|
Diplomatie : Israël & le Moyen-OrientPalestiniens : “développement spectaculaire possible dans le processus de paix”Des sources en Judée Samarie ont indiqué qu’Abbas rencontrera Moubarak la semaine prochaine pour discuter des négociations de paix entre Israël et l’AP qui sont au point mort. Barak prie instamment le président palestinien à faire preuve de responsabilité, et de revenir à la table des négociations.
Un développement spectaculaire dans le processus de paix est attendu dans les semaines à venir selon des sources palestiniennes.
Ces sources disent que le président palestinien Mahmoud Abbas a prévu de se rendre en Egypte au début de la semaine prochaine pour discuter d’une reprise des négociations de paix avec le président Hosni Moubarak.
Le premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Moubarak au Caire plus tôt cette semaine. Selon le bureau du premier ministre, « les deux dirigeants ont discuté des manières de reprendre le processus de paix avec les palestiniens, ainsi que des efforts pour libérer Guilad Shalit. »
Les sources palestiniennes ont déclaré que des représentants égyptiens et américains ont planifié des discussions au cours des deux prochaines semaines dans l’espoir de donner à l’envoyé spécial américain au Proche Orient George Mitchell l’opportunité de présenter un accord sur la reprise des pourparlers de paix dès la seconde moitié de janvier.
Les sources indiquent que les négociations seront basées sur le « plan Clinton, » selon lequel les quartiers arabes de Jérusalem Est passeront sous souveraineté palestinienne.
Selon ces sources, une équipe dirigée par le négociateur en chef palestinien Saëb Erekat a rencontré les négociateurs israéliens dirigés par le conseiller de Netanyahou, Yitzhak Molkho pour déterminer les orientations générales des pourparlers de paix.
Une de ces lignes directrices stipule que le processus se traduira par l’établissement d’un état palestinien indépendant et que toutes les questions fondamentales, y compris Jérusalem et le statut des réfugiés palestiniens, seront mises sur la table.
Les parties ont convenu que les frontières de 1967 seront la base de toute négociation. Les palestiniens déclarent qu’Israël a refusé de mettre une limite de temps aux négociations qui, selon eux, seront conduites pendant le gel temporaire de la construction en Judée Samarie récemment imposé par le gouvernement israélien.
Plus tôt jeudi, le ministre de la défense Ehoud Barak a appelé Abbas « à faire preuve de responsabilité envers son peuple et de reprendre les négociations afin de donner une chance à la paix. »
Au cours de ses discussions avec Moubarak, Netanyahou a rappelé que les conditions d’Israël incluent la reconnaissance par les palestiniens du droit d’Israël à exister comme état juif et la démilitarisation d’un futur état palestinien.
Le premier ministre a souligné que, même si il n’est pas opposé à des discussions sur les questions fondamentales, la question des réfugiés ne sera pas résolue par l’état d’Israël et le statut de Jérusalem en tant que capitale unifiée d’Israël était incontestable.
Selon ses précédentes déclarations, Netanyahou accepterait l’établissement d’un état palestinien dans les frontières de 1967 mais sans céder les territoires comprenant de grandes implantations, ou les territoires qui sont essentiels à la sécurité d’Israël. Articles connexes
138 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 21 minutes - Times of Israel
Il y a 22 minutes - Kountrass
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 10 heures - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
8 Mai 2025 - Torah-Box
8 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 13 minutes
Arrete tes dedlires infantiles,ne sois pas plus juive qu'un juif ou plus savante que les rabbins,c'est tout a ton honneur d'etre pieuse et de reverer nos grands maitres,Bravo,en dehors de cela,ne donne pas de lecons a ceux qui ne sont pas aussi colle a la religion,je te rappele que la torah n'est pas une religion MAIS UN PRECEPTE DE VIE ( HAIM) SOIS UN PEU PLUS OUVERTE AUX AUTRES ET FAIS LE BIEN AUTOURS DE TOI ,D...... SAURA RECONNAITRE LES SIENS.
L'intelligence n'est pas donnee a tout le monde,justement pour relever le debat et remettre les choses a leurs places,avoir des oeilleres et ne pas tolerer l'expression de tout un chacun n'est pas un signe d'esprit ouvert
Aller jusqu'a me traiter de negationniste ,moi,qui suis plus juif que toi,c n'est pas parce que tu pries que la raison est de ton cote,je suis plus juif qué n'ímporte quel Rabbin,meme si ce dernier est un theologien avere et un maitre ne veut pas dire qu'il ait des prerogatives sur quiconque bien au contraire.
Elie.043, Merci pour ton soutien pas seulement mais pour faire preuve d'intelligence,moi je ne prie pas tous les jours et rarement a la synagogue,mais je fais mes mitsvots et CA c'est plus important que les prieres SANS ACTES
ham israel hai
ceux qui ont la TORAH sur le bout des doigts comme tu dis,ne L'ont que sur leur bout de doigt ,RESTE A SAVOIR CE QU'ILS ONT DANS LA TETE ca serait plus important je crois.
Le Coran est une pâle copie de la Thora et fondamentalement, en y retrouve transcrits, les mêmes ingrédients qui composent la plupart des commandements et prescriptions que l’on qualifierait aujourd’hui d’un autre temps et d’absurdes .
Il serait intéressant , jocelyne d'ganya, que vous nous indiquiez ,vous, qui moralement et physiquement êtes complètement imprégnée des préceptes bibliques ,ce que vous pensez d’une gouvernance théocratique où les religieux appliqueraient à la lettre les commandements de la Thora .
Ces commandements ,pour rappel ,tout comme la Charia en vigueur dans certains pays musulmans, vous invitent , si je ne me trompe, à une application stricte de la loi du talion (œil pour œil ,dent pour dent) pour ce qui est de certaines punitions à appliquer dans des cas que vous devez ,sans doute, connaître.
Aussi, n’oubliez pas de donner votre point de vue,sur l’application de la punition qui consiste à lapider ceux qui sont coupables d’adultère.
Merci pour votre réponse.
Je partage totalement ton point de vue et regrette de constater que nombre de membres sur ce site, persitent toujours et encore, à s'arc bouter sur des convictions d'un grand archaîsme sans possibilité d'évolution intellectuelle.