English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Israël estime à au moins 10 jours une conclusion de l’accord Shalit

Israël estime à au moins 10 jours une conclusion de l’accord Shalit - © Juif.org
Les dirigeants du groupe terroriste Hamas sont convoqué à Damas après que le médiateur allemand leur ait communiqué les dernières positions d’Israël sur l’échange de prisonniers ; les figures du groupe islamiste déclarent qu’ils vont sérieusement considérer la proposition, en partie en raison des « fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens. »
 
Malgré le fait qu’Israël a communiqué sa position sur l’accord naissant d’échange de prisonniers au médiateur allemand, il faudra au moins 10 jours ou même quelques semaines avant qu’un accord pour la libération de Guilad Shalit soit scellé.
 
Le Hamas n’a pas encore donné sa position, et avant de le faire, un de ses représentants doit se rendre à Damas pour y rencontrer les chefs en exil du groupe terroriste. Le médiateur allemand Ernst Uhrlau a planifié de rentrer en Allemagne pour noël et reviendra dans la région au début de la semaine prochaine.
 
Un certain nombre de figures importantes du Hamas déclare que le groupe islamiste désire avancer dans les négociations et va très sérieusement considérer la dernière proposition d’Israël, en partie en raison des fortes pressions exercées par les familles des prisonniers palestiniens.
 
Parmi les centaines de prisonniers qu’Israël est disposé à libérer se trouvent des leaders terroristes qui ont été condamné à des peines de prison à vie. Les demandes de Jérusalem de voir exiler ces terroristes à Gaza ou à l’étranger ont déjà été relayées au leadership du Hamas à Gaza.
 
Plus tôt mardi, des sources arabes proches des négociations ont dit que Uhrlau a demandé à Israël de reconsidérer ses réserves afin de pousser la conclusion d’un accord.
 
Selon ces mêmes sources, la demande de Jérusalem d’exiler indéfiniment des dizaines de terroristes et son refus de libérer plusieurs dirigeants – à savoir Marwan Barghouti et Ahmed Sadat – ainsi que son refus de libérer des prisonniers arabes israéliens, sont « trop de choses » à accepter pour le Hamas.
 
Entre temps, l’Egypte presse le Hamas de faire plus de concessions, déclarent des sources arabes.
 
Egalement mardi, le conseiller national à la sécurité du premier ministre Netanyahou, Uzi Arad, a présenté ses excuses au chef d’état-major, le Lieutenant General Gabi Ashkenazi, pour avoir dit qu’il se comportait comme « le président de l’association des parents de soldats » pendant les négociations pour libérer Shalit.
 
Après avoir échoué à mettre sur pied une opération militaire pour libérer Shalit, autant Ashkenazi que le chef du Shin Bet Yuval Diskin espèrent que les négociations réussiront, pendant qu’Arad et le chef du Mossad, Meir Dagan, pensent qu’Israël ne devrait pas accepter les demandes du Hamas. Plus tôt dans la journée, Netanyahou a rencontré les représentants des victimes du terrorisme et des familles endeuillées pendant une heure et demie au sujet des progrès faits sur un échange de prisonniers contre Shalit.
 
Au cours de la réunion à Jérusalem, Netanyahou leur a assuré que lorsqu’il considère les différents aspects d’un accord d’échange de prisonniers, il est guidé par deux idées, « récupérer les captifs, et la nécessité de protéger les citoyens israéliens de futurs préjudices. »
77 commentaires
Ma chère Judith, Shalom,

Cela fait maintenant un moment que je ne t'ai pas lus, comment va-tu et que devient tu?, Tu as raison sur un point, j'espère qui nous le rendrons vivant et non dans un cerceuil, comme il ont fait avec Ron ARAD. C'est là ma crainte, bien que je ne suis pas d'accord pour cette échange; pour eux , la vie d'une personne, ne vaut rien, c'est de la camelotte. Shalom et A+++
Envoyé par Simon_011 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 15:42
je vois ,y a tros de dire et de paroles ,mais enfin quand israel passe à l'action une fois pour debant.
Envoyé par Razik - le Lundi 28 Décembre 2009 à 17:01
A Robert Haim & Jean_010,

