|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientMashaal s’oppose à la transactionLe journal Al-Sharq al-Awsat basé à Londres a relevé que les membres du Hamas à Gaza souhaitaient accepter l’offre d’Israël, mais les dirigeants du groupe terroriste en Syrie sont contre un accord qui n’inclurait pas des prisonniers importants. Une source du Hamas dans le journal al-Hayat : « Israël va attendre un long moment si il refuse de payer le prix. »
L’offre sur un échange de prisonniers faite par les israéliens et relayée au Hamas par le médiateur allemand est « inacceptable », indique une source de l’organisation terroriste au journal al-Hayat lui aussi basé à Londres.
Selon une autre information, le leadership du Hamas dans la bande de Gaza voudrait accepter la dernière offre, mais les chefs de Damas refusent.
La source note que de toute manière, « les dirigeants du mouvement tiennent des consultations et évaluent la situation afin de définir une position qui sera relayée au médiateur. »
La source a rajouté que le Hamas était prêt « à montrer plus de souplesse en échange de la libération d’un nombre petit et définit de prisonniers. » La source a souligné que « la plupart des prisonniers libérés doit rester dans les territoires palestiniens, en Judée Samarie ou à Gaza. Leur expulsion en dehors de la ‘Palestine’ est inacceptable. »
La source décrit la dernière offre israélienne comme « un accord de déportation plutôt qu’un accord de libération de prisonniers. » Il a dit que le refus d’Israël de libérer certains prisonniers importants liés à la branche armée du Hamas – comme Ibrahim Majed, Jamal Abu al-Hayja, Abdullah Barghouti, Abbas al-Sayyed et Hassan Salameh « veut dire qu’Israël n’est pas sérieux dans les négociations. »
Selon cette source, « cette affaire ne nous incite pas à accepter un accord vu qu’il ne donne rien de ce que le mouvement peut recevoir. »
Le journal al-Sharq al-Awsat signale que les deux camps au sein du Hamas s’opposent sur le fait d’accepter ou non la dernière offre. Les membres du Hamas à Gaza demandent que l’accord soit finalisé selon les termes de la proposition israélienne, les chefs du groupe terroriste exilés à Damas s’y opposent.
Selon le journal, une délégation dirigée par le ‘docteur’ Mahmoud al-Zahar quittera le Caire vendredi pour Damas pour rencontrer les leaders de l’organisation en Syrie et préparer la réponse à la dernière offre israélienne.
Selon la même source, la proposition israélienne relayée par le médiateur allemand apparaît être plus flexible et propose de libérer tous les noms sur la liste du Hamas, qui comprend 450 prisonniers, à part neuf prisonniers « lourds ». En outre, Israël cherche à obtenir l’exil à l’étranger de 120 prisonniers qui ont été condamnés à la prison à vie.
Le groupe terroriste est prêt à accepter le principe de l’exil, mais demande que ce soit les prisonniers eux-mêmes qui choisissent leur destination et qu’aucun prisonnier ne soit exilé vers un pays européen où ils seraient surveillés, comme le demande Israël.
« Si le Hamas accepte l’offre israélienne, la conclusion de la transaction sera annoncée au Caire. La première étape de la transaction – la libération de 450 prisonniers palestiniens- sera mise en œuvre 24 heures plus tard. Une fois qu’ils auront été transmis au médiateur allemand, que ce soit dans la bande de Gaza ou en Judée Samarie, Shalit sera remis aux égyptiens » a déclaré une des sources.
La chaine al-Jazeera rapportait jeudi qu’Israël avait demandé au médiateur allemand de convaincre le Hamas d’autoriser l’envoi à Shalit de provisions nécessaires. Israël a aussi demandé d’insister pour que Shalit reçoive la visite d’un médecin. Articles connexes
77 commentaires
| Membre Juif.org
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Le Figaro
9 Mai 2025 - Times of Israel
9 Mai 2025 - Kountrass
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 5 minutes
Ceci dit pour préciser le propos de quelqu'un un peu plus haut : c'est bien le responsable religieux du Hamas qui a déclaré que la Shoah était un mensonge des sionistes ! le même discours que l'Iran ! Une honte que d'aller soutenir ces gens , qui quoi qu'on fasse , ne veulent pas la paix mais la disparition pure et simple d' 'Israël !
Ceux qui croient le contraire sont des gros naïfs
Il leur suffit d'abandonner les territoires qui ne leur appartient pas.
Les juifs sont sur ces terres depuis prés de 5000 ans ! regardez l'histoire et les vestiges archéologiques de cette région et vous découvrirez que tout a été fait en particulier depuis l'an 600 et quelques pour les faire partir !
Cela a commencé avec les razzias et conquêtes du prophète de l'islam qui n'a pas hésité à trucider des milliers de juifs et à réduire en esclavage leurs femmes et leurs enfants ( les hadiths si bien suivis par les barbares islamistes racontent en détail les conquêtes sanglantes du prophète . ! jusqu'à nos jours l'exemple a bien été suivi car la quasi totalité des pays du bassin méditerranéen ont été envahis par les musulmans et autres ottomans !
C'est la violence et la terreur qui ont imposé l'islam , et prenons un seul exemple La Turquie actuelle était à 100 % chrétienne ! En 1900 il ne restait que 17% de chrétiens , aujourd'hui 0,32 % ! Le drame du Kossovo est la conséquence de cette violence islamique !
Et le problème c'est que si la majorité musulmans veulent vivre en pais dans le monde entier , dés qu'ils sont majoritaires , les intégristes arrivent et prennent les choses en main au nom d'Allah et du jihad !
C'est très exactement ce que veut faire la Hamas ! Vous croyez que les Israéliens vont se laisser faire ?
Ils n'ont pas le choix ! Cette fois ci ils ne se laisseront pas égorger comme des moutons !
Je ne suis pas juif mais je les reçois 5/5 !
Et la , tout le monde deviens amnésique !
1600 morts palestiniens après la provocation du Hamas qui n'a pas tiré moins de 1000 roquettes( d'après ce que j'ai lu ) sur Israël !
C'est terrible mais que faire face à un ennemi qui fait la guerre derrière femmes et enfants et au nom d'allah ( la shoah est un mensonge des sionistes a dit le responsable du Hamas ....) ? Les villages Israéliens derrière la frontière du Hamas sont devenus de véritables places fortes bunkerrisées ! Ce qui a permis à Israël de limiter les dégâts !