir que plus de soutien doit être donné au moratoire sur le gel fait par Netanyahou, et aussi à cause du sentiment qu’a la France que, bien que soutenant l’idée de Jérusalem comme capitale de deux états dans une solution future, le modalités de cette réalisation doivent êtres laissées aux négociations.
Netanyahou a prit une part active dans le lobbying contre la résolution, discutant de la question avec nombre de dirigeants internationaux, comme la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, dont le pays doit prendre la présidence tournante de l’UE au mois de janvier.
Jérusalem a également été en contact avec les Etats-Unis à ce sujet, tentant de persuader les américains de mettre au courant les européens des conséquences de l’adoption d’une résolution qu’Israël juge comme entravant les négociations.
Selon des hauts responsables du gouvernement Netanyahou, dans ses discussions, Netanyahou a expliqué qu’Israël a pris une décision très difficile en stoppant les constructions pendant 10 mois en Judée Samarie, et qu’il était maintenant temps pour la communauté internationale de placer ses projecteurs sur les palestiniens. Articles connexes
90 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - i24 News
2 Mai 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 5 heures - Identité Juive .com
1 Mai 2025 - Torah-Box
1 Mai 2025 - Torah-Box
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 60 minutes
Madame,
Je lis souvent avec intérêt vos chroniques parues dans « Le Monde » et vos interventions sur les différentes chaînes à la Télévision.
J’ai été extrêmement surpris par vos commentaires sur Israël parus dans « Le Monde » du 20 novembre dernier.
Je constate que vous avez une méconnaissance réelle du conflit israélo-palestinien et relève que vous écrivez :
1. « Pour que l’autorité palestinienne soit en position de force, il faut qu’elle obtienne au moins le gel des colonies ».
2. « Hélas, il y a bien longtemps que l’accumulation des monnaies d’échange coté israélien ressemble à une fuite en avant suicidaire ».
3. « A force d’utiliser les colonies comme boucliers humains, Israël entretient un fanatisme qui n’est pas le moindre de ses ennemis intérieurs ; Tsahal est infiltré par des militaires orthodoxes combattant au nom de D… et non plus au nom de la Nation….
La violence disproportionnée avec laquelle l’armée israélienne a répondu au harcèlement des roquettes du Hamas trahit cette perte de raison ».
Votre seul 3ème point évoque déjà de façon évidente des données erronées du conflit israélo-palestinien.
Affirmer que l’armée israélienne est infiltrée par des militaires orthodoxes combattant au nom de D…, et non plus au nom de la nation, est tout à fait fantaisiste et démontre de votre part une volonté de stigmatiser Israël.
Après votre confrontation avec Tarik Ramadan sur FR3, vous tentez peut être de vous disculper vis-à-vis de la partie arabe, en attaquant Israël avec par des arguments plus que douteux.
En fait, dans votre analyse, vous passez sous silence les éléments qui me semblent essentiels :
1. Le plus grand danger qui menace la paix dans le monde c’est l’islamisme dont le bras armé est le terrorisme.
2. Israël, seul pays démocratique de la région, est le seul rempart du monde occidental et du monde libre dans la région.
3. La complaisance excessive de l’Europe et en particulier des pays de l’Union Européenne vis-à-vis des palestiniens n’a fait que conforter le monde arabe dans son intransigeance et exacerber les passions.
4. Le règlement du conflit israélo-palestinien nécessite évidemment la création d’un état palestinien sans oublier que ce conflit est un prétexte qui maintient, de façade le consensus des Pays Arabes notamment entre pays chiites et sunnites. Par ailleurs faire croire que la création d’un état palestinien va régler tous les problèmes de la région est une utopie.
Concernant le règlement même du conflit, la paix ne sera possible que lorsque les palestiniens auront définitivement admis que leur rêve de détruire Israël n’a aucune chance de se réaliser, lorsque les livres scolaires palestiniens ne déborderont plus de haine anti-juive et anti-israélienne et lorsqu’ils auront reconnu Israël comme un Etat juif, comme le précise la résolution de l’O.N.U. de novembre 1947.
Enfin, j’espère que vous admettrez que Gaza est libre depuis que le Premier Ministre Ariel Sharon l’a fait évacuer ; Si le Hamas n’en avait pas fait une base d’agression, il n’y aurait pas de blocus à Gaza. Si Mr Arafat avait accepté en son temps les concessions du Premier Ministre Ehoud Barak, concessions que certains israéliens considéraient comme exorbitantes, un état palestinien serait depuis longtemps une réalité.
Je regrette que votre aveuglement ait provoqué chez vous cette « perte de raison », pour reprendre vos propres termes.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.
Roger Pinto
OK pour malte, ok pour la belgique, ok pour la suede ok pour l'irlande (qui ne connait meme pas a quoi ressemble
un juif) Mais n'oublions pas l'autriche (si mme Golda Meir etait encore de ce monde elle aurait pu en parler mieux
que moi) n'oublions surtout pas l'espagne cheriee des arabes pendant 750 années (ils ont eu tout le temps qu'il faut pour "implanter leur génes" . On peut voir le résultat aujoud'hui.) n'oublions pas non plus ce beau creuset
de la démocratie qu'est la grèce où les muzz sont comme des poissons dans la mer égée, car c'est de la que partaient ces bandits pour détouner les avions dans les années 70.
Alors de quel coté que l'on se tourne nous sommes entourés d'antisémites.
comme hachvé shalom israel est entouré de bandits.
JOSE
By the way ... : entre 1933 et 1945, une majorité dans le parti social-démocrate suédois était ( tout comme les radicaux à la Gaston Bergery, ou les socialistes à la Paul Faure, à la Marcel Déat, à la Ludovic Zoretti ... ) avant tout contre la guerre : contre toute guerre, c'est-à-dire, en ces temps où les démocraties européennes ne brillaient déjà pas par leur courage, comme on devait le voir en 1938 à Munich, contre la guerre au nazisme. Il y avait même, au sein du parti social-démocrate suédois, une fraction, non négligeable, pour saluer les vertus du " socialisme national " de la NSDAP. Et certains intellectuels - et non des moindres, tel
On sait aussi à quel point les mouvements pacifistes suédois ( pas seulement suédois, certes ! ) ont été couvés, financés, noyautés par les services soviétiques, en particulier dans les années 60, 70. et 80 Et l'on n'ignore pas que ces mouvements, qui avaient en Suède, en vertu de la tradition neutraliste de ce pays, une forte emprise, notamment dans les milieux d'étudiants, et bien au-delà de la mouvance social-démocrate, se faisaient les avocats zélés de toutes les causes que les Soviétiques jugeaient bon de mettre en avant, de la guerre du Viêt'Nam à la lutte contre les euromissiles ... et, déjà, du soutien aux " Palestiniens " . Je ne dis pas que ces différents fils se tissent ensemble pour former une sorte de ... filiation. Mais je be crois pas que l'on puisse non plus exclure complètement cette hypothèse : filiation idéologique et filiations plus techniques ...
Cela dit, si le pro-palestinisme de Carl Bildt est évident ( il vient encore d'en administrer la preuve ), l'ensemble et surtout l'enchaînement de ses positionnements politiques paraissent manquer de lisibilité. Il a, quasiment, traité Poutine de Hitler, alors qu'il possède des intérêts personnels dans une chasse gardée russe, Gazprom. Il était défavorable à une intervention européenne et : ou américaine en Bosnie ; mais il semblait plutôt partisan de l(intervention américaine en Irak ... Et ainsi de suite ...Ou alors, ce serait quelqu'un qui chercherait à brouiller les pistes ... Mais à quelles fins ? ...
Qu'Elhomim vous garde.
Florence
" La croix gammée et le turban" ou la tentation nazie d'Amin -al- Hussein, grand mufti de Jérusalem et collabo.
d'Hitler et de Himmler, la démonstration est faite que cet homme s'opposa à la reconnaissance par l'O.N.U. d'un état Palestinien et entraîna palestiniens et arabes dans la lutte contre l'état d'Israël, en 1948.
http://www.youtube.com/watch?v=CbYpe_hRzwQ
Yeroushalaim Shel Zahar ( SHULY NATHAN )