C'est trèsfacie à le dire, ce serais aussi le plus simpleà faire, mais, de là à l'éxécution ce n'est pas évident pour l'instant pour plusieurs raisons. Obama est dans un gran bourbier avec l'Afghanistan, la Sécurité Intérieure pas au Top, le Dossier de la Sécu chez lui et le fort taux de chomage. Le probleme Palestinien, etst pour lui, une épine en travers de sa gorge, il est coincé entre l'enclume et le marteau. Il veut aussi montrer patte blanche auprès des Muzz et ca......... ca le dérange vue la situation chez lui, avec tous les LOOBYS JUIFS ET AUTRES.
Envoyé par Simon_011 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 18:30
une pluie de refus de toutes parts :
de l'union européenne , des usa , de l'onu et cette pluie de refus encourage le hamas de demander plus et de refuser tout accord en demandant toujours plus :nous avons à faire à des monstres , tout comme les calottes noires de la seconde guerre mondiale , lesquelles étaient en première ligne pour refuser tout compromis avec des personnalités juives , et de poursuivre les juifs où qu'ils se trouvent sous la direction du grand mufti de jérusalem , lequel mufti haranguait les foules à tuer du juif !
aujourd'hui la même pluie de refus , pluie cinglante qui fait mal , froide et inhumaine , sous la caution de la communauté internationale .
israël revit le calvaire de l'âne de la fable de la fontaine "les animaux malades de la peste" avec le hârro sur le baudet"
maisattention aujourd'hui l'âne a des crocs et des griffes , et D...merci israël vaincra !
amen !!
Envoyé par Jacques_079 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 00:55
SIMON chalom lera
Je viens moins souvent sur juif;org
Pus beaucoup de temps
Beaucoup de choses à faire. Je rentre en Eretz, si D.ieu veut d'ici un an maximum.
Merci à toi. J'espère que tout va bien pour toi.
A bientôt
yehudit
Envoyé par Judith - le Mardi 29 Décembre 2009 à 09:11
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 11:50
Une action militaire, pour libéré Guilat est impossible, l'endroit où il est détenu est une zone bourrée de mines, quand a une intervention aérienne, celle-ci risque de tuer Shalit également!!! Choqué.
Les terroristes ont bien organisé leurs coups, grâce a cette situation, Israël est disgracié a la face du monde, et en plus, cela leurs rapporte de l'argent, beaucoups d'argent en aide "HUMANITAIRE"!!!!!!!!. En colère ! En colère ! En colère !.
Voyez vous même, il ne se passe pas un jour sans qu'une "ONG" leurs fasse parvenir de "l'aide"!.
Le monde est....... con!!!
Envoyé par Oscar - le Mardi 29 Décembre 2009 à 17:43
A Cecile_004,

Ma chère Cécile, c'est le plus beau geste qu'une personne censer peu proposer à faire, Mais, STP, ne te lamente pa, celà ne servirait absolument à rien. Personne ne bougera, oublie cela, nos Responsables font un Travail de Fourmis, les discusions et les machandagent sont lamentablement très longs, il faut être vigilant de notre côté, et avec la Grâce de D... B"H, tout ira bien, nous n'avons pas de solutions miracle, donc Patience " SABLANOUTE ".

Envoyé par Simon_011 - le Mardi 29 Décembre 2009 à 18:12
TRES BON COMMANTAIRES DE VOUS TOUS la communauté internationale comme ils disent ne donne pas leurs avis dans cette affaire ça ne les interresse pas ALORS KOUCHNER TU L OUVRE TA GRANDE GUEULE tu sais le faire pour défendre les palos et sarko l ( l ami des juifs) ou est tu ?????????VOUS VOUS IMAGINEZ 1000 TUEURS ASSASSINS SANGUINAIRES GIBIER DE POTENCE ROLAND SALOMON
Envoyé par Roland_012 - le Jeudi 31 Décembre 2009 à 16:58
je comprend pas pourquoi il ne le laisse pas partir ? qui peu m'expliquer
Envoyé par Franck_019 - le Vendredi 1 Janvier 2010 à 16:20
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes