|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientIsraël estime à au moins 10 jours une conclusion de l’accord ShalitLes dirigeants du groupe terroriste Hamas sont convoqué à Damas après que le médiateur allemand leur ait communiqué les dernières positions d’Israël sur l’échange de prisonniers ; les figures du groupe islamiste déclarent qu’ils vont sérieusement considérer la proposition, en partie en raison des « fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens. »
Malgré le fait qu’Israël a communiqué sa position sur l’accord naissant d’échange de prisonniers au médiateur allemand, il faudra au moins 10 jours ou même quelques semaines avant qu’un accord pour la libération de Guilad Shalit soit scellé.
Le Hamas n’a pas encore donné sa position, et avant de le faire, un de ses représentants doit se rendre à Damas pour y rencontrer les chefs en exil du groupe terroriste. Le médiateur allemand Ernst Uhrlau a planifié de rentrer en Allemagne pour noël et reviendra dans la région au début de la semaine prochaine.
Un certain nombre de figures importantes du Hamas déclare que le groupe islamiste désire avancer dans les négociations et va très sérieusement considérer la dernière proposition d’Israël, en partie en raison des fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens.
Parmi les centaines de prisonniers qu’Israël est disposé à libérer se trouvent des leaders terroristes qui ont été condamné à des peines de prison à vie. Les demandes de Jérusalem de voir exiler ces terroristes à Gaza ou à l’étranger ont déjà été relayées au leadership du Hamas à Gaza.
Plus tôt mardi, des sources arabes proches des négociations ont dit que Uhrlau a demandé à Israël de reconsidérer ses réserves afin de pousser la conclusion d’un accord.
Selon ces mêmes sources, la demande de Jérusalem d’exiler indéfiniment des dizaines de terroristes et son refus de libérer plusieurs dirigeants – à savoir Marwan Barghouti et Ahmed Sadat – ainsi que son refus de libérer des prisonniers arabes israéliens, sont « trop de choses » à accepter pour le Hamas.
Entre temps, l’Egypte presse le Hamas de faire plus de concessions, déclarent des sources arabes.
Egalement mardi, le conseiller national à la sécurité du premier ministre Netanyahou, Uzi Arad, a présenté ses excuses au chef d’état-major, le Lieutenant General Gabi Ashkenazi, pour avoir dit qu’il se comportait comme « le président de l’association des parents de soldats » pendant les négociations pour libérer Shalit.
Après avoir échoué à mettre sur pied une opération militaire pour libérer Shalit, autant Ashkenazi que le chef du Shin Bet Yuval Diskin espèrent que les négociations réussiront, pendant qu’Arad et le chef du Mossad, Meir Dagan, pensent qu’Israël ne devrait pas accepter les demandes du Hamas. Plus tôt dans la journée, Netanyahou a rencontré les représentants des victimes du terrorisme et des familles endeuillées pendant une heure et demie au sujet des progrès faits sur un échange de prisonniers contre Shalit.
Au cours de la réunion à Jérusalem, Netanyahou leur a assuré que lorsqu’il considère les différents aspects d’un accord d’échange de prisonniers, il est guidé par deux idées, « récupérer les captifs, et la nécessité de protéger les citoyens israéliens de futurs préjudices. » Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
21 Mai 2025 - Juif.org
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 8 heures - Torah-Box
Il y a 8 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 40 minutes
NOUS PRIONS POUR QUE CET ORDRE SUICIDAIRE NE SOIT PAS DONNE PAR NETANYAOU , MAIS QU'IL ORDONNE A TSAHAL DE MOBILISER AVIONS , CHARS ,ARTILLERIE ET ARMEMENT LOURD DE FAIRE ROUTE VERS GAZA ET DE NE PAS RENTRER SANS RAMENER SHALIT ....AMEN AMEN
Quel père de famille peut demander aux autorités de sacrifier son enfant. Mais si par ext raordinaire cela était, qui nous prouve que les Israéliens ne vont pas libérer dans un proche avenir des terroristes?? la question est posée et la décision est difficile....JJP
IRRESPONSABLE ??? L'AVENIR LE DIRA ..
SARKO LUI , REFUSE DE LIBERER UN PRISONNIER IRANIEN EN ECHANGE D'UNE FRANCAISE DETENUE EN IRAN..............ET ISRAEL LIBERERAIT 1000 TUEURS EN ECHANGE D'UN SOLDAT ????
C'EST DUR DE DIRE CELA MAIS C'EST UN MARCHE OU ISRAEL N'A RIEN A GAGNER ,TOUT A PERDRE : SECURITE , SERIEUX ET CONFIANCE DES JUIFS ET DU MONDE ENTIER !!!
Comment ne pas être effaré par les chiffres que nous entendons au sujet des négociations en cours pour la libération de Guilad SHALIT.
Tout le peuple d’Israël tout comme les juifs du monde entier ont prié et se sont mobilisés pour le maintien en vie et la libération d’un seul homme.
Alors que du coté arabe il est mis dans la balance une quantité incroyable d’hommes, nous entendons quelque chose comme un millier de terroristes.
Mais surtout ce qui est terrible, c’est de penser à ces jeunes qui sont fanatisés pour aller se faire exploser lors d’attentats suicides au seul profit de terroristes sans âme sans culture et sans cœur.
Voila comment les choses sont appréciées différemment dans des sociétés différentes.
L’une tremble pour une seule vie. Les nouvelles de ce malheureux sont analysées.
La vidéo montée par ces animaux du Hamas nous a quelque peu réconfortés.
Mais connaissant le machiavélisme de ces sauvages nous savons que tant que Guilad ne sera pas chez lui nous pouvons craindre pour sa vie et sa santé.
Voila je m’adresse à ceux qui soutiennent, dans notre pays, les terroristes du Hamas et du Hesbollah, je leur demande si comme ces terroristes ils sont sans âme sans culture et sans cœur. Ou s’il leur reste un peu d’humanité aveuglée peut-être par une propagande pernicieuse.
Les Arabo-islamiques comptabilisent qu’UN israélien innocent, prisonnier de guerre de surcroît, a plus de valeur que 1000 criminels musulmans. Ils révèlent ainsi le peu de cas qu’ils font de la vie humaine. Les démocraties du monde libre et leurs médias devraient à l’avenir prendre en compte cette arithmétique dans leurs jugements et commentaires.
L’islam à travers les prêches racistes de leurs oulémas et imams contre tout ce qui n’est pas musulman se présente comme une religion de violence qui fait peur au monde libre et démocratique. Celui-ci s’imagine qu’en cédant à leurs exigences qu’il obtiendra la Paix. malheureusement, il aura la guerre et l’ignominie.