English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Netanyahou sur Shalit : “aucune offre pour le moment, pas sur qu’il y en aura”

Netanyahou sur Shalit : “aucune offre pour le moment, pas sur qu’il y en aura” - © Juif.org
Netanyahou explique que le fait qu’un des terroristes de Naplouse, qui a assassiné un israélien la semaine dernière, avait été libéré d’une prison israélienne souligne les aspects problématiques des négociations en cours pour libérer Guilad Shalit. « Nous voulons nos prisonniers à la maison, mais en même temps, nous devons minimiser les risques pour nos citoyens, » a-t-il dit.
 
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a clairement dit qu’Israël insisterait pour que les terroristes ne reprennent pas leurs activités si un accord est conclu pour la libération du soldat israélien Guilad Shalit.
 
« Pour le moment, il n’y a pas d’accord, et ce n’est pas du tout évident qu’il y en ait un. Il est clair que si nous atteignons une proposition concrète, je la soumettrai au cabinet ministériel. Mais nous n’en sommes toujours pas là, et je ne sais pas si nous y arriverons, » a déclaré Netanyahou aux ministres du Likoud réunis ce dimanche.
 
Le premier ministre a fait le lien avec l’élimination ce samedi des trois terroristes des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa qui avaient assassiné la semaine dernière le Rabbin Meir Avshalom Hai, aux négociations sur l’échange de prisonniers. Selon lui, un des membres de cette cellule terroriste avait été libéré d’une prison israélienne. « C’est précisément ce genre de considération qui va à l’encontre d’un accord sur Guilad Shalit. »
 
« La question de la sécurité de nos citoyens, en particulier en Judée Samarie, est un point capital dans les négociations pour la libération de Shalit. Nous voulons voir nos prisonniers rentrer à la maison, mais en même temps, nous devons limiter les risques pour nos citoyens, » a dit Netanyahou.
 
« Nous ne pourrons pas être d’accord d’exposer nos citoyens au terrorisme, » a-t-il ajouté.
 
Netanyahou a prévu de se rendre en Egypte mardi pour des discussions avec le président Hosni Moubarak sur le processus de paix au Proche Orient. Les deux dirigeants discuteront aussi probablement de la question Shalit, entre autres choses.
 
« Je crois que nous avons intérêt à faire avancer le processus de paix de différentes manières, » a déclaré Netanyahou aux reporters lors de l’annonce de sa visite.
 
Netanyahou a déclaré qu’il avait demandé cette rencontre avec Moubarak après les discussions tenues avec le chef des renseignements égyptiens la semaine dernière en Israël.
 
« J’ai l’intention de poursuivre ce dialogue important, » a déclaré le chef du gouvernement israélien.
 
L’identité du médiateur allemand entre Israël et la Hamas a été révélée durant le week end. Selon un journal allemand, Ernst Uhrlau, chef de l’agence de renseignement allemande, le BND, a nommé le responsable des renseignements, Gerhard Conrad, à la tête des efforts de médiation.
 
Conrad s’était précédemment occupé de l’accord qui avait vu le retour des restes des réservistes de Tsahal, Eldad Regev et Ehoud Goldwasser, revenir du Liban.
 
Entre-temps, le Comité de Resistance Populaire, un des groupes terroristes impliqué dans l’enlèvement de Guilad Shalit, a déclaré que le soldat resterait en captivité jusqu'à ce qu’Israël accepte toutes les demandes des factions palestiniennes.
77 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Cecile_004 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 07:47
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Jean_010 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 08:57
Je partage tout à fait l'avis de Claude, personne ne s'offusque de la demande d'un groupe terroriste en échange d'un de leur prisonnier. Vraiment on marche sur la tête. cela dit le premier reflexe serait de bombarder leurs bases avec aucun espoir de revoir Guilad, mais la vie d'un homme est en jeu et elle vaut que toutes les démarches soient entreprises pour sa libération même au prix de libérations couteuses, les services spéciaux auront tout le loisir de les rayer de la carte le temps venu comme pour le Cheick Yasshin (je ne suis pas sur de l'orthographe), mais c'est un choix difficile que doit prendre le premier ministre et sûrement l'un des plus durs.
Quoiqu'il fasse il sera de toute façon critiqué!
Envoyé par Jean Michel_005 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 09:50
je suis tout a fait d accord avec tous nos freres qui disent qui faut tout faire pour libirer guilad mais pas au prix de liberation d assasins qui n ont ni peres ni meres pourvus qu ont tu du juifs.stop.voila une bonne reaction de notre premier ministre ceresse les lumiere du hanoucca qui l ui ont ouvetrt les yeux amen.pour ma part si l operation militaire contre gaza est danguereuse pour nos soldats alors la maniere douce c est bliocage complet de gaza,plus d electricite,plus d eau,de medicaments et surtout plus d armes.de toute facon ils ne sont pas malheureux apres la clip que nous avons vue sur gaza,ils ont de quoi tenir longtemps le siege.alors pas de scupule plus de pourparler que des menaces de notre part et ont verra le resultat amne
Envoyé par Jacques_075 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 09:53
cecile bonjour
c'est trop genereux de votre part,etant une femme je crains le pire pour vous,vous ne devez pas connaitre ces individus,une proie comme vous les satisferaient encore plus,et vous n'en sortirez pas indemne,combien meme votre proposition trouverait une solution a leurs yeux,au moment de l'echange ils vous garderont tous les deux
avec ces salopards qui sont prets a tout ????
Envoyé par Robert Haim - le Lundi 28 Décembre 2009 à 10:25
Claude, Jean, Hilda vous avez raison. On devrait passer par ls armes immédiatement ceux qui commettent un attentat. De tutes manières ils cherchent le martyr;.donnons leur!
Assez de remplir nos prisons de terroristes qui vivent grassement sur nos finances, assez de ces monnaies d'échange
Il est vrai que libérer 1000 prisonniers, assassins, fanatisés pour libérer un homme ne peut que les encourager à poursuivre leur inistre marchandage
Les afffamer, trop de temps, leur rentrer dedans...un prétexte, la libération de guilad ne serait pas suffisante même si pour nous OUI. Une opération commando reste la seule option
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:45
Bonjour, chère Judith ! Rigole Rigole
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:52
Je crois que nous avons tous tort et tous raison. En résumé je n'aimerais être ni à la place des parents de guilad ni à celle de Bibi
Quelle que soit la décision prise elle sera lourde de conséquences
Si l'on réfléchit froidement avec la raison, il ne faut pas céder au chantage, quitte à sacrifier Guilad si une opération commando échouait
Si on écoute son coeur il faut tout donner en échange d'un seul juif, mais par cela même on en condamne combien d'autres?
Il est urgent de revoir notre justice car je trouve la solution de DAVID pas mauvaise du tout-...
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:53
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Lundi 28 Décembre 2009 à 12:57
HILDA malheureusement je crains que notre justice ne nous permette pas d'appliquer ce que préconise David. et pourtant ce serait une manière forte de répondre. Nous ne cèderions pas au chantage, nous n'attaquerions pas et ne risquerions pas la vie de nos soldats. Tout bénéf sur toute la ligne
Je crois qu'il faudrait que l'on devienne offensifs, que l'on cesse ces discussions qui font traîner les choses et garder Guilad prisonnier.et nous demander, en effet, dans quel état vont-ils nous le rendre? Je pense à Ron Arad ...guilad deviendra -t-il le nouvel Ron Arad. Qui en occident s'était mobilisé pour le sauver. Personne. Il n'y a que les israéliens, les Juifs, qui sont soumis à ces chantages odieux. Trop de démocratie, tue la démocratie et trop de scrupules font le jeu de nos ennemis
Ce sont des barbares. il n'y a aucune discussion possible. ils sont dépourvus de valeur, sauf de très très très rares exceptions.
Yehudit
Envoyé par Judith - le Lundi 28 Décembre 2009 à 13:15
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes